These-Perez-Rosillo

Nom: 
PEREZ-ROSILLO
Prénom: 
Taima Del Carmen
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Un modèle dédié à la conception et l’analyse de ressources numériques visant leur appropriation par les élèves
Résumé en français: 

Au sein du projet Tactiléo, nous considérons que l’appropriation d’une ressource numérique peut être évaluée sachant que « conception » et « usage » sont des processus itératifs. Nous proposons un modèle de conception et d’analyse d’usages de ressources numériques qui s’appuie sur trois axes théoriques : la Théorie des Situations Didactiques(Brousseau, 1998) La Théorie de la Genèse Instrumentale (Rabardel, 1995) Et la Théorie de l’Activité (Leontiev, 1978 ; Vygotsky, 1978 ; Amigues, 2013).

Nous avons construit une méthodologie pour la conception et l'évaluation de l’appropriation de ressources numériques en nous interrogeant sur : comment l’appropriation d’une ressource numérique peut-elle être évaluée lors de son usage ? Comment les résultats de l’évaluation de l’appropriation d’une ressource numérique peuvent-ils contribuer à sa ré-ingénierie ? Et comment concevoir et utiliser un modèle de conception et d’analyse de ressources numériques basé sur l’appropriation ?

Nous avons menées l’analyse des réponses à un questionnaire par cinq équipes de concepteurs pour identifier les tâches qu’il est possible de prescrire à partir de la mise à profit des fonctionnalités techniques de la tablette ; une étude exploratoire de l’usage d’un jeu de cartes en tant qu’outil d’appui à la conception des situations d’apprentissage instrumentées par la tablette ; une analyse a priori du jeu Mets-toi à table ! pour identifier ses actions, activités et stratégies ; l’évaluation de l’appropriation du jeu MTAT  par une classe (trace numérique d’interaction).

D’un point de vue théorique, l’apport de ce travail consiste sur un modèle pour la conception et l’analyse de l’appropriation de ressources numériques qui prend en considération l’introduction de la tablette dans le système didactique, et son influence dans les rapports entre l’enseignant, l’élève et le savoir. Plutôt que de considérer que les technologies exercent un impact sur les apprentissages, nous considérons qu’elles sont consubstantielles à leurs utilisateurs et aux situations dans lesquelles elles sont utilisées. Ce ainsi que nous introduisons le concept de situation d’apprentissage instrumentée.

Les apports méthodologiques de notre travail consistent dans la mise au point d’une méthodologie mixte pour l’analyse des artefacts informatiques. Cette méthodologie intègre une approche ethnographique basée sur l’analyse d’enregistrement vidéo de l’activité et leur usage pour des entretiens d’auto-confrontation ainsi que le recueil et l’analyse detraces numériques d’interaction recueillies. D’un point de vue pragmatique, ce travail a également produit une méthodologie de conception de ressources numériques intégrant la question de leur appropriation. Cette méthodologie se matérialise sous la forme d’un jeu de cartes dédié à la conception collaborative.

Université de rattachement: 
ENS de Lyon
Laboratoire de rattachement: 
Directeur de thèse: 

Eric SANCHEZ - Professeur Université de Fribourg  

Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
20 juin, 2017
Lieu et heure de la soutenance: 

Le mardi 20 juin 2017 à 14h dans l'amphithéâtre du site Descartes de  l'ENS de Lyon (15 parvis René Descartes, à l'angle de l'avenue Jean Jaurès et de l'avenue Debourg).

Composition du jury: 

Cérisier, Jean-Fraçois         Professeur Université de Poitiers            Examinateur

Marzin-Janvier, Patricia      MCF / HDR Université de Grenoble          Rapporteur

Rufer-Trgalova, Jana          MCF Université Lyon 1                           Examinatrice

Sanchez, Eric                    Professeur Université de Fribourg           Directeur de thèse

Trouche, Luc                     Professeur ENS-Lyon                             Examinateur

Villemonteix, François        MCF/HDR Université de Cergy Pontoise   Rapporteur


Dernière mise à jour : 12 juin, 2017 - 23:35