Recherche orientée par la conception

Recherche orientée par la conception

Eric Sanchez, Professeur à l'Université de Fribourg (CH) présente la recherche orientée par la conception (design-based research) en tant que méthodologie employée dans le champ des EIAH.

 

 

  • Eric Sanchez, Professeur de didactique au Centre d'Enseignement et de Recherche pour la Formation à l'enseignement (Université de Fribourg).

 

Mots-clés

EIAH • ingénierie • conception • praxéologie • innovation • recherche orientée par la conception • prototype • broker • conception centrée utilisateurs • personas • learning analytics

Références

Collective (2003) Design-Based Research : An Emerging Paradigm for Educational Inquiry, Educational Researcher. 32. 5-8, 35.

Sandoval et Bell (2010), Design-Based Research Methods for Studying Learning in Context : Introduction, Educational Psychologist. 39. 199-201. (pdf)

Éric Sanchez et Réjane Monod-Ansaldi, « Recherche collaborative orientée par la conception », Éducation et didactique [En ligne], vol. 9, n°2 | 2015, mis en ligne le 30 septembre 2017. URL : http://educationdidactique.revues.org/2288

Y. Chevallard, Sur l'ingénierie didactique, Texte préparé pour la deuxième Ecole d'Eté de Didactique des Mathématiques, Orléans, 1982.

Rabardel PierreLes hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Armand Colin Paris, 1995 Collection : U. Série Psychologie.

Sanchez, E., Monod-Ansaldi, R., Vincent, C., & Safadi, S. (2017). A Praxeological Perspective for the Design and Implementation of a Digital Role-Play Game. Education and Information Technologies.  
<lire l'article>

Edgar Morin, Introduction à la pensée complexe, 2005, Seuil.


Dernière mise à jour : 7 mars, 2019 - 08:49