THESE-PARMENTIER
Cette thèse porte sur la conception de jeux pour l’apprentissage et traite du problème persistant de l’intégration entre contenus éducatifs et mécaniques ludiques, souvent limitée à des solutions superficielles qui nuisent à la pertinence de tels dispositifs. Le projet propose un cadre théorique articulant l’apprentissage expérientiel (Dewey, 1938), la métaphore conceptuelle (Lakoff & Johnson, 1985), la ludicisation (Sanchez, 2011 ; 2014 ; 2022) et les métaphores pour l’apprentissage (Sander, 2024). Au croisement de ces travaux, ce travail doctoral développe le concept de métaphore expérientielle, pour concevoir le jeu comme une expérience métaphorique permettant de faire l'expérience des savoirs visés. Sur cette base, la thèse vise à formaliser un modèle de design convergent et une méthode de conception destinée à guider le design de telles expériences. L’ensemble est mis à l’épreuve et affiné dans une démarche épistémologique pragmatiste, combinant analyse de jeux pour l'apprentissage existants et ateliers de conception en conditions réelles afin de garantir la pertinence théorique et la faisabilité pratique du modèle.
Eric Sanchez
Dernière mise à jour : 17 novembre, 2025 - 16:16
