Laetitia Pierrot

Nom: 
PIERROT
Prénom: 
Laëtitia
Date d'inscription: 
2018
Titre de la thèse: 
Circulation sociale des pratiques numériques juvéniles et genèse instrumentale
Résumé en français: 

Si la jeunesse n’est qu’un mot, que désignent les pratiques numériques juvéniles ? Dans ce travail de recherche doctorale, notre intérêt porte sur les pratiques numériques, envisagées comme socialisées et instrumentées, de jeunes âgés de 11 à 18 ans, scolarisés en France.
Cette recherche a donc pour thématique générale l’appropriation du numérique, qui se manifeste à travers les pratiques juvéniles. Et, si à travers leurs équipements, l’accès au numérique des jeunes est massif, l’appropriation par tous n’est pas toujours garantie. De fait, des études sur les usages et pratiques numériques témoignent d’une hétérogénéité dans leurs comportements : des pratiques sont restreintes à des usagers (celles ludiques par exemple), alors que d’autres sont plus communes (les pratiques des réseaux sociaux entre autres).
Pour comprendre cette hétérogénéité, ce travail s’applique en particulier à comprendre les formes de construction et de stabilisation des pratiques numériques qui résultent d’une appropriation par les jeunes (individuellement et entre pairs) à travers la proposition de circulation sociale des pratiques.
À partir de deux études de cas, dans un lycée de l’académie de Poitiers (de 2015 à 2017) et dans deux établissements de l’académie de Caen (de 2015 à 2016), c’est la dimension sociale de la genèse instrumentale qui est appréhendée, à travers un cadre d’analyse des traces, des entretiens et un questionnaire.
Les principaux résultats obtenus sont de différentes natures :

  • méthodologique, avec un modèle conceptuel pour l’identification des pratiques numériques (homogènes sur certains aspects, hétérogènes sur d’autres) ;
  • compréhensive, avec des indications sur la manière dont circulent les pratiques numériques juvéniles (principalement, dans des contextes choisis par les jeunes, en dehors du cadrage scolaire) ;
  • applicative, avec des enseignements issus de ces apports sur l’appropriation numérique des jeunes (en particulier avec la mise en évidence du rôle central de certains jeunes au sein de groupes sociaux).

Cette recherche s’est faite dans le cadre d’un contrat doctoral financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, d’un projet de recherche co-financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’académie de Poitiers, avec la participation de la Direction du numérique éducatif du ministère de l’Éducation nationale, de l’académie de Caen et de la chaire régionale MORTIMER en e-Éducation.

Université de rattachement: 
Université de Poitiers
Laboratoire de rattachement: 
Directeur de thèse: 

Jean-François Cerisier, Professeur des universités, TECHNÉ, Université de Poitiers

Premier coencadrant: 

Hassina El-Kechaï, Maître de conférences, TECHNÉ, Université de Poitiers

Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
6 décembre, 2018
Lieu et heure de la soutenance: 
Composition du jury: 
  • Jean-François Cerisier, Professeur des universités, TECHNÉ, Université de Poitiers, Directeur de thèse
  • Hassina El-Kechaï, Maître de conférences, TECHNÉ, Université de Poitiers, Co-encadrante
  • Sébestien Iksal, Maître de conférences (HDR), LIUM, Le Mans Université, Examinateur
  • Vanda Luengo, Professeur des universités, Sorbonne Université, Examinateur
  • Christine Michel, Maître de conférences (HDR), INSA de Lyon, Rapporteure
  • Daniel Peraya, Professeur honoraire, TECFA, FPSE, Université de Genève, Rapporteur
  • Nicole Pignier, Professeur des universités, CERES, Université de Limoges, Examinatrice

Dernière mise à jour : 1 décembre, 2018 - 12:12