Retour à l'accueil Sciences et Technologies
de l´Information et
de la Communication pour
l´Éducation et la Formation


Site ATIEF


Liste des titres

À propos de diversité linguistique dans l’enseignement supérieur et la recherche. (texte) (pdf)

Georges-Louis Baron

Volume 16, 2009 - rubrique

Abstraction des fonctionnalités d'une plateforme de formation pour la mise en œuvre de langages de scénarisation (résumé) (article) (pdf)

Esteban LOISEAU, Pierre LAFORCADE, Nour EL MAWAS, Sébastien IKSAL

Designing Visual Instructional Design Language from the abstraction of Learning Management System functionnalities (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Accompagnement d’une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles de tutorat (résumé) (article) (pdf)

Jean-Jacques Quintin

 

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne (résumé) (article) (pdf)

Karine AILLERIE, Kadri KALDMÄE, Jean-François CERISIER

Supporting rural school equipment policies: The example of an acculturation scheme for teachers in the integration of ICT in everyday practice. (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

 

Aide à l'évaluation diagnostique de travaux pratiques en électronique numérique en utilisant un algorithme d'apprentissage (résumé)(article)(pdf)

Mariam Tanana, Nicolas Delestre

Volume 17, 2010 - article de recherche

Améliorer l'interopérabilité des profils d'application du LOM (résumé) (article) (pdf)

Yolaine BOURDA, Nicolas DELESTRE

Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Analyse automatique de conversations textuelles synchrones d’apprenants pour la détermination de comportements sociaux (résumé) (article) (pdf)

Sébastien GEORGE

Volume 10, 2003 - article de recherche

Analyse d’une formation des futurs enseignants relative à l’enseignement de la programmation, via l’outil Minecraft : Education Edition. (résumé) (article) (pdf)

Charline CARLOT, Audrey KUMPS, Bruno DE LIEVRE

Analysis of a training course for future teachers relating to the teaching of programming, via the Minecraft tool: Education Edition. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Analyse de connaissances perceptivo-gestuelles dans un Système Tutoriel Intelligent (résumé) (article) (pdf)

Ben-Manson TOUSSAINT, Vanda LUENGO, Francis JAMBON

Analysis of Perceptual-Gestural Knowledge in an Intelligent Tutoring System (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Analyse des usages d’aides par QR codes et de leurs effets dans un manuel scolaire augmenté (résumé) (article) (pdf)

Gaëtan TEMPERMAN, Stéphanie MONTAGNE, Bruno DE LIÈVRE, Karim BOUMAZGUIDA

Analysis of the use of aids by QR codes and their effects in an augmented textbook (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Analyse chronologique des traces journalisées d’un guide d’étude pour apprentissage autonome (résumé) (article) (pdf)

François Lemieux, Michel C. Desmarais, Pierre-N. Robillard

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Analyse cognitive de l’activité de l’élève pour une personnalisation d’un environnement numérique d’apprentissage.(résumé) (article) (pdf)

Jean-François Hérold

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Analyse de fichiers de traces d’étudiants : aspects didactiques (résumé) (article) (pdf)

Fabrice VANDEBROUCK, Claire CAZES

Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Analyse des processus d'entraide dans le cadre d’un laboratoire virtuel et distant pour l'apprentissage de l'informatique (résumé) (article) (pdf)

Pierre BELLET, Rémi VENANT, Chrysta PÉLISSIER, Stéphanie MAILLES VIARD METZ, Julien BROISIN

Analysis of mutual aid processes in the context of a remote and virtual laboratory for computer education (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Analyse des comportements sociaux dans le cadre d’un apprentissage collectif de la programmation d’un robot de sol (résumé) (article) (pdf)

Albert STREBELLE, Lionel MÉLOT, Amandine DUCARME, Christian DEPOVER

Analysis of social behaviours in the frame of collaborative learning of a floor robot programming activities (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Analyse des intentions d’usage d’un ENT chez les enseignants de lycées professionnels (résumé) (article) (pdf)

Ecaterina PACURAR, Nargis ABBAS

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Analyse et représentation en deux dimensions de traces pour le suivi de l'apprenant (résumé) (article) (pdf)

Nicolas DELESTRE, Nicolas MALANDAIN

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Analyser la conception pédagogique d’un MOOC de langue sous l’angle de la « massivité » (résumé) (article) (pdf)

Laure CHOTEL

Analyzing Instructional Design for Managing the « Massive » Participation in Language Learning MOOCs (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

 

Apports d’une simulation narrative pour l’acquisition de compétences sociales (résumé) (article) (pdf)

Nicolas SZILAS, Jean DUMAS, Urs RICHLE, Nicolas HABONNEAU

Contribution of a narrative simulation to the acquisition of social skills (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école (résumé) (article) (pdf)

Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Apport de l’ingénierie ontologique aux environnements de formation à distance (résumé) (article) (pdf)

Valéry PSYCHÉ, Olavo MENDES, Jacqueline BOURDEAU

Volume 10, 2003 - article de recherche

Apprendre l'informatique par la programmation des robots  : cas de Nao (résumé) (article) (pdf)

Claver NIJIMBERE

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Apprentissage de la programmation informatique à la transition collège-lycée (résumé) (article) (pdf)

Matthieu BRANTHÔME

Learning computer programming at the transition from middle-school to high-school (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Apprentissage machine pour la prédiction de la réaction émotionnelle de l’apprenant (résumé) (article) (pdf)

Soumaya CHAFFAR, Claude FRASSON

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Approche ontologique et navigation dans un EIAH
Le cas de l’enseignement des statistiques

Emmanuel SANDER, Jean-Marc MEUNIER, Christelle BOSC-MINÉ (résumé) (article) (pdf)

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Architecture et modèles génériques pour la génération adaptative des scénarios de jeux sérieux. Application : Jeu d’évaluation et de rééducation cognitives (résumé) (article) (pdf)

Karim SEHABA, Aarij Mahmood HUSSAAN

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles (résumé)(article)(pdf)

Nicolas Roland

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Cadre d'analyse de la personnalisation de l'apprentissage dans les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) (résumé) (article) (pdf)

Rim BEJAOUI, Gilbert PAQUETTE, Josianne BASQUE et France HENRI

A framework for analyzing personalization of learning in MOOCs (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Caractérisation des situations d'apprentissage en groupe (résumé) (article) (pdf)

Richard FAERBER

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Caractérisation des transformations pédagogiques impulsées par une plateforme numérique (résumé) (article) (pdf)

Maëlle PLANCHE, Cédric d’HAM, Christian HOFFMANN, Nadine MANDRAN, Isabelle GIRAULT, Claire WAJEMAN, Nicolas BALACHEFF, Patricia MARZIN

Characterization of pedagogical transformations driven by a digital platform (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents (résumé) (article) (pdf)

Martine PETERS, Judith OUELLET ST-DENIS, Jacques CHEVRIER,
Raymond LEBLANC

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Chronique des MOOC (texte) (pdf)

Matthieu Cisel, Éric Bruillard

Volume 19, 2012 - Rubrique

Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques (texte) (pdf)

Maria Antonietta IMPEDOVO, Colette ANDREUCCI

Volume 23, 2016 - Rubrique

Comment construire un processus d’évaluation en EIAH fondé sur le Design-Based Research ? (résumé) (article) (pdf)

Nadine MANDRAN, Maelle PLANCHE, Patricia MARZIN-JANVIER, Mathieu VERMEULEN, Aous KAROUI, Cédric d’HAM, Isabelle GIRAULT, Claire WAJEMAN, Christian HOFFMANN

How to build an evaluation process in TEL based on Design-Based Research? (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Comment intégrer des logiciels issus de la recherche en EIAH ? (résumé) (article) (pdf)

Marilyne ROSSELLE, Marie-Noelle BESSAGNET, Thibault CARRON

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Comprendre les processus de construction et de régulation des EPA par des étudiants universitaires (résumé) (article) (pdf)

Joris FELDER

Understanding construction and regulation processes of university student's personal learning environment. (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Conception d'outils de communication spécifiques au contexte éducatif (résumé) (article) (pdf)

Sébastien GEORGE, Cécile BOTHOREL

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Concevoir des applications sur tablettes tactiles pour stimuler l’apprentissage de la lecture : avec quelles hypothèses scientifiques ? (résumé) (article) (pdf)

Jean ECALLE, Marion NAVARRO, Hélène LABAT, Christophe GOMES, Laurent CROS, Annie MAGNAN

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation (résumé)(article)(pdf)

Teresa Assude, Dominique Bessières, Delphine Combrouze, Catherine Loisy

Volume 17, 2010 - article de recherche

Confiance et apprentissage médiatisé par ordinateur : une question d'environnement (résumé) (article) (pdf)

José Anibal SAMANIEGO CHO, Stéphanie MAILLES VIARD METZ, Julien VIDAL, Nathalie BLANC

Computer-mediated trust and Learning : a matter of environment. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

Connaissances embarquées pour personnaliser les environnements d’apprentissage : Application à la plate-forme OP4L (résumé) (article) (pdf)

Monique GRANDBASTIEN, Samuel NOWAKOWSKI

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage (résumé) (article) (pdf)

Gilbert PAQUETTE, Jacqueline BOURDEAU, France HENRI, Josianne BASQUE, Michel LEONARD, Marcelo MAINA

Volume 10, 2003 - article de recherche

Contribution à la structuration de corpus d’apprentissage pour un meilleur partage en recherche. (résumé) (article) (pdf)

Christophe Reffay, Thierry Chanier, Muriel Noras, Marie-Laure Betbeder

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Contributions de l’Action Spécifique “ Conception d’une Plateforme pour la recherche en EIAH ” à l’ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (texte) (pdf)

Collectif AS Plateforme pour la recherche en EIAH

Volume 12, 2005 - rubrique

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Coordination pédagogique : une vision globale de l’accompagnement personnalisé au DESS DICIT (texte) (pdf)

Lydie RÉNÉ-BOULLIER

Volume 10, 2003 - rubrique

COW, un service de support d’exécution de scénarios pédagogiques (résumé) (article) (pdf)

Thomas VANTROYS, Yvan PETER

Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

De l’analyse des discours à l’analyse structurale des réseaux sociaux :
une étude diachronique d’un forum éducatif. (résumé) (article) (pdf)

Mohamed SIDIR, Nadine LUCAS, Emmanuel GIGUET

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

De la conception d’hypermédia à la conception d’application Web. (texte) (pdf)

Gilles HALIN

Volume 12, 2005 - rubrique

De la synchronie médiatisée en formation à distance... (texte) (pdf)

Jacques Wallet

Volume 19, 2012 - Rubrique

De l’évolution du métier d’enseignant à distance (résumé) (article) (pdf)

Cathia PAPI

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Des environnements personnels d’apprentissage et de leur intégration dans la formation universitaire (résumé) (article) (pdf)

Denis GILLET, Na LI

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Des interactions sociales en formation universitaire à distance, Une approche microsociologique exploratoire et inférentielle (résumé) (article) (pdf)

Jean-Claude Regnier, Annick Pradeau

Volume 16, 2009 - article de recherche

Description de quelques caractéristiques communes aux opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France (texte) (pdf)

Mehdi Khaneboubi

Volume 16, 2009 - rubrique

Description et exploitations des traces du logiciel d’algèbre Aplusix. (résumé) (article) (pdf)

Hamid CHAACHOUA, Marie-Caroline CROSET, Denis BOUHINEAU, Marilena BITTAR, Jean-François NICAUD

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Design Patterns en EIAH : vers un langage de Patterns pour l'évaluation des apprenants. (résumé) (article) (pdf)

Élisabeth DELOZANNE, Françoise LE CALVEZ, Agathe MERCERON, Jean-Marc LABAT

Volume 14, 2007 - article de recherche

Détection de déficits d'auto-évaluation et d'auto-efficacité et remédiation dans un EIAH. (résumé) (article) (pdf)

Thomas SERGENT, Morgane DANIEL, François BOUCHET, Thibault CARRON

Detection and remediation of self-evaluation and self-efficacy deficits in an ITS. (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon. (résumé) (article) (pdf)

Daniel PERAYA, Philippe BONFILS

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Développer des compétences de conceptualisation et d’analyse avec un forum de discussion et un etherpad (résumé) (article) (pdf)

Gaëtan TEMPERMAN, Sébastien WALGRAEVE, Bruno DE LIEVRE, Karim BOUMAZGUIDA

Development of conceptual and analytic skills through the combined use of a discussion board and an etherpad (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

DIAGRAM, un EIAH pour l’initiation à la modélisation orientée objet avec les diagrammes de classe UML (résumé)(article)(pdf)

Mathilde Alonso, Ludovic Auxepaules, Dominique Py

Volume 17, 2010 - article de recherche

Didactique de l’informatique : une formation nécessaire. (texte) (pdf)

Christophe DECLERCQ

Some references in computer science didactics for teacher training. (abstract)

Volume 28, 2021 - Rubrique

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Didactique de la physique et conception d’un simulateur pour l’enseignement de l’astronomie au cycle 3 (résumé) (article) (pdf)

Géraldine BOIVIN-DELPIEU, Pierre JOUBERT

Didactics of physics and design of a simulator for astronomy teaching in primary school (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. (résumé) (article) (pdf)

Séverine Ferrière, Philippe Cottier, Florence Lacroix, Aurélie Lainé,
Loïc Pulido

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Dossiers partagés par les stagiaires avec ou sans formateur à l'IUFM de La Réunion : Analyses des traces. (résumé) (article) (pdf)

Jean Simon, Jean-Paul Gérard, Claudine Thévenin

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Économie du numérique : l’introuvable modèle (texte) (pdf)

Alain-Marie Bassy

Volume 19, 2012 - Rubrique

Commentaires de L-O. Pochon (IPE, Neuchâtel)

Éducation, formation et apprentissages à l’horizon 2030 : éléments issus d’un atelier de prospective pour la recherche (texte) (pdf)

Georges-Louis Baron, Jean-Marie Burkhardt

Volume 18, 2011 - rubrique

Effet des antécédents émotionnels de contrôle et de valeur sur la résolution de problème dans un jeu vidéo collaboratif (résumé) (article) (pdf)

Sunny AVRY, Guillaume CHANEL, Mireille BETRANCOURT, Thierry PUN, Gaëlle MOLINARI

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Effet d’un feedback informatif sur la prise de notes dans un environnement d’apprentissage informatisé (résumé) (article) (pdf)

Sonia MANDIN, Philippe DESSUS, Benoît LEMAIRE

Volume 12, 2005 - article de recherche

EIAH : Environnements Imaginaires pour l'Apprentissage Humain (texte) (pdf)

Jacques WALLET

Volume 13, 2006 - rubrique

Entre personnalisation et contraintes collectives : Une démarche centrée utilisateur pour la mise en place d’un livret numérique de Suivi Pédagogique. (article) (pdf)

Giulia Ortoleva, Mireille Betrancourt, Stéphane Morand

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Environnements interactifs pour la formation professionnelle : une approche fondée sur l’utilisation de cas exemplaires
Du système Simulation à Base de Cas au forum Discussions Interactives à bAse de Cas pour la fOrmation Médicale (résumé) (article) (pdf)

Dominique LECLET

Volume 11, 2004 - article de recherche

Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur (résumé) (article) (pdf)

Brigitte DENIS, Noémie JORIS

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Équipements en ordinateurs portables dans les collèges du département des Landes : quels effets sur les résultats au brevet des collèges ?(résumé)(article) (pdf)

Mehdi Khaneboubi

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Équiper et évaluer un « certificat de compétences cliniques » (résumé) (article) (pdf)

Olivier CATTEAU, Anne MAYÈRE, Nicolas SAVY, Odile BEYNE-RAUZY

Equipment and evaluation of a "clinical competencies certificate" (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.

État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école (résumé) (article) (pdf)

Sonia Lefebvre, Ghislain Samson

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Étude de l’intégration d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires (résumé) (article) (pdf)

Mathieu MURATET, Élisabeth DELOZANNE, Fabienne VIALLET, Patrice TORGUET

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)

Jean HEUTTE, Michel GALAUP, Catherine LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE, Fabien FENOUILLET

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Étude du comportement des apprenants dans les travaux pratiques et de sa corrélation avec la performance académique (résumé) (article) (pdf)

Rémi VENANT, Kshitij SHARMA, Philippe VIDAL, Pierre DILLENBOURG, Julien BROISIN

A study of learners’ behaviors in hands-on learning situations and their correlation with academic performance (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques (résumé) (article) (pdf)

François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Evaluation d'un logiciel éducatif dans deux contextes de communication :
face à face et synchrone à distance (résumé) (article) (pdf)

Aurélie LAINE, Alexandra WALLNE, Annick WEIL-BARAIS

Volume 13, 2006 - article de recherche

Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte (résumé) (article) (pdf)

Sébastien GEORGE, Christine MICHEL, Audrey SERNA, Luca BISOGNIN

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux

Évaluation de l’utilité et de l’utilisabilité du service COMPER pour soutenir l’autorégulation dans le travail en autonomie (résumé) (article) (pdf)

Laëtitia PIERROT, Christine MICHEL, Julien BROISIN, Nathalie GUIN, Marie LEFEVRE, Rémi VENANT

Evaluating the usefulness and usability of the COMPER service to support self-regulation in autonomous work (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire (résumé) (article) (pdf)

Caroline Jolly, Edouard Gentaz

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Évaluer l’utilité d’un EIAH : difficultés rencontrées lors d’une expérience randomisée (résumé)(texte)(pdf)

Matthieu Cisel

Assessing the usefulness of a computer-based learning environment : Difficulties in a randomized experiment (abstract)

Volume 27, 2020 - Rubrique

Evaluer les usages didactiques d'un serious game à partir de l’analyse de l’action conjointe : le cas Mecagenius® (résumé) (article) (pdf)

Michel GALAUP, Chantal AMADE-ESCOT

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Exploration de la métalepse dans les "serious games" narratifs. (résumé) (article) (pdf)

Sébastien Allain, Nicolas Szilas

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Faciliter l’accès aux échanges en ligne et leur analyse, le cas de ViCoDiLi. (résumé) (article) (pdf)

Philippe Teutsch, Francis Bangou, Charlotte Dejean-Thircuir

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Fonder un jeu sérieux sur un jouet-micromonde (résumé) (article) (pdf)

Bertrand Marne

Designing a serious game based on a toy-microworld (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.

Généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire en France : analyse diachronique (2009 - 2014) (résumé) (article) (pdf)

Françoise POYET

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Git4School : un tableau de bord pour assister la prise de décisions de l'enseignant lors des cours de génie logiciel (résumé) (article) (pdf)

Jean-Baptiste RACLET, Franck SILVESTRE, Mika PONS

Git4School: A Dashboard for Supporting Teacher Decision Making in Software Engineering Courses (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

iFrimousse : Portails web éducatifs augmentés de terminaux mobiles (résumé)(article)(pdf)

Florent Carlier, Valérie Renault

Volume 17, 2010 - article de recherche

Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique. (texte) (pdf)

Marcel LEBRUN

Volume 18, 2011 - rubrique

Numéro spécial : TICE

Individualisation de parcours d’apprentissage : potentiel de blogs (résumé) (article) (pdf)

Catherine LOISY

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d’Apprentissage Humain.
(résumé)(article)(pdf)

Tarek Djouad, Alain Mille, Christophe Reffay, Mohamed BenMohamed

Volume 16, 2009 - article de recherche

Initier des élèves de maternelle à la robotique/informatique : quand les supports médiateurs impactent la grammaire de l’agir enseignant. (résumé) (article) (pdf)

Katell BELLEGARDE, Julie BOYAVAL, Julian ALVAREZ

Introducing pupils to robotics & computer science: when mediating materials impact the teaching action's grammar. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Innovation technique, innovation pédagogique : l’expérience du site web du département de sciences de l'éducation de l’université de Limoges (texte) (pdf)

Jean-Pierre HIERLE

Volume 13, 2006 - rubrique

Intégration des espaces institutionnels et personnels pour l'apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Yvan PETER, Sabine LEROY, Eric LEPRÊTRE

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses (résumé) (article) (pdf)

Marie-Laure BETBEDER, Maud CIEKANSKI, Françoise GREFFIER, Christophe REFFAY, Thierry CHANIER

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Interfaces de forums enrichies par la visualisation d'analyses automatiques des interactions et du contenu. (résumé) (article) (pdf)

Angélique DIMITRACOPOULOU, Éric BRUILLARD

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire (résumé) (article) (pdf)

Caroline Ladage, Jean Ravenstein

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

 

IPinfo, un système d'information et de communication pour les formations à la maîtrise de l'information (résumé) (article) (pdf)

Bruno DESHOULLIERES, Stéphanie MOREAU, Mahieddine DJOUDI,
Jérôme DINET

Volume 11, 2004 - article de recherche

Jeu-game, jeu-play, vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu Tamagocours (résumé) (article) (pdf)

Eric SANCHEZ, Valérie EMIN-MARTINEZ, Nadine MANDRAN

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

L’abandon : facteur d’inefficacité de l’enseignement en ligne. Une analyse de l’efficacité interne des modes d’enseignements par correspondance, en présentiel et en ligne dans le cadre de la préparation au DAEU (résumé)(article)(pdf)

Sandoss Ben Abid-Zarrouk

Volume 17, 2010 - article de recherche

L’accès libre aux revues, articles et données de recherche : retour sur la première conférence de l’OASPA (texte) (pdf)

Christophe Reffay

Volume 16, 2009 - rubrique

L’acceptation et l’appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire (résumé) (article) (pdf)

Elena CODREANU, Christine MICHEL, Marc-Eric BOBILLIER-CHAUMON, Olivier VIGNEAU

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Laëtitia THOBOIS-JACOB, Eric CHRISTOFFEL, Pascal MARQUET

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

L’agentivité humaine : un moteur essentiel pour l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Annie JÉZÉGOU

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

L’analyse des Environnements Personnels d’Apprentissage sous l’angle de la discontinuité instrumentale (résumé) (article) (pdf)

Cédric FLUCKIGER

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

L’écriture inclusive ouvre des liens surprenants. Réflexions en didactique de l’informatique (résumé)(texte)(pdf)

Éric BRUILLARD

Inclusive writing opens up surprising links. Reflections in informatics didactics (abstract)

Volume 27, 2020 - Rubrique

L’élève invisible : recherche sur l’utilisation des boitiers de vote au lycée. (résumé)(article) (pdf)

Vincent Faillet, Pascal Marquet, Jean-Luc Rinaudo

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments. (résumé) (article) (pdf)

Nicolas ROLAND, Laurent TALBOT

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

L’expérience autotélique dans les EIAH : genèse socio-historique, épistémologique et critique des technologies positives pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Jean HEUTTE

Autotelic experience in TELS: socio-historical, epistemological and critical genesis of positive technologies for learning. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents (résumé) (article) (pdf)

Patrick Giroux, Sandra Coulombe, Nadia Cody, Suzie Gaudreault

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

 

L’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire : avantages et inconvénients (résumé) (article) (pdf)

Chantal ROUSSEL, Marie-Michèle LEMIEUX, Normand LANDRY, Ghislain SAMSON

The use of the e-textbook in higher education: Advantages and disadvantages (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

 

La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? (résumé) (article) (pdf)

Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Hervé DAGUET

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

La méthode des Pléiades : un formalisme pour favoriser la transférabilité et l’instrumentation des scénarios pédagogiques  (résumé) (article) (pdf)

Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ

Volume 14, 2007 - article de recherche

La modélisation du tutorat dans les systèmes tutoriels intelligents (résumé) (article) (pdf)

Jacqueline BOURDEAU ,Monique GRANDBASTIEN

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

La place de l’« individu-apprenant » dans la conception des scénarios pédagogiques à distance. (résumé) (article) (pdf)

Yuchen Chen, Arnauld Séjourné

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

La prise en compte des émotions : une solution pour les logiciels éducatifs pour enfants déficients intellectuels (texte) (pdf)

Gabriel Michel, Magali Jobert

Volume 15, 2008 - rubrique

La radio scolaire : quelles formations pour les maîtres au Burundi et en France ? (résumé) (article) (pdf)

Emmanuelle VOULGRE, Stéphanie NETTO

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives. (résumé)(article) (pdf)

Georges-Louis Baron

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques  (résumé) (article) (pdf)

France Henri, Daniel Peraya, Bernadette Charlier

Volume 14, 2007 - article de recherche

La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1 (résumé) (article) (pdf)

Carole LE HENAFF, Brigitte GRUSON

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

La Toile et la pensée critique : une conceptualisation deleuzienne (résumé) (article) (pdf)

Jimmy Bourque, Natasha Prévost et Mathieu Lang

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Le B2I en collčge (texte) (pdf)

Michel LAISNE

Volume 11, 2004 - rubrique

Le choix d’un MOOC, un processus influencé par l’organisation des cours en catalogues ? (résumé) (article) (pdf)

Matthieu CISEL

The choice of a MOOC, a process influenced by the organization of courses in catalogues? (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ?
(résumé) (article) (pdf)

Pierre-Yves Connan, Fabien Emprin

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Le rôle de l’ingénierie ontologique dans le domaine des EIAH (texte) (pdf)

Riichiro MIZOGUCHI - entretien réalisé par Jacqueline BOURDEAU

Volume 11, 2004 - rubrique
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement.
(résumé)(article) (pdf)

François Villemonteix, Jacques Béziat

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Leçons tirées de la conception de AMBRE-add
Comment combiner les objectifs et méthodes d’évaluation pour la conception itérative des EIAH ?
(résumé) (article) (pdf)

Sandra NOGRY, Stéphanie JEAN-DAUBIAS, Nathalie GUIN-DUCLOSSON

Volume 13, 2006 - article de recherche

Leçons tirées du couplage entre un LCMS et un LMS (texte) (pdf)

Erik GEBERS, Paul CAMPANA, Fernand ETTORI, Raphael PAPI, Manuel MAJADA

Volume 12, 2005 - rubrique

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Les cahiers 24x32, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d’évolution.(résumé)(article)(pdf)

Alain CHAPTAL

Volume 16, 2009 - article de recherche

Les difficultés et les stratégies d’ajustement des enseignants face à l’innovation technologique : trois études de cas. (résumé) (article) (pdf)

Stéphanie BOÉCHAT-HEER, Esther GONZÁLEZ-MARTÍNEZ

Difficulties and coping strategies of teachers in front of technological innovation: three case studies. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Les effets d’une ludification adaptative sur l’engagement des apprenants (résumé) (article) (pdf)

Baptiste MONTERRAT, Élise LAVOUÉ, Sébastien GEORGE, Michel DESMARAIS

The impact of adaptive gamification on learners engagement (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Les émotions : outils et corps social pour l’apprentissage en ligne. (résumé) (article) (pdf)

Emmanuel DUPLÀA

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Les enseignements du numérique en classe de Seconde. Bilan des expérimentations pédagogiques menées en 2009-2010 (texte) (pdf)

Robert CABANE

Volume 18, 2011 - rubrique

Les Environnements Personnels d’Apprentissage : des instruments pour apprendre au-delà des frontières (résumé) (article) (pdf)

Bernadette CHARLIER

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence (résumé) (article) (pdf)

France HENRI

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 (texte) (pdf)

Nathalie GUIN, Christine MICHEL, Marie LEFEVRE, Gaëlle MOLINARI

The Grand Challenges from the ORPHÉE-RDV 2017 thematic workshops. (abstract)

Volume 25, 2018 - Rubrique

Les limites actuelles de l’apprentissage collaboratif en ligne (texte) (pdf)

Michel ARNAUD

Volume 10, 2003 - rubrique

Les métaphores conceptuelles : un premier pas vers une éducation critique à la robotique. (résumé) (article) (pdf)

Fanny BORAITA, Anne-Sophie COLLARD, Julie HENRY

Conceptual metaphors: a first step towards a critical robotics education. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Les mots de la recherche sur les EIAH, enjeux et questions (résumé) (article) (pdf)

Nicolas BALACHEFF

Terms and expressions of research on Technology Enhanced Learning environments: Issues and questions. (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

 

Les Universités Numériques Thématiques : Bilan (texte) (pdf)

Anne BOYER

Volume 18, 2011 - rubrique

Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. (résumé) (article) (pdf)

Nicolas Guichon

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? (résumé) (article) (pdf)

François Burban, Philippe Cottier, Christophe Michaut

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Liens entre performance, assiduité et questions posées et/ou questions votées en ligne dans le cadre d'une classe inversée (résumé) (article) (pdf) Fatima HARRAK, François BOUCHET, Vanda LUENGO

Relationship between performance, attendance and questions asked/voted online in a flipped classroom context (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.

L'exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs à distance : le projet FORMID (résumé) (article) (pdf)

Viviane GUÉRAUD, Jean-Michel ADAM, Jean-Philippe PERNIN, Gaëlle CALVARY, Jean-Pierre DAVID

Volume 11, 2004 - article de recherche

Ludicisation de la gestion de classe avec Classcraft, une étude systémique. (résumé) (article) (pdf)

Guillaume BONVIN, Éric SANCHEZ

Ludicization of classroom management with Classcraft. A systemic study. (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Manipulations de robots programmables en classe par des élèves de 9-10 ans. Éducation au numérique et culture technique. (résumé) (article) (pdf)

Olivier GRUGIER

Programmable robots in the classroom with 9-10 year old students. Digital education and technical culture. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

ManUeL, un profil d'application du LOM pour C@mpuSciences® (résumé) (article) (pdf)

Brigitte de La PASSARDIÈRE, Pierre JARRAUD

Volume 11, 2004 - article de recherche

Méthode d’analyse et de modélisation des environnements personnels d’apprentissage (résumé)(texte)(pdf)

Joris FELDER

Method for analysing and modelling personal learning environments (abstract)

Volume 26, 2019 - Article de Recherche

Modèles et outils pour prendre en compte l’évolutivité dans les profils d’apprenants (résumé) (article) (pdf)

Stéphanie Jean-Daubias, Blandine Ginon, Marie Lefevre

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Modélisation d’une Interaction Didactique Distante Individuelle Synchrone (ID2IS) (résumé) (article) (pdf)

Nathalie MASSEUX

Volume 10, 2003 - article de recherche

Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie (résumé) (article) (pdf)

Catherine BONNAT, Patricia MARZIN-JANVIER, Isabelle GIRAULT, Cédric d’HAM

Knowledge modeling to design scaffold in a web environment. (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Modélisation et construction de traces d'utilisation d'une activité d'apprentissage : une approche langage pour la réingénierie d'un EIAH. (résumé) (article) (pdf)

Christophe CHOQUET et Sébastien IKSAL

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Modéliser l’organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d’encadrement (résumé)(article)(pdf)

Patrica Gounon, Pascal Leroux

Volume 16, 2009 - article de recherche

MOOC : un mot, plusieurs facettes. Pour une caractérisation systématique des MOOC orientée ingénierie pédagogique (résumé) (article) (pdf)

Giulia ORTOLEVA, Claire PELTIER et Mireille BETRANCOURT

MOOC: one word, multiple realities. Systematic characterization of MOOCs based on instructional design principles (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

MOTIF..MOTIF.. : initier à la notion de répétition en maternelle sans mobiliser de repérage spatial. (résumé) (article) (pdf)

Marielle LÉONARD, Yvan PETER, Yann SECQ, Julian ALVAREZ, Cédric FLUCKIGER

PATTERN..PATTERN.. : learning loops without spatial skills. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettes (résumé) (article) (pdf)

Denise SUTTER WIDMER, Nicolas SZILAS

Serious game, motivation, engagement, interest, flow, gameplay experience (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Musique Lab Maquette : approche interactive des processus compositionnels pour la pédagogie musicale (résumé) (article) (pdf)

Jean BRESSON, Fabrice GUÉDY, Gérard ASSAYAG

Volume 13, 2006 - article de recherche

Observation de deux MOOC (Gamification et Writing in the Sciences) et pistes de recherche (texte) (pdf)

Maryline Rosselle

Volume 19, 2012 - Rubrique

ODP-RM : Un cadre de réingénierie des systèmes de formation (résumé) (article) (pdf)

Alain CORBIERE, Christophe CHOQUET

Volume 12, 2005 - article de recherche
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Ontologies : antinomies, contradictions et autres difficultés épistémologiques du concept (résumé) (article) (pdf)

Jean ROBILLARD

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Commentaires de M. Filippi et S. George (ICTT, Lyon)

Commentaires de C. Lamontagne (Ottawa, Canada)

Pensée informatique : points de vue contrastés (résumé)(texte)(pdf)

Béatrice DROT-DELANGE, Jean-Philippe PELLET, Yannis DELMAS-RIGOUTSOS, Éric BRUILLARD

Computational thinking: Contrasting points of view (abstract)

Volume 26, 2019 - Rubrique

Perception de l’utilité et usages pédagogiques d’environnements numériques de travail par des enseignants du second degré (résumé) (article) (pdf)

Françoise POYET

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self (autodétermination, auto-efficacité, autotélisme-flow). (résumé) (article) (pdf)

Jean HEUTTE

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. (résumé) (article) (pdf)

Marie Lefevre & al.

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs (résumé) (article) (pdf)

Marie Lefevre, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel (résumé) (article) (pdf)

Michelle DESCHÊNES et Thérèse LAFERRIÈRE

Equipment and evaluation of a "clinical competencies certificate" (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

Point de vue du comité de rédaction de STICEF (texte) (pdf)

Éric BRUILLARD

Volume 14, 2007 - rubrique

Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance (texte) (pdf)

Chistian DEPOVER, Bruno DE LIÈVRE, Gaëtan TEMPERMAN

Volume 13, 2006 - rubrique

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Pour une approche ergonomique de la conception d’un dispositif de formation à distance utilisant les TIC (résumé) (article) (pdf)

André TRICOT, Fabienne PLÉGAT-SOUTJIS

Volume 10, 2003 - article de recherche

Pratique contextualisée des tablettes tactiles : une intentionnalité empêchée ? (résumé) (article) (pdf)

Gaëlle LEFER SAUVAGE

Contextualized practice of digital tablets: A prevented intentionality? (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

Pratiques des enseignants durant le confinement lié à la COVID-19 : niveaux et facteurs d’intégration du numérique dans les écoles et perspectives pour le développement des usages. (résumé) (article) (pdf)

Christine MICHEL, Laëtitia PIERROT

Teachers' practices during COVID-19 lockdown: Levels and factors of technologies integration in schools and perspectives for uses' development. (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

Pratiques pédagogiques en confinement : évolutions et usages des outils numériques en fonction du niveau d'enseignement. (résumé) (article) (pdf)

Pascale CATOIRE, Manuel SCHNEEWELE, Sonia TESSON, Elodie TRICARD

Pedagogical practices during the lockdown: changes and uses of digital tools.(abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums (résumé) (article) (pdf)

François Mangenot

Volume 15, 2008 - article de recherche

Numéro spécial : ÉPAL

Prise en compte des connaissances, capacités et préférences pour une personnalisation multi-aspects des activités sur les profils d’apprenants. (résumé) (article) (pdf)

Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Prise en compte des contradictions intra-apprenant dans le diagnostic
Étude de cas : DiagElec un diagnostic informatique (résumé) (article) (pdf)

Sandra Michelet, Vanda Luengo

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser (résumé) (article) (pdf)

Eugénie Duthoit, Stéphanie Mailles-Viard Metz, Chrysta Pélissier

Processus d'aide en contexte d'apprentissage : une adaptation pour individualiser et personnaliser (résumé) (article) (pdf)

Volume 19, 2012 - Article de Recherche

Numéro spécial : Individualisation, personnalisation et adaptation des ENA

Projet d'apprentissage/enseignement en ligne (résumé) (article) (pdf)

Max GIARDINA, Laïla OUBENAÏSSA

Volume 10, 2003 - article de recherche

Proposition d'un traitement émotionnel pour un STI "conscient"
(résumé) (article) (pdf)

Mohamed GAHA, Daniel DUBOIS, Roger NKAMBOU

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

PtiClic et PtiClic-Kids : jeux avec les mots permettant une acquisition lexicale par le joueur et par la machine (résumé) (article) (pdf)

Virginie ZAMPA, Mathieu Lafourcade

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Quand l'analyse quantitative fait parler les forums de discussion.
(résumé) (article) (pdf)

Christophe REFFAY, Luigi, LANCIERI

Volume 13, 2006 - article de recherche

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Quels apports de la réalité virtuelle à l’apprentissage ? L’art comme domaine d’investigation (résumé) (article) (pdf)

Emmanuelle BRIGAUD, Lucie BACHELARD, Julien VIDAL, Aude MICHEL, Nathalie BLANC

Using virtual reality to explore artistic universes: experimental evidences. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation (résumé) (article) (pdf)

François Burban, Xavière Lanéelle

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Recherches sur les Boîtiers de Votes Électroniques - Théories, Contenus et Méthodes. (texte) (pdf)

Michaël Thienpont

Volume 17, 2010 - Rubrique

Reconnaissance de motifs redondants et répétitions : introduction à la Pensée Informatique (résumé) (article) (pdf)

Yvan PETER, Yann SECQ, Marielle LÉONARD

Patterns and loops : introdution to Computational Thinking (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.

Recueil de traces pour le suivi de l'activité d'apprenants en travaux pratiques dans un environnement de réalité virtuelle.
(résumé) (article) (pdf)

Cyrille BAUDOUIN, Michel BENEY, Pierre CHEVAILLIER, Agnès LE PALLEC

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique (résumé) (article) (pdf)

Olivier GRUGIER

Volume 23, 2016 - Article de Recherche

Numéro spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure du numérique ?

Rendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l’aide de méta-indicateurs (résumé) (article) (pdf)

Aina LEKIRA, Christophe DESPRÉS, Pierre JACOBONI, Dominique PY

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Représentations du numérique des étudiants de l’Ecole Polytechnique (résumé)(texte)(pdf)

Amélie DUGUET, Abraham TAMAYO

Representations of digital from students of Polytechnic School (abstract)

Volume 27, 2020 - Rubrique

Résultats et analyse d’une enquête sur la revue STICEF (texte) (pdf)

Eric DANÉ

Volume 14, 2007 - rubrique

Rétroactions dans un environnement numérique d’apprentissage : modèle de description et décision (résumé) (article) (pdf)

Sébastien JOLIVET, Amel YESSAD, Mathieu MURATET, Elann LESNES, Brigitte GRUGEON-ALLYS, Vanda LUENGO

Feedback in a learning environment: model and decision (abstract)

Volume 29, 2022 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2021.

Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions
(résumé) (article) (pdf)

Valérie EMIN, Jean-Philippe PERNIN, Viviane GUERAUD

Volume 18, 2011 - article de recherche

Numéro spécial : TICE

Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1ère année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? (résumé) (article) (pdf)

Stéphanie MAILLES-VIARD METZ, Emilie VAYRE, Chrysta PELISSIER

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les EPA : entre description et conceptualisation.

Simulation et validation de tests adaptatifs dans les MOOC (résumé) (article) (pdf)

Jill-Jênn VIE, Fabrice POPINEAU, Éric BRUILLARD, Yolaine BOURDA

Simulation and validation of adaptive assessments in MOOCs (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Simulation Globale en Réseau pour le FLE ? La Plate-forme Informatique MEPA-2D (résumé) (article) (pdf)

Jérôme LEHUEN, Sylwia KITLINSKA

Volume 13, 2006 - article de recherche

Stratégies d'utilisation de la direction du regard en situation de communication interpersonnelle enseignant-élève
(résumé) (article) (pdf)

Mohamedade FAROUK, Jean-Hugues RÉTY, Élisabeth DELOZANNE, Brigitte GRUGEON, Nelly BENSIMON, Jean-Claude MARTIN

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Suivre l’engagement des apprenants dans l’activité de construction de cartes mentales (résumé) (article) (pdf)

Rubiela CARRILLO, Yannick PRIÉ, Leslie GUILLAUME, Élise LAVOUÉ

Monitoring student engagement in mind mapping activities (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Technologies et formation à distance (résumé) (article) (pdf)

Richard HOTTE, Pascal LEROUX

Volume 10, 2003 - article de recherche

Tests de compétences tableur : l’apport des discours des étudiants sur leurs activités. (texte) (pdf)

Aurélie Chatelet Ewango, Françoise Tort

Volume 17, 2010 - Rubrique

Un cadre conceptuel et logiciel pour la construction d’environnements d’apprentissage collaboratifs (résumé) (article) (pdf)

Jacques LONCHAMP

Volume 14, 2007 - article de recherche

Un dispositif de réalité virtuelle pour lutter contre le harcèlement sexuel au travail : quels impacts sur les émotions et l’empathie des utilisateurs ? (résumé) (pdf)

Françoise POYET, Nadja ACIOLY-REGNIER, Jean-Claude REGNIER, Guillaume CLERE

Virtual reality and subjectivation: fostering empathy to fight against sexual harassment at work. (abstract)

Volume 30, 2023 - Article de Recherche

 

Un dispositif Web pour l'enseignement des mathématiques à l'université – quels impacts sur la performance et la motivation des étudiants ? (résumé) (article) (pdf)

Mônica MACEDO-ROUET, Sandrine CHARLES, Muriel NEY, Christophe BATIER, Lionel HUMBLOT, Eddy MARQUEZ, Geneviève LALLICH-BOIDIN

Volume 13, 2006 - article de recherche

Un entrepôt pour stocker et rechercher des composants logiciels utiles aux EIAH (résumé) (article) (pdf)

Issam REBAI, Nicolas MAISONNEUVE, Jean-Marc LABAT

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain au service de la Virtualisation des Objets Pédagogique (résumé) (article) (pdf)

Julien BROISIN, Philippe VIDAL

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Un langage de modélisation pédagogique basé sur UML (résumé) (article) (pdf)

Pierre LAFORCADE, Thierry NODENOT, Christian SALLABERRY

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Un modèle de description sémantique des ressources pédagogiques basé sur une ontologie de domaine (résumé) (article) (pdf)

Amel BOUZEGHOUB, Bruno DEFUDE, John-Freddy DUITAMA, Claire LECOCQ

Volume 12, 2005 - article de recherche

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Un modèle de génération de dilemmes de prohibition et d'obligation en environnement virtuel (résumé) (article) (pdf)

Azzeddine BENABBOU, Domitile LOURDEAUX, Dominique LENNE

A model of prohibition and obligation dilemmas generation in virtual environments (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Un nouveau processus d’évaluation pour améliorer la qualité des feedbacks dans les tests en ligne (résumé) (article) (pdf)

Franck SILVESTRE, Philippe VIDAL, Julien BROISIN

A new assessment process to improve the quality of feedbacks in online tests (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans le modèle de l’École éloignée en réseau. (résumé) (article) (pdf)

Christine Hamel, Thérèse Laferrière, Sandrine Turcotte, Stéphane Allaire

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Un regard sur la trajectoire de l'informatique éducative au Brésil (texte) (pdf)

Joana PEIXOTO

Volume 13, 2006 - rubrique

Un simulateur pour répondre à des besoins de formation sur la taille de la vigne (texte) (pdf)

Sylvie CAENS-MARTIN, Antonietta SPECOGNA, Ludovic DELÉPINE, Stéphane GIRERD,

Volume 11, 2004 - rubrique

Un système d’aide à l’analyse des traces des apprenants dans les jeux sérieux (résumé) (article) (pdf)

Mathieu MURATET, Amel YESSAD, Thibault CARRON, Arthur RAMOLET

Supporting learners traces analysis in serious games (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Un système tutoriel intelligent inspiré des jeux vidéo pour améliorer la motivation des apprenants (résumé) (article) (pdf)

Emmanuel BLANCHARD, Claude FRASSON

Volume 14, 2007 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les Dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH

Une analyse de l'utilisation d'outils de création numérique en expression graphique chez de jeunes élèves (texte) (pdf)

Perrine MARTIN, Jean RAVESTEIN

Volume 13, 2006 - rubrique

Une analyse de l’utilisation des vidéos pédagogiques des MOOC par les non-certifiés (résumé) (article) (pdf)

Matthieu CISEL

How do non-completers use pedagogical videos of MOOCs? An analysis (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Une approche conduite par les modèles pour le traçage des activités des utilisateurs dans des EIAH hétérogènes (résumé) (article) (pdf)

Julien BROISIN, Philippe VIDAL

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

Une approche dirigée par les modèles pour la conception de générateurs de scénarios adaptés dans un jeu d'apprentissage (résumé)(article)(pdf)

Pierre LAFORCADE, Youness LAGHOUAOUTA

A model-driven design approach for the generation of adapted scenarios in learning games (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Une approche hybride à la modélisation de l’apprenant dans un STI pour l’apprentissage du raisonnement logique (résumé) (article) (pdf)

Roger NKAMBOU, Ange TATO, Janie BRISSON, Serge ROBERT, Maxime SAINTE-MARIE

A hybrid approach to learner modeling in an intelligent tutoring system for logical reasoning learning (abstract)

Volume 27, 2020 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2019.

Une approche sociocritique des usages numériques en éducation (résumé) (article) (pdf)

Simon COLLIN, Nicolas GUICHON, Jean Gabin NTÉBUTSÉ

Volume 22, 2015 - Article de Recherche

Une présentation de quelques méthodes d'évaluation des EIAH en psychologie cognitive (résumé) (article) (pdf)

Eric JAMET

Volume 13, 2006 - article de recherche

Une ressource virtuelle de résolution de problèmes mathématiques : les perceptions d’utilisateurs et les traces d’usage. (résumé)(article) (pdf)

Viktor Freiman, Dominic Manuel

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Une typologie de MOOC de France Université Numérique (FUN) : méthode et enjeux (résumé) (article) (pdf)

Eléonore VRILLON

Typology of MOOC of the French platform FUN: Method and research issues (abstract)

Volume 24, 2017 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

 

Usages d’Internet à l’école selon le regard des élèves. Pratiques d’intégration, paradigmes pédagogiques et motivation scolaire. (résumé)(article) (pdf)

Pierre-François Coen, Jeanne Rey, Isabelle Monnard, Laurent Jauquier

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs)

Utilisation de Facebook en contexte universitaire (texte) (pdf)

Lionel MÉLOT, Albert STREBELLE, Jérôme MAHAUDEN, Christian DEPOVER

The use of Facebook in a university setting (abstract)

Volume 24, 2017 - Rubrique

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Utilisation de la robotique pédagogique pour enseigner l'intelligence artificielle : une expérience d'approche par projet auprès d’étudiants en informatique (texte) (pdf)

David Janiszek, Damien Pellier, Julie Mauclair, Laetitia Boulc'h, Georges-Louis Baron, Yannick Parchemal

Volume 18, 2011 - rubrique

Utilisation de plateformes génériques de mesure analytique pour l’évaluation de Serious Games : une expérimentation (résumé) (article) (pdf)

Damien DJAOUTI

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory Arganini

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Artefacts tactiles et mobiles en éducation

Utilisation des ontologies dans les environnements d’écriture collaborative d’hyperlivres, expériences et perspectives (résumé) (article) (pdf)

Gilles FALQUET, Luka NERIMA, Jean-Claude ZISWILER

Volume 11, 2004 - article de recherche
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Utilisation des Tests de Concordance de Scripts pour l’évaluation en informatique (texte) (pdf)

Morgan MAGNIN, Guillaume MOREAU

Volume 18, 2011 - rubrique

Numéro spécial : TICE

Utilisations du manuel scolaire en version électronique par des enseignants en collège et lycée (texte) (pdf)

Emmanuelle Voulgre

Volume 19, 2012 - Rubrique

Utilisation en classe d’un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l’activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire (résumé) (article) (pdf)

Sébastien KUBICKI, Denis PASCO, Ingrid ARNAUD

Volume 21, 2014 - Article de Recherche

Numéro spécial : Évaluation dans les jeux sérieux.

Vers un modèle générique d’assistance aux acteurs du téléapprentissage (résumé) (article) (pdf)

Aude DUFRESNE, Josianne BASQUE, Gilbert PAQUETTE, Michel LÉONARD, Karin LUNDGREN-CAYROL, Sandrine PROM TEP

Volume 10, 2003 - article de recherche

Vers une approche Meta-Design des Learning Games avec le modèle DISC : de la conception à l'analyse des traces d'usage des étudiants par les enseignants (résumé) (article) (pdf)

Mathieu VERMEULEN, Nadine MANDRAN, Jean-Marc LABAT, Gaëlle GUIGON

Toward a meta-design approach for learning games with the DISC model: From the design to the analysis of the students’ traces by the teachers (abstract)

Volume 25, 2018 - Article de Recherche

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2017.

Vers une approche opérationnelle pour la conception et l'évaluation d'environnements informatiques pour l'apprentissage humain (résumé) (article) (pdf)

Chieu VU MINH, Elie MILGROM

Volume 14, 2007 - article de recherche

Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. (résumé) (article) (pdf)

Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Vincent Gagnon, Thérèse Laferrière, Christine Hamel, Pier-Ann Boutin, Godelieve Debeurme

Volume 20, 2013 - Article de Recherche

Numéro spécial : Cren

Vers une ludification adaptative expressive des environnements numériques d’apprentissage (résumé) (article) (pdf)

Élise LAVOUÉ, Audrey SERNA

Towards expressive adaptive gamification of digital learning environments. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

Vers une plénitude du potentiel positif des infirmiers(e)-élèves : une étude de cas avec le jeu sérieux CLONE (résumé) (article) (pdf)

Michel GALAUP, Hervé PINGAUD, Catherine PONS-LELARDEUX, Pierre LAGARRIGUE

Towards fulfilling the positive potential of student nurses: a case study with the serious game CLONE. (abstract)

Volume 28, 2021 - Article de Recherche

Numéro spécial : Les technologies positives pour l'apprentissage.

Visualisation interactive de traces et réflexivité : application à l'EIAH collaboratif synchrone eMédiathèque. (résumé)(article) (pdf)

Damien CRAM, Denis JOUVIN, Alain MILLE

Volume 14, 2007 - article de recherche

Numéro spécial : Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH

 

 
[Retour en haut de cette page] Haut de la page
Mise à jour du 6/11/23