A signaler

Appel à participation - L'analyse des traces d'apprentissage

Des membres de l'équipe MOCAH du LIP6 de Sorbonne Université souhaitent mieux comprendre les enjeux liés au champ d'étude de l'analyse des traces d'apprentissage (Learning Analytics). Dans cette deuxième étape de l'étude, nous nous intéressons à l'avis de toute personne impliquée, d'une manière ou d'une autre, dans l'enseignement/apprentissage.

Nous vous invitons alors à répondre au questionnaire ci-dessous, ce qui doit prendre moins de 10 minutes.

Educode 2020 : quelle école (numérique ?) pour la rentrée de septembre 2020 ?

L'association francophone d'origine belge educode est dédiée à l'accompagnement de l'école face aux défis du numérique.

Elle  a organisé les conférences Educodes 2018 et de 2019

 

Cette association poursuit ses activités et organise en ligne :

Enquête IFE : Effets du confinement sur l’activité des professionnel-le.s de l’enseignement

Une enquête de l’Institut Français de l’Éducation - ENS de Lyon à destination des enseignants et des professionnels de l’enseignement de la maternelle au supérieur

La récente période de confinement strict a amené l’ensemble des acteurs de l’enseignement à une reconfiguration rapide et a priori très significative de leur activité professionnelle.

Avis du Conseil d’Administration de l’ATIEF en réponse aux propositions du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale

Dans une publication destinée aux enseignants, le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) mis en place par le Ministre de l’éducation en France écrit : “Le CSEN publiera prochainement des recommandations sur les types de recherche translationnelle qui ont leur place en éducation” et “Seule l’expérimentation contrôlée permet de vérifier qu’un outil pédagogique fonctionne” [1].

Questionnaire sur Culture et Learning Analytics

Un groupe de l'Université ouverte des Pays-Bas mène un questionnaire sur les différences culturelles de Learning Analytics. Le questionnaire s'appelle CILA et ils vont analyser la réponse dans un WS au LAK20 à Francfort. L'objectif est de comprendre comment les étudiants perçoivent LA à travers les cultures et quelle est leur attitude envers LA à des fins éducatives.

Pages