THESE-NEBEL
Ce sujet de thèse vise à proposer un ensemble de méthodes permettant d'évaluer des productions textuelles courtes et longues d'élèves du secondaire, et plus particulièrement le processus d'écriture suivi. Une première partie de la thèse se concentre sur la caractérisation automatique du processus de révision à travers l'usage des frappes claviers, une seconde se concentre sur la conception et l'analyse des rétroactions concernant les stratégies de révision et leur impact sur les stratégies adoptées par les étudiants et sur la qualité du texte. Ce sujet de thèse se situe donc à l'intersection des domaines du traitement automatique de la langue naturelle (TALN /NLP) et de l'éducation, notamment de l'analyse des apprentissages numériques (Learning Analytics).
The aim of this thesis is to propose a set of methods for evaluating short and long textual productions by secondary school students, and more specifically the writing process. The first part of the thesis focuses on the automatic characterization of the revision process through the use of keystrokes, while the second concentrates on the design and analysis of feedback concerning revision strategies and their impact on the strategies adopted by students and on text quality. This thesis topic therefore lies at the intersection of the fields of Natural Language Processing (NLP) and Education, in particular Learning Analytics.
Vanda Luengo
François Bouchet
Dernière mise à jour : 27 mai, 2025 - 18:05