THESE - CHANE-LUNE

Nom: 
CHANE-LUNE
Prénom: 
Sophie
Date d'inscription: 
2022
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Conception et analyse d'un référentiel de compétences en programmation pour le lycée
Résumé en français: 

La première partie de la thèse a permis de concevoir, au sein d'un groupe d'experts, un référentiel de compétences en programmation croisant les compétences de la pensée informatique et les concepts à enseigner du langage Python, tels que prescrits dans le curriculum du lycée en France. Une première recherche exploratoire a consisté à en découvrir les usages possibles par l'enseignant pour définir les objectifs d'apprentissage, organiser les tâches proposées aux élèves, et évaluer leurs compétences. Un intérêt particulier a été porté aux difficultés rencontrées par les programmeurs débutants et aux remédiations pouvant être proposées par l'enseignant après une évaluation diagnostique. Le référentiel a été situé par rapport aux travaux académiques sur les approches par compétence, et par rapport aux nombreux travaux sur le concept de "computational thinking".

La deuxième partie de la thèse s'intéresse à l'analyse des usages du référentiel par un groupe d'enseignants formés afin de chercher à en déduire les propriétés intrinsèques. On s'intéresse en particulier à l'opérationnalité du référentiel - sa capacité à être utilisé par les enseignants dans leurs pratiques - et à sa cohérence - sa capacité à donner des compétences des élèves une vision cohérente en croisant leurs résultats sur des tâches élémentaires et sur des tâches complexes. Ces analyses reposent d'une part sur des données à recueillir auprès des enseignants participants (entretiens semi-directifs) et sur les données d'apprentissage de leurs élèves.

Abstract in english: 

The first part of the thesis involved the development, within a group of experts, of a programming skills framework combining computational thinking skills and the concepts to be taught in the Python language, as prescribed in the French high school curriculum. An initial exploratory research study consisted of discovering possible uses by teachers to define learning objectives, organize tasks proposed to students, and assess their skills. Particular attention was paid to the difficulties encountered by novice programmers and the remedial measures that could be proposed by teachers following a diagnostic assessment. The framework was situated in relation to academic work on competency-based approaches and to the numerous studies on the concept of "computational thinking." The second part of the thesis focused on analyzing the uses of the framework by a group of trained teachers in order to seek to deduce its intrinsic properties. We are particularly interested in the operationality of the framework - its ability to be used by teachers in their practices - and its coherence - its ability to give a coherent vision of students' skills by cross-referencing their results on elementary tasks and on complex tasks. These analyses are based on the one hand on data to be collected from participating teachers (semi-structured interviews) and on the learning data of their students.

Université de rattachement: 
Université de la Réunion
Directeur de thèse: 

Dominique Tournes

Premier coencadrant: 

Sébastien Hoarau

Second coencadrant: 

Christophe Declercq

Cifre: 
Non

Dernière mise à jour : 14 mai, 2025 - 15:37