Les six facettes de la conception des jeux sérieux

Les six facettes de la conception des jeux sérieux

Dans cette vidéo, B. Marne présente une méthodologie de conception des jeux sérieux en distinguant 6 facettes réunissant les aspects ludiques et pédagogiques de la conception.

 

 

  • Bertrand Marne, Maître de conférences, Université Lumière, Lyon II.

Notions

EIAH • conception • jeu sérieux • méthodologie de conception • objectifs pédagogiques • graphe de compétences • simulation du domaine • modèle du domaine • feedback • patron de conception (design pattern) • jouet/jeu • scénarisation • flow • métaphore • decorum

Liens

Les Cristaux d'Ehere : http://seriousgames.lip6.fr/Cristaux_Ehere/

Références

Marne, B., Wisdom, J., Huynh-Kim-Bang, B. & Labat, J.-M. The Six Facets of Serious Game Design: A Methodology Enhanced by Our Design Pattern Library. in 21st Century Learning for 21st Century Skills (eds. Ravenscroft, A., Lindstaedt, S., Kloos, C. & Hernández-Leo, D.) 7563, 208–221 (Springer Berlin / Heidelberg, 2012).

Dernière mise à jour : 28 décembre, 2018 - 13:38