Analyser l'appropriation pour analyser l'adaptation

Analyser l'appropriation pour analyser l'adaptation

 

Cette vidéo définit la notion d’appropriation et explique en quoi elle peut être mise en œuvre pour évaluer des EIAH adaptés, adaptables et adaptatifs ou décrire les usages développés dans des contextes d’apprentissage faisant intervenir de tels dispositifs. Les questions de recherche qui sont développées sont : comment mesurer l’appropriation d’un EIAH et comment l’expliquer ? Deux exemples sont proposés pour illustrer comment répondre à ces questions.

 

 

 

  • Christine Michel, Maître de Conférences HDR, INSA de Lyon

Mots-clés

Appropriation • usage • acceptation • utilisation

Références

André Tricot, Fabienne Plégat-Soutjis, Jean-François Camps, Alban Amiel, Gladys Lutz, et al.. Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l’évaluation des EIAH. EIAH 2003, Apr 2003, Strasbourg, France, pp.391-402, 2003

Rabardel, P.: Les hommes et les technologies. Paris: Armand Colin (1995).

Codreanu, E., Michel, C., Bobillier-Chaumond, M.-E., Vigneau, O.: L’acceptation et l’appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF). 24,1, 39 p. (accessible en ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.1.1.codreanu/24.1.1.codreanu... ) (2017).

Carroll, J.: Completing design in use: closing the appropriation cycle. In: Proceedings of the 12th European Conference on Information Systems (ECIS 2004). p. 11 (2004).

Carine Lallemand et Guillaume Gronier. Méthodes de design UX : 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs. ed. Eyrolles 2015


Dernière mise à jour : 28 décembre, 2018 - 13:45