THESE - RICHEZ
Ce projet de thèse, mené en partenariat entre Vittascience et l’Université Paul Valéry Montpellier 3, vise à améliorer l’accessibilité de l’apprentissage de la programmation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), notamment ceux avec TDAH. Il s’appuie sur les théories de la charge cognitive et de l’apprentissage multimédia pour évaluer l’impact du partage attentionnel entre langages blocs et textuels. Plusieurs expérimentations compareront différentes modalités de présentation (séparée, intégrée, visuelle, oralisée) sur les performances et le ressenti des élèves. L’objectif est de concevoir des outils pédagogiques validés empiriquement, accessibles à tous. Le projet inclut des entretiens avec élèves et enseignants, des tests expérimentaux et une sensibilisation des enseignants. Les résultats donneront lieu à des publications scientifiques et à des recommandations concrètes pour l’éducation inclusive en informatique.
This PhD project, conducted in partnership between Vittascience and the University Paul Valéry Montpellier 3, aims to improve the accessibility of programming education for students with special educational needs (SEN), particularly those with ADHD. Grounded in cognitive load theory and multimedia learning theory, it investigates the split-attention effectwhen using block-based and text-based programming interfaces. Several experiments will compare different modes of presenting information (separated, integrated, visual, oral) in terms of student performance and experience. The goal is to design empirically validated teaching tools that are accessible to all learners. The project includes interviews with students and teachers, experimental testing, and awareness-raising for educators. Outcomes will lead to scientific publications and practical recommendations for inclusive computer science education.
André Tricot
Dernière mise à jour : 14 mai, 2025 - 11:02