Bourses ATIEF
Depuis 2021, l'ATIEF offre chaque année des bourses pour permettre aux doctorants d'aller en conférence (lorsqu’ils ont un article long accepté).
D'un montant total annuel de 2500€, ces bourses peuvent être octroyées pour l'une des conférences suivantes :
- AIED
- EDM
- ED-TEL
- ISLS (fusion des conférence ICLS et CSCL)
- L@Scale
- LAK
- UMAP
- EIAH
- RJC-EIAH
Afin d'évaluer les demandes, une commission est formée par 4 membres du CA de l’ATIEF :
- Julien BROISIN
- Vanda LUENGO
- Nadine MANDRAN
- Christine MICHEL
Chaque année, un appel à candidature est effectuée par courriel à la liste ATIEF.
Bourses octroyées
-
Conception et expérimentation de tableaux de bord d'apprentissage pour les enseignants et les apprenants
SafsoufYassineConférence:Résumé de l'article:Depuis le début de la pandémie de COVID-19, de nombreux pays ont adopté l’enseignement en ligne comme alternative aux cours en présentiel. Cette situation a accentué la prise de conscience de l’importance d’analyser les données d’apprentissage laissées par les élèves, pour améliorer et évaluer le processus d’apprentissage. Cet article expose les résultats d’une étude conduite sur une classe de 26 élèves de deuxième année du cycle ingénieur d’un établissement supérieur au Maroc, suivant tous un cours en modalité mixte sur la plateforme Moodle. Cette étude porte sur un outil destiné aux enseignants ainsi qu’aux élèves afin de faciliter le suivi et le contrôle du processus d'apprentissage, les résultats montrent que l’outil a permis d’améliorer l’engagement et le taux de réussite des élèves.
-
Réalité virtuelle et formation à distance : impact de la représentation des avatars sur la copr«esence des apprenants dans un environnement virtuel collaboratif
Ngu LeubouRichardConférence:Résumé de l'article:La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée dans le domaine de l’éducation et de la formation. Les applications de réalité virtuelle fournissent aux apprenants l’occasion de vivre des expériences qu’ils ne peuvent pas trouver (totalement ou partiellement) dans le monde réel et qui favorisent les apprentissages. Dans le secteur de la formation a` distance, il ressort des travaux existants que la réalité virtuelle offre de nouveaux supports d’apprentissage et une nouvelle façon de collaborer et de se socialiser. Elle permet de simuler des situations d’apprentissage semblables à celles réalisées dans une formation pr ́esentielle (cours magistral, manipulation des objets dans un laboratoire, etc.) en offrant aux utilisateurs, une grande liberté d’interactions dans des systèmes immersifs. L’objectif de notre article consiste à étudier un nouvel apport de la réalité virtuelle sur l’expérience utilisateur des apprenants dans un dispositif de formation à distance. Nous montrons notamment comment la représentation des avatars peut influencer le sentiment de coprésence et rapprocher les apprenants dans un environnement virtuel collaboratif.