Retour à l'accueil Sciences et Technologies
de l´Information et
de la Communication pour
l´Éducation et la Formation


Site ATIEF


Liste par rubriques

Christophe DECLERCQ

Didactique de l’informatique : une formation nécessaire. (texte) (pdf)

Some references in computer science didactics for teacher training. (abstract)

Volume 28, 2021 - Rubrique

Numéro spécial : Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université

Éric BRUILLARD

L’écriture inclusive ouvre des liens surprenants. Réflexions en didactique de l’informatique (résumé)(texte)(pdf)

Inclusive writing opens up surprising links. Reflections in informatics didactics (abstract)

Volume 27, 2020 - Rubrique

Amélie DUGUET, Abraham TAMAYO

Représentations du numérique des étudiants de l’Ecole Polytechnique (résumé)(texte)(pdf)

Representations of digital from students of Polytechnic School (abstract)

Volume 27, 2020 - Rubrique

Matthieu Cisel

Évaluer l’utilité d’un EIAH : difficultés rencontrées lors d’une expérience randomisée (résumé)(texte)(pdf)

Assessing the usefulness of a computer-based learning environment : Difficulties in a randomized experiment (abstract)

Volume 27, 2020 - Rubrique

Béatrice DROT-DELANGE, Jean-Philippe PELLET, Yannis DELMAS-RIGOUTSOS, Éric BRUILLARD

Pensée informatique : points de vue contrastés (résumé)(texte)(pdf)

Computational thinking: Contrasting points of view (abstract)

Volume 26, 2019 - Rubrique

Nathalie GUIN, Christine MICHEL, Marie LEFEVRE, Gaëlle MOLINARI

Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 (texte) (pdf)

The Grand Challenges from the ORPHÉE-RDV 2017 thematic workshops. (abstract)

Volume 25, 2018 - Rubrique

Lionel MÉLOT, Albert STREBELLE, Jérôme MAHAUDEN, Christian DEPOVER

Utilisation de Facebook en contexte universitaire (texte) (pdf)

The use of Facebook in a university setting (abstract)

Volume 24, 2017 - Rubrique

Numéro spécial : Sélection de la conférence EIAH 2015.

Christelle MARIAIS, Aurélie BAYLE, Marie-Hélène COMTE, Jean-Marc HASENFRATZ, Isabelle REY

Retour d’expérience sur deux années de MOOC Inria (texte) (pdf)

Volume 24, 2017 - Rubrique

Numéro spécial : Recherches actuelles sur les MOOC

Maria Antonietta IMPEDOVO, Colette ANDREUCCI

Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques (texte) (pdf)

Volume 23, 2016 - Rubrique

Vincent FAILLET

La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée (texte) (pdf)

Volume 21, 2014 - Rubrique

Emmanuelle Voulgre

Utilisations du manuel scolaire en version électronique par des enseignants en collège et lycée (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Maryline Rosselle

Observation de deux MOOC (Gamification et Writing in the Sciences) et pistes de recherche (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Jacques Wallet

De la synchronie médiatisée en formation à distance... (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Matthieu Cisel, Éric Bruillard

Chronique des MOOC (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Alain-Marie Bassy

Économie du numérique : l’introuvable modèle (texte) (pdf)

Volume 19, 2012 - Rubrique

Commentaires de L-O. Pochon (IPE, Neuchâtel)

Georges-Louis Baron, Jean-Marie Burkhardt

Éducation, formation et apprentissages à l’horizon 2030 : éléments issus d’un atelier de prospective pour la recherche (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Anne Boyer

Les Universités Numériques Thématiques : Bilan (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Robert Cabane

Les enseignements du numérique en classe de Seconde. Bilan des expérimentations pédagogiques menées en 2009-2010 (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

David Janiszek, Damien Pellier, Julie Mauclair, Laetitia Boulc'h, Georges-Louis Baron, Yannick Parchemal

Utilisation de la robotique pédagogique pour enseigner l'intelligence artificielle : une expérience d'approche par projet auprès d’étudiants en informatique (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Morgan MAGNIN, Guillaume MOREAU

Utilisation des Tests de Concordance de Scripts pour l’évaluation en informatique (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Numéro spécial : TICE

Marcel LEBRUN

Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique. (texte) (pdf)

Volume 18, 2011 - rubrique

Numéro spécial : TICE

Yolaine Bourda, Gilles Gauthier, Rosa-Maria Gomez de Regil, Olivier Catteau

Métadonnées pour ressources d’apprentissage (MLR) - Nouvelle norme ISO de description de ressources pédagogiques (texte) (pdf)

Volume 17, 2010 - Rubrique

Aurélie Chatelet Ewango, Françoise Tort

Tests de compétences tableur : l’apport des discours des étudiants sur leurs activités. (texte) (pdf)

Volume 17, 2010 - Rubrique

Michaël Thienpont

Recherches sur les Boîtiers de Votes Électroniques - Théories, Contenus et Méthodes. (texte) (pdf)

Volume 17, 2010 - Rubrique

Mehdi Khaneboubi

Description de quelques caractéristiques communes aux opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France (texte) (pdf)

Volume 16, 2009 - rubrique

Georges-Louis Baron

À propos de diversité linguistique dans l’enseignement supérieur et la recherche. (texte) (pdf)

Volume 16, 2009 - rubrique

Christophe Reffay

L’accès libre aux revues, articles et données de recherche : retour sur la première conférence de l’OASPA (texte) (pdf)

Volume 16, 2009 - rubrique

Georges-Louis BARON, Éric BRUILLARD

Technologies de l’information et de la communication et indigènes numériques : quelle situation ? (texte) (pdf)

Volume 15, 2008 - rubrique

Gabriel Michel, Magali Jobert

La prise en compte des émotions : une solution pour les logiciels éducatifs pour enfants déficients intellectuels (texte) (pdf)

Volume 15, 2008 - rubrique

Éric Dané, Éric Bruillard

Résultats et analyse d’une enquête sur la revue STICEF (texte) (pdf)

Volume 14, 2007 - rubrique

 

Point de vue du comité de rédaction de STICEF (texte) (pdf)

Volume 14, 2007 - rubrique

Chistian DEPOVER, Bruno DE LIÈVRE, Gaëtan TEMPERMAN

Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Numéro spécial : Forum de discussion en éducation

Jean-Pierre HIERLE

Innovation technique, innovation pédagogique : l’expérience du site web du département de sciences de l'éducation de l’université de Limoges (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Perrine MARTIN, Jean RAVESTEIN

Une analyse de l'utilisation d'outils de création numérique en expression graphique chez de jeunes élèves (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Jacques WALLET

EIAH : Environnements Imaginaires pour l'Apprentissage Humain (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Joana PEIXOTO

Un regard sur la trajectoire de l'informatique éducative au Brésil (texte) (pdf)

Volume 13, 2006 - rubrique

Erik GEBERS, Paul CAMPANA, Fernand ETTORI, Raphael PAPI, Manuel MAJADA

Leçons tirées du couplage entre un LCMS et un LMS (texte) (pdf)

Volume 12, 2005 - rubrique

Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Collectif AS Plateforme pour la recherche en EIAH

Contributions de l’Action Spécifique “ Conception d’une Plateforme pour la recherche en EIAH ” à l’ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (texte) (pdf)

Volume 12, 2005 - rubrique
Numéro spécial : Conceptions et usages des plates-formes de formation

Gilles HALIN

De la conception d’hypermédia à la conception d’application Web. (texte) (pdf)

Volume 12, 2005 - rubrique

Sylvie CAENS-MARTIN, Antonietta SPECOGNA, Ludovic DELÉPINE, Stéphane GIRERD,

Un simulateur pour répondre à des besoins de formation sur la taille de la vigne (texte) (pdf)

Volume 11, 2004 - rubrique

Michel LAISNE

Le B2I en collège (texte) (pdf)

Volume 11, 2004 - rubrique

Riichiro MIZOGUCHI - entretien réalisé par Jacqueline BOURDEAU

Le rôle de l’ingénierie ontologique dans le domaine des EIAH (texte) (pdf)

Volume 11, 2004 - rubrique
Numéro spécial : Ontologies pour les EIAH

Michel ARNAUD

Les limites actuelles de l’apprentissage collaboratif en ligne (texte) (pdf)

Volume 10, 2003 - rubrique
Numéro spécial : Technologies et Formation à distance

Lydie RÉNÉ-BOULLIER

Coordination pédagogique : une vision globale de l’accompagnement personnalisé au DESS DICIT (texte) (pdf)

Volume 10, 2003 - rubrique
Numéro spécial : Technologies et Formation à distance

 
[Retour en haut de cette page] Haut de la page
Mise à jour du 19/04/22