Thèses soutenues
2024
-
TOUEL Sofiane
(Thèse soutenue le 12 décembre, 2024)
Conception de jeux sérieux en réalité mixte : application à l’apprentissage des fractions
-
MARTINEAUD Théo
(Thèse soutenue le 2 décembre, 2024)
L’effet de longue traîne du confinement sur l’appropriation des techniques numériques par les enseignants de l’école élémentaire
- LÉONARD Marielle (Thèse soutenue le 13 novembre, 2024)
-
SIMON Sebastian
(Thèse soutenue le 5 novembre, 2024)
Apprentissage collaboratif en situation de mobilité : Cadre conceptuel et Conception d'un Dispositif pour Augmenter des Représentations Visuelles Planes
-
GUIGON Gaëlle
(Thèse soutenue le 10 octobre, 2024)
Des scénarios asymétriques pour des serious games multi-joueurs
-
QUELENNEC Katia
(Thèse soutenue le 10 octobre, 2024)
Tableaux de bord d’apprentissage étudiants adaptés, adaptables et adaptatifs dans le temps. De la conception à la modélisation
- LEMOINE Bérénice (Thèse soutenue le 27 septembre, 2024)
-
PINOS Luis
(Thèse soutenue le 27 septembre, 2024)
Exploiter les variables latentes pour soutenir l’apprentissage
-
VIGNEAU Chloé
(Thèse soutenue le 3 juillet, 2024)
Apprendre par la création de jeu vidéo : propositions pour la conception et la production de templates à visée pédagogique
-
VILLALOBOS Esteban
(Thèse soutenue le 28 juin, 2024)
Developing a learning analytics framework to understand the temporal behaviour of students in blended learning environments
- BONVIN Guillaume (Thèse soutenue le 21 juin, 2024)
-
MARTINET Benoit
(Thèse soutenue le 22 mai, 2024)
Accompagner la conception de dispositifs pédagogiques dans des contextes mêlant présence et distance
- PLUMETTAZ-SIEBER Maud (Thèse soutenue le 1 mars, 2024)
2023
-
HERNANDEZ Jérôme
(Thèse soutenue le 13 décembre, 2023)
Facilitating the Development of Game-Based Assessments : An In-depth Exploration of Behavioural Profiling and Soft Skills Recognition via Gamified Situational Judgement Tests
-
BADIER Anaëlle
(Thèse soutenue le 8 décembre, 2023)
Adaptive learning en contexte parascolaire: modèles de recommandation et analyses des traces d’un déploiement industriel pour une amélioration continue du processus de personnalisation
-
GRIL Albane
(Thèse soutenue le 30 novembre, 2023)
Capitalisation des indicateurs pour l’apprentissage humain : modèle et étude des interactions avec les utilisateurs
-
ABDELMALEK Nader
(Thèse soutenue le 10 novembre, 2023)
Un système de recommandations de ressources pédagogiques pour les enseignants
-
BRANTHÔME Matthieu
(Thèse soutenue le 11 octobre, 2023)
Apprentissage de la programmation informatique : analyses et ressources pour accompagner la transition collège-lycée.
- RAMÍREZ LUELMO Sergio Iván (Thèse soutenue le 21 septembre, 2023)
-
VALORGE Marie
(Thèse soutenue le 6 juillet, 2023)
Agir avec l’environnement pour apprendre l’informatique à l’école primaire
- FRITZ Mattia Alexandre (Thèse soutenue le 28 juin, 2023)
- PAUKOVICS Elsa (Thèse soutenue le 1 juin, 2023)
-
ALLEGRE Olivier
(Thèse soutenue le 17 mai, 2023)
Adapting the Prerequisite Structure to the Learner in Student Modeling
2022
-
BENNACER Ibtissem
(Thèse soutenue le 9 décembre, 2022)
Teaching analytics : support à l’évaluation et l’assistance à la conception pédagogique par l’intelligence artificielle
-
ANDRIAMISEZA Rialy
(Thèse soutenue le 25 novembre, 2022)
Learning Analytics-Based Formative Assessment Recommendations for Technology-Enhanced Learning Practices
2021
-
MORIE Wielfrid
(Thèse soutenue le 1 juillet, 2021)
Modèles et outils pour trouver des Jeux Educatifs Numériques
-
MAHDI Oussema
(Thèse soutenue le 22 juin, 2021)
Modèle et outil pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV
-
GIRAUDEAU Phillipe
(Thèse soutenue le 22 mars, 2021)
Interactions dans des environnements tangibles et augmentés pour découvrir, comprendre et apprendre
-
AVRY Sunny
(Thèse soutenue le 18 janvier, 2021)
Beyond the dichotomy between the socio-cognitive and socio-emotional spaces : the pervasive role of emotions in collaborative problem-solving
2020
-
HALLIFAX Stuart
(Thèse soutenue le 18 décembre, 2020)
Adaptive gamification of digital learning environments
-
DAOUDI Ibtissem
(Thèse soutenue le 15 décembre, 2020)
De l’évaluation à l’adaptation d’un environnement de jeu sérieux : application à la gestion de crise
-
Proust-Androwkha Sonia
(Thèse soutenue le 15 décembre, 2020)
Perceptions de présence des pairs dans le cadre de la réalisation d’activités collectives en groupe restreint et à distance : le cas d’apprenants inscrits en Master deuxième année Ingénierie Pédagogique Multimodale et Recherche en Formation des Adultes.
-
Koné Malik
(Thèse soutenue le 14 décembre, 2020)
Collaviz: un prototype pour la détection et la visualisation des dynamiques collectives dans les forums des MOOC
-
VU Hang
(Thèse soutenue le 3 décembre, 2020)
Aider les enseignants pendant la phase d'élaboration du scénario pédagogique par une approche ontologique de la modélisation des connaissances tâches-techniques du domaine considéré.
-
Lachand-Pascal Valentin
(Thèse soutenue le 6 novembre, 2020)
Approche centrée activité pour la conception et l'orchestration d'activités numériques en classe
-
CRISCI Rosamaria
(Thèse soutenue le 19 octobre, 2020)
Etude des conditions de viabilité d'une approche basée sur l'algorithmique et la programmation pour l'apprentissage de la division euclidienne à l'école primaire
-
Ghassoub Abderrahim
(Thèse soutenue le 2 octobre, 2020)
Étude des facteurs déterminants l'acceptation et l'usage des Technologies de l'information et de la communication dans les pratiques pédagogiques par les enseignants de l'enseignement scolaire au Maroc.
- GAC Pierre (Thèse soutenue le 17 septembre, 2020)
-
EZ-ZAOUIA Mohamed
(Thèse soutenue le 2 septembre, 2020)
Factors for Dashboards Design and Use to Inform Teachers' Practices In-situ.
-
BRUN RAMOUSSE Véronique
(Thèse soutenue le 9 juillet, 2020)
Partage de l'étayage entre un enseignant et un EIAH lors d'une séance en Biologie
-
COULAND Quentin
(Thèse soutenue le 27 mai, 2020)
Contribution à l'apprentissage humain de gestes à l'aide de techniques de clustering pour l’analyse de mouvements capturés.
2019
-
DESPREZ Thibault
(Thèse soutenue le 5 décembre, 2019)
Conception et évaluation de kits robotiques pédagogiques. Études écologiques et expérimentales sur l’impact de l’intégration de la robotique dans le milieu scolaire, en matière d’acceptabilité, de motivation et de connaissances.
-
LATIMIER Alice
(Thèse soutenue le 22 novembre, 2019)
L'optimisation de l'apprentissage par récupération en mémoire pour promouvoir la rétention à long terme de nouvelles connaissances
-
CIGUENE Richardson
(Thèse soutenue le 14 novembre, 2019)
Génération automatique de sujets d’évaluation individuels en contexte universitaire
-
Harrak Fatima
(Thèse soutenue le 25 octobre, 2019)
Analyse de questions d’apprenants et de profils associés dans des environnements en ligne
-
DABBEBI Inès
(Thèse soutenue le 11 octobre, 2019)
Conception et génération dynamique de tableaux de bord d'apprentissage contextuels
-
Bourrier Yannick
(Thèse soutenue le 21 juin, 2019)
Diagnostic et prise de décision pour la construction de compétences non-techniques en situation critique
-
LEBIS Alexis
(Thèse soutenue le 22 mai, 2019)
Capitaliser les processus d'analyse de traces d'apprentissage : modélisation ontologique & assistance à la réutilisation
-
CARRILLO Rubiela
(Thèse soutenue le 11 mars, 2019)
Suivi de l'engagement des apprenants lors de la construction de cartes mentales à partir de traces d'interaction.
- Sutter Widmer Denise (Thèse soutenue le 24 janvier, 2019)
2018
- BAKKI Aicha (Thèse soutenue le 12 décembre, 2018)
- JOLIVET Sébastien (Thèse soutenue le 10 décembre, 2018)
-
PIERROT Laëtitia
(Thèse soutenue le 6 décembre, 2018)
Circulation sociale des pratiques numériques juvéniles et genèse instrumentale
-
Karoui Aous
(Thèse soutenue le 21 septembre, 2018)
Jeux Éducatifs Mobiles : JEM Inventor, un outil auteur fondé sur une approche de conception gigogne
-
TADLAOUI Mohammed
(Thèse soutenue le 3 juillet, 2018)
Système de recommandation de ressources pédagogiques fondé sur les liens sociaux : formalisation et évaluation
-
CODREANU Elena
(Thèse soutenue le 20 juin, 2018)
Les Espaces Numériques de Travail dans l'enseignement primaire - le rôle de la conception et des facteurs situationnels dans l'adoption technologique
-
VERMEULEN Mathieu
(Thèse soutenue le 11 juin, 2018)
Une approche meta-design des learning games pour développer leur usage.
2017
-
GRACIA-MORENO Carolina
(Thèse soutenue le 11 décembre, 2017)
Rôle d’un espace de travail numérique privé dans une activité d’édition collaborative de cartes conceptuelles. Cas d’étude en lycée
-
VENANT Rémi
(Thèse soutenue le 8 décembre, 2017)
Les learning analytics pour promouvoir l’engagement et la réflexion des apprenants en situation d’apprentissage pratique
-
LOUP Guillaume
(Thèse soutenue le 4 décembre, 2017)
Conception et Développement d’interactions immersives pour jeux sérieux
-
DIATTARA Awa
(Thèse soutenue le 20 octobre, 2017)
Acquisition de connaissances pour des EIAH destinés à enseigner des méthodes de résolution de problèmes
-
TOURE Carine Edith
(Thèse soutenue le 19 octobre, 2017)
Capitalisation pérenne de connaissances industrielles : vers des méthodes de conception incrémentales et itératives centrées sur l'utilisateur.
-
BONNAT Catherine
(Thèse soutenue le 10 juillet, 2017)
Etayage de l’activité de conception expérimentale par un EIAH pour apprendre la notion de métabolisme cellulaire en terminale S
-
THAI Le Vinh
(Thèse soutenue le 23 juin, 2017)
Modèles et outils pour favoriser l'articulation entre la généricité d'un assistant intelligent et les spécificités de son usage en EIAH
-
PEREZ-ROSILLO Taima Del Carmen
(Thèse soutenue le 20 juin, 2017)
Un modèle dédié à la conception et l’analyse de ressources numériques visant leur appropriation par les élèves
-
CHAABOUNI Mariem
(Thèse soutenue le 16 mai, 2017)
Assistance à la réutilisation de scénarios d'apprentissage : une approche guidée par l'évaluation du contexte d'usage à base d'indicateurs
-
TONG Lili
(Thèse soutenue le 5 mai, 2017)
Conception et analyse d’activités collaboratives pour environnement multi-surfaces
-
GUFFROY Marine
(Thèse soutenue le 7 avril, 2017)
Adaptation de méthodes d’évaluation dans le cadre de la conception d’une application numérique pour un jeune public avec troubles du spectre autistique - Étude au cours de la conception et de l'évaluation de l’application çATED au sein d'une ULIS TED
2016
-
DJELIL Fahima
(Thèse soutenue le 14 décembre, 2016)
Conception et évaluation d’un micromonde de Programmation Orientée-Objet fondé sur un jeu de construction et d’animation 3D
- VIE Jill-Jênn (Thèse soutenue le 5 décembre, 2016)
-
Loiseau Esteban
(Thèse soutenue le 28 novembre, 2016)
Composition et transformation de modèles pour la spécification de langages graphiques de conception pédagogique centrés plate-formes de formation
-
OUALI Mohand Akli
(Thèse soutenue le 1 février, 2016)
Modélisation Outillée d’une Stratégie Contextualisée d’Observation dans le cadre d’un Environnement d’Apprentissage
2015
-
Monterrat Baptiste
(Thèse soutenue le 11 décembre, 2015)
Un système de ludification adaptative d'environnements d'apprentissage fondé sur les profils de joueur des apprenants
-
Silvestre Franck
(Thèse soutenue le 25 novembre, 2015)
Conception et mise en oeuvre d'un système d'évaluation formative pour les cours en face à face dans l'enseignement supérieur
-
TOUSSAINT Ben-Manson
(Thèse soutenue le 12 octobre, 2015)
Apprentissage automatique à partir de traces multi-sources hétérogènes pour la modélisation de connaissances perceptivo-gestuelles
-
JI Min
(Thèse soutenue le 27 avril, 2015)
Exploiting Activity Traces and Learners’ Reports to Support Self-Regulation in Project-based Learning
2014
-
Miled Mahdi
(Thèse soutenue le 26 novembre, 2014)
Ressources et parcours pour l'apprentissage du langage Python : aide à la navigation individualisée dans un hypermédia épistémique à partir de traces
-
Ginon Blandine
(Thèse soutenue le 15 septembre, 2014)
Modèles et outils génériques pour mettre en place des systèmes d'assistance épiphytes
-
Marne Bertrand
(Thèse soutenue le 10 juillet, 2014)
Modèles et outils pour la conception de jeux sérieux : une approche meta-design
-
Champalle Olivier
(Thèse soutenue le 4 juillet, 2014)
Capitalisation et partage de connaissances d’analyse de traces numériques d’activité : Assister le suivi de l'activité dans les environnements de formation à base de simulateur pleine échelle.
2013
-
Lallé Sébastien
(Thèse soutenue le 11 décembre, 2013)
Assistance à la construction et la comparaison de techniques de diagnostic des connaissances dans les EIAH
-
Delomier Florent
(Thèse soutenue le 10 décembre, 2013)
Jeux Pédagogiques Collaboratifs situés : conception et mise en oeuvre dirigée par les modèles
-
Chebil Hajer
(Thèse soutenue le 29 octobre, 2013)
Corpus de traces d'activité dans les EIAH: modélisation, étude d'une plateforme de gestion, et application à la construction de corpus de référence
-
Orliac Charlotte
(Thèse soutenue le 20 septembre, 2013)
Modèles et outils pour la conception de Learning Games en Réalité Mixte
-
Abedmouleh Aymen
(Thèse soutenue le 11 juillet, 2013)
Approche Domain-Specific Modeling pour l'opérationnalisation des scénarios pédagogiques sur les plateformes de formation à distance
-
Gicquel Pierre-Yves
(Thèse soutenue le 17 mai, 2013)
Proximités sémantiques et contextuelles pour l'apprentissage en mobilité. Application aux visites de musée.
-
Barhoumi Zaara
(Thèse soutenue le 24 avril, 2013)
Traitement et représentation des données temps issues de la trace de l'utilisation d’un stylo numérique dans un contexte de recherche en éducation
- Butoianu Valentin (Thèse soutenue le 4 avril, 2013)
2012
- Aarij Mahmood Hussaan (Thèse soutenue le 19 décembre, 2012)
-
Luong The Nhan
(Thèse soutenue le 12 décembre, 2012)
Modélisation centrée utilisateur final appliquée à la conception d'applications interactives en géographie : une démarche basée sur les contenus et les usages
- Pilet Julia (Thèse soutenue le 11 décembre, 2012)
-
Bouabid Mohamed El Amine
(Thèse soutenue le 7 décembre, 2012)
De la Conception à l'Exploitation des Travaux Pratiques en Ligne : Application d'une Approche Générique à l4Enseignement de l'Informatique
-
Quentin Isabelle
(Thèse soutenue le 3 décembre, 2012)
Fonctionnements et trajectoires des réseaux en ligne d’enseignants
- Marfisi iza (Thèse soutenue le 28 novembre, 2012)
-
Dorey Stanislas
(Thèse soutenue le 26 octobre, 2012)
Les logiciels de visualisation moléculaire dans l’enseignement des sciences de la vie : conceptions et usages
-
Bayssac Laetitia
(Thèse soutenue le 20 septembre, 2012)
Approche métacognitive et motivationnelle de la compréhension du déficit de mémoire épisodique des épilepsies temporales et frontales
- Ouraiba El Amine (Thèse soutenue le 19 septembre, 2012)
- Chaker Hamdi (Thèse soutenue le 24 juillet, 2012)
- Nguyen Thi Hong Thai (Thèse soutenue le 13 juillet, 2012)
- Lekira Aina (Thèse soutenue le 2 juillet, 2012)
- Mariais Christelle (Thèse soutenue le 2 avril, 2012)
-
Robin David
(Thèse soutenue le 19 mars, 2012)
Usages et apports de la 3D en maintenance aéronautique
2011
- Quach Tat Kien (Thèse soutenue le 16 décembre, 2011)
-
Motak Ladislav
(Thèse soutenue le 5 décembre, 2011)
L’apport des théories métacognitives à l’étude de l’autorégulation chez les conducteurs âgés
- Djouad Tarek (Thèse soutenue le 4 décembre, 2011)
-
Pham Thi Ngoc Diem
(Thèse soutenue le 25 novembre, 2011)
Spécification et conception de services d'analyse de l'utilisation d'un EIAH
-
Tanguy Franck
(Thèse soutenue le 14 novembre, 2011)
Effets du guidage sur l'apprentissage de connaissances primaires et de connaissances secondaires
-
Moulet Lucie
(Thèse soutenue le 9 juin, 2011)
Modélisation des acteurs selon une approche par compétence dans le cadre d'environnements d'apprentissage en ligne et à distance
-
Zafiharimalala Herimanana
(Thèse soutenue le 24 mars, 2011)
Etude ergonomique pour la consultation sur écran de petite taille de la documentation de maintenance aéronautique
- Settouti Lotfi-Sofiane (Thèse soutenue le 14 janvier, 2011)
- Bousbia Nabila (Thèse soutenue le 10 janvier, 2011)
2010
- Drira Rim (Thèse soutenue le 16 décembre, 2010)
-
Darwesh Aso
(Thèse soutenue le 14 décembre, 2010)
Diagnostic cognitif en EIAH : Le système PépiMep
-
Michelet Sandra
(Thèse soutenue le 13 décembre, 2010)
Modélisation et conception d'un diagnostic informatique prenant en compte plusieurs modalités de résolution de problèmes dans un EIAH en Electricité
-
Zendagui Boubekeur
(Thèse soutenue le 9 décembre, 2010)
Support à la spécification des besoins d'observation dans un contexte de ré-ingénierie des scénarios pédagogiques : une approche dirigée par les modèles
-
Mithalal Joris
(Thèse soutenue le 9 décembre, 2010)
Déconstruction instrumentale et déconstruction dimensionnelle dans le<br /> contexte de la géométrie dynamique tridimensionnelle
- Muratet Mathieu (Thèse soutenue le 2 décembre, 2010)
- Emin (Née Martinez) Valérie (Thèse soutenue le 3 novembre, 2010)
-
Mohamed Hassan DJAMA
(Thèse soutenue le 16 juillet, 2010)
Formalisation et instrumentation d'un modèle de compétences : l'outil d'assistance LIMA
- Gagnière Laurence (Thèse soutenue le 2 juillet, 2010)
-
Lando Pascal
(Thèse soutenue le 2 mai, 2010)
COPS : une ontologie modulaire multiniveau des programmes informatiques et sa mise en œuvre dans le domaine de la neuroimagerie
- Pham-Nguyen Cuong (Thèse soutenue le 26 mars, 2010)
- Maisch Clément (Thèse soutenue le 10 février, 2010)
- Romero Margarida (Thèse soutenue le 29 janvier, 2010)
-
Aouag Sofiane
(Thèse soutenue le 22 janvier, 2010)
Individualisation de l’apprentissage dans un Système Tuteur Intelligent : cas de l’apprentissage de la lecture dans le système AMICAL
2009
- Fragne Didier (Thèse soutenue le 18 décembre, 2009)
-
Laribi Rym
(Thèse soutenue le 15 décembre, 2009)
Impacts de l’introduction des techniques d’information et de communication et de la pédagogie par résolution de problèmes sur les conceptions des élèves. L’enseignement de la neurotransmission en classe de terminale.
- Loiseau Mathieu (Thèse soutenue le 9 décembre, 2009)
- Laflaquière Julien (Thèse soutenue le 8 décembre, 2009)
- Robinet Vivien (Thèse soutenue le 7 décembre, 2009)
-
Dyke Gregory
(Thèse soutenue le 7 décembre, 2009)
Un modèle pour la gestion et la capitalisation d'analyses de traces d'activités en interaction collaborative
- May Madeth (Thèse soutenue le 4 décembre, 2009)
- Croset Marie-Caroline (Thèse soutenue le 4 décembre, 2009)
- Lefevre Marie (Thèse soutenue le 1 décembre, 2009)
- Tanana Mariam (Thèse soutenue le 19 novembre, 2009)
- Huynh-Kim-Bang Benjamin (Thèse soutenue le 29 octobre, 2009)
- Mandin Sonia (Thèse soutenue le 21 octobre, 2009)
- Souchard Laurent (Thèse soutenue le 20 octobre, 2009)
- Auxepaules Ludovic (Thèse soutenue le 24 septembre, 2009)
-
Alonso Mathilde
(Thèse soutenue le 23 septembre, 2009)
Conception de l'interaction dans un EIAH pour la modélisation orientée objet
-
Leblanc Adeline
(Thèse soutenue le 1 septembre, 2009)
Apprentissage collaboratif et mémoire organisationnelle de formation
- Vu Nhu Thu Huong (Thèse soutenue le 1 septembre, 2009)
- Rebetez Cyril (Thèse soutenue le 1 juin, 2009)
- Diagne Fatoumata (Thèse soutenue le 20 janvier, 2009)
-
Tetchueng Foping Jean-Louis
(Thèse soutenue le 8 janvier, 2009)
Une approche de conception d’EIAH adaptatifs et contextuels fondée sur la co-conception de scénario
- Abdallah Firas (Thèse soutenue le 7 janvier, 2009)
2008
-
Loghin Gligor-Calin
(Thèse soutenue le 10 décembre, 2008)
Observer un Environnement Numérique de Travail pour réguler les activités qui s'y déroulent
-
Mohamedade Farouk
(Thèse soutenue le 8 décembre, 2008)
Modélisation du comportement verbal et non verbal d'un agent pédagogique : une étude exploratoire
- Catteau Olivier (Thèse soutenue le 2 décembre, 2008)
-
Madhour Hend
(Thèse soutenue le 1 décembre, 2008)
Modèle et applisation pour la génération automatique de parcours d'apprentissage personnalisés à partir de sources de confiance
- Caviale Olivier (Thèse soutenue le 24 novembre, 2008)
- Imbert Jean-Louis (Thèse soutenue le 14 novembre, 2008)
-
Garrot Elise
(Thèse soutenue le 3 novembre, 2008)
Plate-forme support à l´Interconnexion de Communautés de Pratique (ICP). Application au tutorat avec TE-Cap
- El-Kechaï Hassina (Thèse soutenue le 22 octobre, 2008)
- Mufti-Alchawafa Dima (Thèse soutenue le 30 septembre, 2008)
-
Rogozan Delia Codruta
(Thèse soutenue le 11 septembre, 2008)
Gestion de l’évolution d’une ontologie : méthodes et outils pour un référencement sémantique évolutif fondé sur une analyse des changements entre versions de l’ontologie
- Quintin Jean-Jacques (Thèse soutenue le 2 septembre, 2008)
-
Zouaq Amal
(Thèse soutenue le 1 juin, 2008)
Une approche d'ingénierie ontologique pour l'acquisition et l'exploitation des connaissances à partir de documents textuels : Vers des objets de connaissances et d'apprentissage
- Prévit Dominique (Thèse soutenue le 30 mai, 2008)
- Eyssautier Carole (Thèse soutenue le 26 mai, 2008)
-
Taurisson Neil
(Thèse soutenue le 1 avril, 2008)
Contributions informatiques à l’étude de la conception des environnements pour l’apprentissage de l’organisation par la modélisation et la simulation
2007
- El-Kechaï Naïma (Thèse soutenue le 18 décembre, 2007)
- Ledrapier Catherine (Thèse soutenue le 15 décembre, 2007)
-
Eberspächer Henri
(Thèse soutenue le 28 novembre, 2007)
Aide à la coordination de groupes et de communautés virtuelles dans VIRTUS : automatisation de la mise en oeuvre de chartes
- Fluckiger Cédric (Thèse soutenue le 29 octobre, 2007)
-
Tolédano Baruk
(Thèse soutenue le 19 septembre, 2007)
Utilisation d’ontologies pour la qualification et la recherche de ressources pédagogiques Contribution à la conception d’outils métier
-
Suksomboon Patitta
(Thèse soutenue le 17 juillet, 2007)
Représentation de ressources pédagogiques basée sur des ontologies
-
Psyché Valéry
(Thèse soutenue le 1 juillet, 2007)
CIAO un agent d'interface pour l'exploitation d'une ontologie par un système auteur intelligent. Ingénierie ontologique des EIAH avec application aux systèmes à base de connaissances. (Ingénierie ontologique).
- Moura César (Thèse soutenue le 20 juin, 2007)
- Caron Pierre-André (Thèse soutenue le 18 juin, 2007)
- Villiot-Leclercq Emmanuelle (Thèse soutenue le 4 juin, 2007)
- Aubry Stéphane (Thèse soutenue le 28 mai, 2007)
- Fernandes Emmanuel (Thèse soutenue le 10 mai, 2007)
- Benmohamed Hcene (Thèse soutenue le 25 janvier, 2007)
2006
-
Georgiev Nikolay
(Thèse soutenue le 21 décembre, 2006)
Extraction de données à partir de pages Web pour la mesure du comportement des internautes
-
Hibou Mathieu
(Thèse soutenue le 13 décembre, 2006)
Réseaux bayésiens pour la modélisation de l'apprenant : une approche basée sur les multi-réseaux
- Rebaï Issam (Thèse soutenue le 11 décembre, 2006)
-
Laperrousaz Christelle
(Thèse soutenue le 8 décembre, 2006)
Le suivi individuel d'apprenants engagés dans une activité collective à distance TACSI un environnement informatique support aux activités du tuteur
- Guibert Nicolas (Thèse soutenue le 7 décembre, 2006)
-
Ollagnier-Beldame Magali
(Thèse soutenue le 6 décembre, 2006)
Traces d'interactions et processus cognitifs en activité conjointe : Le cas d'une co-rédaction médiée par un artefact numérique
- André Bernard (Thèse soutenue le 4 décembre, 2006)
-
Audras Isabelle
(Thèse soutenue le 4 décembre, 2006)
Médiation informatique pour l'apprentissage du Français Langue Etrangère écrit : Etudes auprès d'un public lettré et en formation d'alphabétisation
- Abrouk Lylia (Thèse soutenue le 27 novembre, 2006)
- Bernard François-Xavier (Thèse soutenue le 20 novembre, 2006)
- Tajariol Federico (Thèse soutenue le 30 octobre, 2006)
- Durand Guillaume (Thèse soutenue le 24 octobre, 2006)
- Azouaou (Thèse soutenue le 19 octobre, 2006)
-
Duplàa Emmanuel
(Thèse soutenue le 7 octobre, 2006)
La relation pédagogique en ligne Étude, conception, mise en place et expérimentations de nouveaux dispositifs de formation utilisant les technologies de l’information et de la communication dans différents contextes institutionnels.
- Corbière Alain (Thèse soutenue le 27 juin, 2006)
- Michel Johan (Thèse soutenue le 26 juin, 2006)
- Puimatto Gérard (Thèse soutenue le 7 juin, 2006)
- Broisin Julien (Thèse soutenue le 29 mai, 2006)
- Zourou Katerina (Thèse soutenue le 22 février, 2006)
2005
-
Pelleu-Tchetagni Joséphine-Muriel
(Thèse soutenue le 14 décembre, 2005)
Approche pédagogique du diagnostic cognitif dans les systèmes tuteurs intelligents : conception, formalisation, implémentation.
- Benayache Ahcène (Thèse soutenue le 5 décembre, 2005)
- Nogry Sandra (Thèse soutenue le 5 décembre, 2005)
- Gounon Patricia (Thèse soutenue le 2 décembre, 2005)
- Oubahssi Lahcen (Thèse soutenue le 1 décembre, 2005)
- Giacomini Pacurar Ecaterina (Thèse soutenue le 21 novembre, 2005)
- Buche Cédric (Thèse soutenue le 14 novembre, 2005)
- Mille Dominique (Thèse soutenue le 26 octobre, 2005)
- Delorme Fabien (Thèse soutenue le 10 octobre, 2005)
- Page-Lamarche Violaine (Thèse soutenue le 27 mai, 2005)
-
Reyes Pablo
(Thèse soutenue le 29 mars, 2005)
Structural awareness in mediated conversations for collaborative learning environments
-
Duitama John-Freddy
(Thèse soutenue le 25 mars, 2005)
Un modèle de composants éducatifs pour des cours adaptatifs sur le Web
-
Gueye Omar
(Thèse soutenue le 22 mars, 2005)
Instrumentation des activités du tuteur en ligne, le cas de CROISIERES, dispositif de Formation Ouverte et À Distance en langues.
- Riopel Martin (Thèse soutenue le 17 mars, 2005)
- Renaudie David (Thèse soutenue le 14 janvier, 2005)
2004
- Medélez-Ortega Elizabeth (Thèse soutenue le 22 décembre, 2004)
- Laforcade Pierre (Thèse soutenue le 15 décembre, 2004)
-
Mellet D'huart Daniel
(Thèse soutenue le 14 décembre, 2004)
Contributions à une démarche de conception d'environnements virtuels pour apprendre à partir d'un modèle de l'(én)action
-
Dieumegard Gilles
(Thèse soutenue le 1 décembre, 2004)
POSSIBLES SIGNIFICATIFS ET CONSTRUCTION D'ASSERTIONS GARANTIES EN E-FORMATION Contribution à l'étude de l'activité d'apprenants dans un dispositif institutionnel
- Rasseneur-Coffinet Dorothée (Thèse soutenue le 5 novembre, 2004)
-
Benadi Sofiane
(Thèse soutenue le 29 septembre, 2004)
Structuration des données et des services pour le télé-enseignement
- Raby Carole (Thèse soutenue le 4 juin, 2004)
- Kalogiannakis Michail (Thèse soutenue le 6 février, 2004)
2003
- Vantroys Thomas (Thèse soutenue le 16 décembre, 2003)
- Betbeder Marie-Laure (Thèse soutenue le 15 décembre, 2003)
- Zampa Virginie (Thèse soutenue le 12 décembre, 2003)
-
Béziat Jacques
(Thèse soutenue le 19 novembre, 2003)
Technologies informatiques à l'école primaire. De la modernité réformatrice à l'intégration pédagogique innovante. Contribution à l'étude des modes d'inflexion, de soutien, d'accompagnement de l'innovation.
-
Pavard Xavier
(Thèse soutenue le 28 octobre, 2003)
Modélisation des connaissances de référence en algèbre et de leur évolution dans l'enseignement secondaire
- Lund Kristine (Thèse soutenue le 27 octobre, 2003)
- Smyrnaiou Zacharoula (Thèse soutenue le 17 octobre, 2003)
- Mbala Aloys (Thèse soutenue le 16 octobre, 2003)
-
Neau Nadège
(Thèse soutenue le 30 septembre, 2003)
ArgoGraph: Un support au débat scientifique dans le cadre de travaux pratiques pour l'apprentissage des sciences expérimentales
-
Desjardins Céline
(Thèse soutenue le 11 août, 2003)
Vers une méthodologie d'analyse des construits cognitifs collaboratifs produits dans les forums électroniques textuels asynchrones
- Deuff Dominique (Thèse soutenue le 10 juillet, 2003)
- Webber Carine (Thèse soutenue le 17 juin, 2003)
2002
- Joiron Céline (Thèse soutenue le 19 décembre, 2002)
-
Héraud Jean-Mathias
(Thèse soutenue le 16 décembre, 2002)
Pixed : Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias
- Cléder Catherine (Thèse soutenue le 10 décembre, 2002)
- Querrec Ronan (Thèse soutenue le 4 octobre, 2002)
- Duquesnoy Laurent (Thèse soutenue le 27 septembre, 2002)
-
Pelissier Chrysta
(Thèse soutenue le 27 juin, 2002)
Fonctionnalités et méthodologies de conception d'un module ressources dans un environnement informatique d'aide à l'apprentissage de la lecture
- Crozat Stéphane (Thèse soutenue le 22 mars, 2002)
-
Foucault Béatrice
(Thèse soutenue le 13 mars, 2002)
Les stratégies de navigation au sein des sites Web : approche cognitive des caractéristiques fonctionnelles des tâches et des utilisateurs
-
Fournier Frédéric
(Thèse soutenue le 29 janvier, 2002)
Un environnement d'apprentissage technologique pour la compréhension du concept de mesure en sciences expérimentales
-
Brodin Élisabeth
(Thèse soutenue le 4 janvier, 2002)
Interactions entre innovation, technologies de l’information et de la communication et apprentissage institutionnel des langues : L’exemple d’une recherche-action dans des lycées
2001
- Després Christophe (Thèse soutenue le 18 décembre, 2001)
- Drot-Delange Béatrice (Thèse soutenue le 21 novembre, 2001)
-
Leblanc Serge
(Thèse soutenue le 24 octobre, 2001)
Conception d'un système multimédia en relation avec l'analyse des cours d'action des utilisateurs Contribution à l'étude de l'activité de découverte - apprentissage dans un contexte d'autoformation
- Séjourné Arnauld (Thèse soutenue le 22 octobre, 2001)
- Spagnol Jean-Pierre (Thèse soutenue le 12 octobre, 2001)
- Letondal Catherine (Thèse soutenue le 27 septembre, 2001)
- Rosselle Marilyne (Thèse soutenue le 21 septembre, 2001)
- Sanrach Charun (Thèse soutenue le 14 septembre, 2001)
- Dimet Bernard (Thèse soutenue le 10 septembre, 2001)
-
Hû Olivier
(Thèse soutenue le 30 août, 2001)
Contribution à l'évaluation des logiciels multimédias pédagogiques
- George Sébastien (Thèse soutenue le 11 juillet, 2001)
-
Faure-Vialle Brigitte
(Thèse soutenue le 10 juillet, 2001)
L'Expérimentation Assistée par Ordinateur dans l'enseignement des sciences de la vie au lycée. Aide et obstacle à la rénovation de l'approche expérimentale
- Bernatchez Paul-Armand (Thèse soutenue le 23 mai, 2001)
2000
- Chabert-Ranwez Sylvie (Thèse soutenue le 21 décembre, 2000)
-
Chi Dao Kim
(Thèse soutenue le 1 décembre, 2000)
La compatibilité cognitive dans un environnement d'apprentissage hypertexte
-
Le Diouris Laurence
(Thèse soutenue le 15 novembre, 2000)
Conception de sites Internet et étude de leur utilisation dans différentes situations de recherche documentaire en collège et lycée
- Buty Christian (Thèse soutenue le 29 septembre, 2000)
- Bourguin Grégory (Thèse soutenue le 13 juillet, 2000)
-
Wu Yao Kuang Marie-Blandine
(Thèse soutenue le 3 juillet, 2000)
Robustesse des systèmes auteurs multimédia : contribution théorique et mise en œuvre
- Harrari Michelle (Thèse soutenue le 23 juin, 2000)
-
Ruelland Diane
(Thèse soutenue le 26 mai, 2000)
Vers un modèle d'autogestion en situation de télé-apprentissage
-
Oubenaïssa Laïla
(Thèse soutenue le 1 avril, 2000)
Élaboration et développement d'une structure de médiation pédagogique et analyse de ses effets sur les processus cognitifs des apprenants
- Quignard Matthieu (Thèse soutenue le 28 janvier, 2000)
- Jean Stéphanie (Thèse soutenue le 21 janvier, 2000)
- Delestre Nicolas (Thèse soutenue le 20 janvier, 2000)
1999
- Van Labeke Nicolas (Thèse soutenue le 17 décembre, 1999)
-
Grégori Nicolas
(Thèse soutenue le 9 décembre, 1999)
Étude clinique d'une situation de conception de produit. Vers une pragmatique de la conception
-
Chaptal Alain
(Thèse soutenue le 8 décembre, 1999)
La question de l'efficacité des technologies d'information et de communication dans l'enseignement scolaire Analyse critique et communicationnelle des modèles américain et français
- Pavel Paulo (Thèse soutenue le 5 novembre, 1999)
- Selva Thierry (Thèse soutenue le 29 octobre, 1999)
- Bellynck Valérie (Thèse soutenue le 29 octobre, 1999)
-
Yacef Kalina
(Thèse soutenue le 26 octobre, 1999)
Vers un Assistant Tutoriel Intelligent pour les opérateurs de systèmes complexes et dynamiques
- Cortes Buitrago Gloria (Thèse soutenue le 15 octobre, 1999)
-
Richard Luc
(Thèse soutenue le 30 mars, 1999)
Un Système multi-agents pour la modélisation d'Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur basés sur la simulation. Application à la formation de personnels de maintenance aéronautique
1998
- Soury-Lavergne Sophie (Thèse soutenue le 27 octobre, 1998)
- Akoulchina Irina (Thèse soutenue le 20 octobre, 1998)
-
Conchi-Santiago
(Thèse soutenue le 24 septembre, 1998)
Système vocal interactif pour l'apprentissage des langues : la synthèse de la parole au service de la dictée
-
Munteanu Dana
(Thèse soutenue le 26 juin, 1998)
Une approche hypertexte pour la formation en automatique : activités guidées et explication
- Hotte Richard (Thèse soutenue le 23 juin, 1998)
-
Moulin Claude
(Thèse soutenue le 15 juin, 1998)
Adaptation dynamique d'un système d'aide a l'apprentissage de la géométrie : modélisation par un système multiagent
-
Pecego Georges
(Thèse soutenue le 12 juin, 1998)
SYGEP, un Système de Génération d'Énoncés de Problèmes dans des domaines variés
- Marquesuzaa Christophe (Thèse soutenue le 12 février, 1998)
1997
- Guin Nathalie (Thèse soutenue le 12 décembre, 1997)
-
De La Teja Angeles Iliana
(Thèse soutenue le 26 mai, 1997)
Efficacité de l'approche LVR dans la conception d'une ressource d'aide à l'utilisation d'un environnement informatique de téléformation
-
Basque Josianne
(Thèse soutenue le 5 février, 1997)
Effets d'un apprentissage à la programmation logo en dyade et en solo sur le développement de certaines habiletés métacognitives chez des enfants de 10-12 ans
1996
- Pernin Jean-Philippe (Thèse soutenue le 22 janvier, 1996)
1994
-
Desmoulins Cyrille
(Thèse soutenue le 2 février, 1994)
Étude et réalisation d'un système tuteur pour la construction de figures géométriques