THESE-BURGUES

Nom: 
BURGUES
Prénom: 
Morgane
Date d'inscription: 
2025
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Le développement de l’esprit critique dans un contexte d’apprentissage avec IA générative
Résumé en français: 

L'adoption rapide et non réglementée de l'IA générative dans les universités européennes a créé un décalage entre les pratiques réelles et les cadres institutionnels, générant une littérature abondante mais souvent contradictoire. Si l'IA promet de personnaliser l'apprentissage, elle soulève également des préoccupations éthiques et des risques pour l'intégrité académique et les capacités cognitives des étudiants. Afin de répondre à certaine problématique, le champs de l'utilisation de l'IA generative avec de l'esprit critique commence à se developper dans la littérature. La pensée critique, définie par Paul et Elder (2001) comme un raisonnement discipliné impliquant l'identification des éléments du raisonnement et leur évaluation selon des normes intellectuelles rigoureuses, est essentielle pour naviguer dans cet environnement. Or, les recherches montrent que les LLM, bien qu'ils allègent la charge cognitive, peuvent affaiblir les capacités de pensée critique, particulièrement chez les jeunes utilisateurs qui obtiennent des scores cognitifs plus faibles.
Pour contrer ces risques, les apprenants doivent développer de nouvelles compétences : définir des objectifs d'apprentissage clairs, interagir stratégiquement avec l'IA, évaluer critiquement ses résultats et réfléchir à sa contribution au processus d'apprentissage. Cela nécessite de comprendre les stratégies actuelles d'utilisation des LLM, de les transformer pour favoriser une collaboration productive, et de repenser les architectures des LLM pour mieux soutenir la pensée critique en contexte éducatif. L’objectif de cette thèse est d’étudier les processus impliqués dans l’esprit critique dans un contexte d’apprentissage utilisant une IA Générative afin de 1) comprendre les stratégies actuellement utilisées par les apprenants lorsqu'ils utilisent les LLM pour étudier ; 2) transformer ces stratégies pour favoriser une utilisation plus fiable et collaborative de l'IA ; et 3) repenser les architectures et interfaces des LLM pour mieux soutenir et encourager les stratégies de pensée critique dans les milieux éducatifs.

Université de rattachement: 
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Directeur de thèse: 

Julien Broisin

Premier coencadrant: 

Mar Perez-Sanagustin

Second coencadrant: 

Franck Amadieu

Cifre: 
Non

Dernière mise à jour : 24 novembre, 2025 - 17:28