Equipes de recherche

  • PARAGRAPHE
    Thèmes de recherche :

    étude des processus cognitifs impliqués dans les activités de compréhension, de raisonnement, et d’acquisition des connaissances

  • Unité de Technologie de l'Education
    Thèmes de recherche :

    Formation à distance
    Utilisation des technologies en éducation
    Usages des tehcnologies

  • IFé - Institut Français de l'Education
    Thèmes de recherche :

    Equipe pluridisciplinaire (didactiques des sciences, psychologie cognitive et informatique) qui s'intéresse à l'apprentissage et à l'enseignement des sciences dans les environnements numériques.

  • LMCS (Laboratoire des Méthodes de Conception des Systèmes)
    Thèmes de recherche :

    - Supports pédagogiques (Scénarisation de contenu pédagogique, Outils Auteurs, Jeux sérieux, Apprentissage des langues)
    - Assistance des enseignants et suivi des apprenants (Personnalisation et adaptation des EIAH, Analyse des données éducatives, Mémoires d’activités et annotations, Apprentissage pervasif en milieu éducatif) 
    - Outils et modèles pour les EIAH (Modélisation de l’apprenant, Ontologies des éléments liés à la sémantique pédagogique , etc.)

  • FLOWERS : FLOWing Epigenetic Robots and Systems
    Thèmes de recherche :

    intelligence artificielle, apprentissage automatique, technologies pour l’éducation, sciences cognitives

  • HEUDIASYC
    Thèmes de recherche :

    Conception et évaluation de sites web de formation, ontologies et ressources pour le e-learning, réalité virtuelle et formation

  • ICAR : Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentation
    Thèmes de recherche :

    - InSitu : Interactions : Situations, pratiques et outils
    Axes de recherche : l’analyse de la parole en interaction et le traitement des corpus oraux
    - ADIS : Apprentissages, Discours, Interactions Savoirs Linguistiques, Scientifiques et techniques : 
    Axes de recherche : observation de l’apprentissage, de l’enseignement et des interactions en classe dans le domaine des langues et des sciences

  • Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine
    Thèmes de recherche :

    - Conception , opérationnalisation, adaptation de situations pédagogiques ;
    - Modélisation de l’observation et analyse de traces ;
    - Interactions avancées et collaboratives pour l’ apprentissage.

  • Lab-STICC
    Thèmes de recherche :
     
    Intelligence Artificielle
    • Ingénierie des Connaissances : représentation des connaissances, Raisonnement
    • Web Sémantique, Linked Data 
    • Apprentissage Automatique: Learning Analytics, Classification Supervisée, etc, Drop-Out Prediction
     
    Réalité Virtuelle & Réalité Augmentée
    • Apprentissage de procédure
     
    EIAH
    • Adaptation & Personnalisation
    • Apprentissage informel & formel ; Apprentissage Collaboratif
    • Learning Analytics & MOOCs Drop-Out
    • Visualisation d'informations : Dashboards contextuels et Adaptatifs
    • Apprentissage tout au long de la vie : autonomie des apprenants
    • Open Learner Models & Trusted Collaboratove Services to support learner autonomy
     
  • LORIA (Laboratoire Lorrain d'Informatique et ses Applications)
    Thèmes de recherche :

    Facteurs humains en recherche d'informations, Caractérisation de l'utilisateur et Modélisation prédictive, Modélisation hybride, Éducation et numérique

  • LaRAC : Laboratoire de recherche sur les apprentissages en contexte
    Thèmes de recherche :

    EIAH, modélisation de processus cognitifs, enseignement de la technologie

  • Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement
    Thèmes de recherche :
    • Psychologie cognitve des technologies pour l'apprentissage et la formation
    • Thème général avec trois directions de recherche
    • Traitement cognitif des documents multimédias: en particulier compréhension des animations interactives dans les domaines scientifiques et techniques
    • Avec une ouverture sur le domaine de la santé et des transports à partir d'images interactives et de réalité virtuelle
    • Apprentissages sur simulateur haute et faible fidélité
  • LIDILEM
    Thèmes de recherche :

    Didactique des langues, Traitements Automatique de la Langue, Environnements Informatisés pour l'apprentissage des Langues - Communication médiatisée par ordinateur en langues , Ingéniérie éducative pour les langues

  • LIP - Laboratoire d'Innovation Pédagogique
    Thèmes de recherche :

    - jeux numériques et apprentissage
    - enseignement de l'informatique

  • LISEC : Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication
    Thèmes de recherche :

    • médiations éducatives et culturelles,
    • instrumentations et activités de communication et de formation (étude de dispositifs techniques intégrés dans les pratiques d’enseignement, d’apprentissage, de communication, rôles, conception, qualité et intégration organisationnelle, gestion et ingénierie),
    • logiques d’usages et processus d’appropriation des outils et des dispositifs des médias et des technologies numériques par les publics et les acteurs de l’éducation, de la formation, de la communication.

  • Laboratoire Informatique de Grenoble
    Thèmes de recherche :

    - conception d’artefacts informatiques techniques (micromondes, simulations, tuteurs intelligents, jeux pour l’apprentissage, environnements collaboratifs, etc.)
    - conception de descriptions calculables de leur utilisation (scénarios d’apprentissage, d’encadrement, etc.)
    - conception de modèles computationnels des connaissances épistémiques et didactiques et de fonctionnalités associées (mécanismes de rétroaction, supervision, etc.)

  • LITIS : Laboratoire d'Informatique, du Traitement de l'Information et des Systèmes
    Thèmes de recherche :

    Thèmes de recherche : Systèmes multi-agents, Agents autonomes, Ingénierie de la connaissance, Aide à la décision, Accès personnalisé à l’information, Modèles de dialogue

    Domaines d'applications : EIAH (Représentation ontologique des ressources pédagogiques et offres de formation, Évaluation de l'apprenant), Agents Conversationnels Animés, Protection de la vie privée et gestion de la confiance

  • Laboratoire MIS (Modélisation, Information & Systèmes)
    Thèmes de recherche :

    • Environnements Informatiques supports d’évaluations des apprentissages 
    • Sensibilité au contexte, Adaptation et Personnalisation dans les environnements virtuels 3D
    • Détection des étudiants en difficulté dans les environnements en ligne et remédiations associées grâce aux sciences de l'apprendre (learning sciences)

  • LIP6
    Thèmes de recherche :

    • Fouille de données éducationnelles 
    • Learning analytics 
    • Environnements interactifs pour l'apprentissage
    • Diagnostic cognitif de l'apprenant
    • Modélisation de l'apprenant
    • Conception d'outils auteurs pour le développeur ou pour l'enseignant
    • Ingénierie d'apprentissage par le jeu

  • Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille
    Thèmes de recherche :

    Tools and infrastructures to support working and learning collaborative activities

  • Laboratoire PERSEUS - Psychologies ergonomique et sociale pour l'expérience utilisateur
    Thèmes de recherche :

    Expérience utilisateur, Interactions Homme-Machine, apprentissage et interactions, diversité et inclusion, interfaces hybrides (réalité mixte, environnement immersif, interfaces tangibles, interfaces cerveau-ordinateur etc.)

  • Laboratoire Praxiling (UMR 5267, Montpellier)
    Thèmes de recherche :

    Éducation et humanités numériques 
    Technologies et activités pédagogiques en milieux contraints
    Interactions multimodales médiées 
    Santé et communication médiatisée
    Médiations et patrimoine

  • LIRIS
    Thèmes de recherche :

    • Scénarisation d’activités d’apprentissage
    • Modélisation et prise en compte de l’Awareness
    • Monitoring et Régulation des activités collaboratives
    • Systèmes collaboratifs mobiles
    • Analyse du processus d’appropriation
    • Modélisation du contexte d’usage
    • Analyse de comportements
    • Mise en œuvre de l’adaptation
    • Réalité augmentée
    • Styles d’interaction : interactions tangibles, interactions en mobilité

  • Institut de recherche en informatique de Toulouse
    Thèmes de recherche :

    Objets pédagogiques, métadonnées, normes et standards, trans, téléTP, personnalisation des EIAH

  • STEF
    Thèmes de recherche :

    analyse des instruments, des savoirs et des savoir-faire associés, étude de l’informatisation des disciplines et de la formation.

  • LIUPPA
    Thèmes de recherche :

    Modèles / plateformes d’Extraction et d’Indexation des informations spatio-temporelles,Architectures supportant l’échange de flux spatio-temporels issus ou vers des périphériques mobiles contraints, Modèles et Outils permettant d’opérationnaliser des interactions avec l'utilisateur tirant parti de la sémantique des contenus spatio-temporels

  • Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE)
    Thèmes de recherche :

    documents multimédia et apprentissage ; écriture collaborative médiatisée ; conception centrée utilisateur de technologies éducatives ; communication et apprentissage collaboratif médiatisés par ordinateur ; dimensions régulatives et affectives de l'apprentissage à distance ; technologies positives pour l'apprentissage ; hybridation dans l'enseignement et l'apprentissage ; suivi et outils de suivi pour l'apprentissage ; conception et fabrication numérique dans et pour l'éducation ; design pédagogique et environnements pour l'enseignement orienté projets ; apprentissage en sciences citoyennes ; intelligence artificielle et intelligence narrative ; jeux vidéo pour l’apprentissage ; simulations pédagogiques ; récit interactif ; environnements virtuels pour l’apprentissage

  • Techné (EA6316)
    Thèmes de recherche :

    TECHnologies Numériques pour l’Éducation, étude de l’appropriation des technologies par les différents acteurs des dispositifs de formation médiatisés, conception et expérimentation de nouveaux environnements d’apprentissage médiatisés.

  • LIRIS (UMR 5205)
    Thèmes de recherche :

    • Raisonnement à Partir de l’Expérience Tracée
    • Acquisition de connaissances
    • Modélisation de l’expérience dans des systèmes à base de traces modélisées
    • Assistance à l’utilisateur
    • Personnalisation des EIAH : modélisation de l’apprenant, génération d’activités adaptées
    • Analyse de l’activité des utilisateurs d’environnements numériques
    • Traitement des données et des connaissances
    • Raisonnement Web embarqué et contraint

  • I3S : Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis
    Thèmes de recherche :

    intelligence artificielle, ingénierie des connaissances, web sémantique et social