These-Nogry

Nom: 
Nogry
Prénom: 
Sandra
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Faciliter l’apprentissage à partir d’exemples en situation de résolution de problèmes - Application au projet AMBRE.
Résumé en français: 

Lorsqu'une personne est confrontée à un nouveau problème, elle recherche souvent en mémoire un problème proche déjà rencontré afin de s'en inspirer pour trouver une solution. De même, en situation d'apprentissage, elle peut se référer à des problèmes déjà résolus et les utiliser pour résoudre des problèmes similaires. L'analyse des exemples et la résolution de problèmes par analogie peuvent alors la conduire à augmenter son habileté à résoudre ce type de problèmes. Cependant cet apprentissage n'est pas systématique. Cette forme d'apprentissage soulève donc différentes questions. Face aux problèmes, quelles activités sont mises en œuvre par les apprenants ? Quelle est la nature des connaissances ainsi construites ? Sous quelles conditions ces connaissances sont-elles construites et utilisées ? Dans le cadre de cette recherche, nous nous sommes plus particulièrement attachée à approfondir l'étude des conditions qui facilitent l'acquisition de connaissances à partir d'exemples. Si ce sujet d'étude présente un intérêt théorique, il présente également un certain intérêt pratique. Une meilleure compréhension des conditions qui facilitent l'apprentissage devrait permettre d'orienter la conception d'Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH). Dans le cadre de cette thèse en sciences cognitives, nous avons donc étudié expérimentalement les conditions qui favorisent l'apprentissage à partir d'exemples et nous avons participé, dans le cadre du projet AMBRE, à la conception d'un EIAH qui facilite un apprentissage à partir d'exemples. A travers différentes expériences, nous avons montré que certains modes de présentation des problèmes peuvent favoriser la mise en œuvre de processus de généralisation qui permettent d'acquérir des connaissances abstraites. Parallèlement, nous avons appliqué les résultats des études sur l'apprentissage à partir d'exemple à la conception d'EIAH qui présentent des problèmes résolus puis guident la résolution d'un nouveau problème en suivant les étapes du raisonnement à partir de cas. Au sein de ce projet, nous avons produit des recommandations afin que ce logiciel offre des conditions qui favorisent l'apprentissage. Nous avons ensuite participé à la conception de l'EIAH Ambre-add dédié aux problèmes additifs, puis nous avons évalué ce logiciel en laboratoire et en classe auprès d'élèves en classe de CE1 et CE2. Ces évaluations nous ont conduite à analyser la manière dont les enfants utilisent le logiciel. Cette étude nous a menée à une réflexion sur l'application des théories et données issues de la psychologie cognitive pour la conception des EIAH ainsi qu'à une réflexion sur les méthodes d'évaluation de ces environnements.

Université de rattachement: 
Université Lumière Lyon-2
Laboratoire de rattachement: 
Directeur de thèse: 

Mille Alain

Premier coencadrant: 

Guin Nathalie

Second coencadrant: 

Didierjean André

Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
5 décembre, 2005
Lieu et heure de la soutenance: 

Lyon


Dernière mise à jour : 15 juin, 2013 - 00:19