These-BOULAHMEL
Dans le paysage en évolution des environnements d’apprentissage en ligne (OLEs), l’apprentissage auto-régulé
(SRL) est devenu un cadre clé pour promouvoir un apprentissage autonome et efficace. Avec les progrès dans les
domaines de l’analyse de l’apprentissage (LA) et de l’exploration de données éducatives (EDM), de nombreuses
méthodes ont été développées pour évaluer le SRL dans ces environnements. Cependant, malgré la diversité des
technologies et des outils disponibles pour mesurer le SRL, il subsiste une lacune dans la littérature concernant la
manière dont ces outils peuvent être utilisés non seulement pour évaluer le SRL, mais aussi pour intégrer des
interventions dans la conception des systèmes, basées sur les informations issues de la mesure du SRL.
Cette thèse propose une approche novatrice pour mesurer et analyser les comportements liés au SRL, en combinant
l’analyse des performances à travers la méthode de traçage des connaissances bayésienne (BKT) et l’analyse
comportementale via des techniques de fouille de séquences, en particulier l’extraction de motifs discriminants
appliquée aux données de traces des apprenants. En intégrant des facteurs externes tels que la difficulté des tâches et
les prérequis de connaissances, un modèle BKT étendu est proposé pour fournir une mesure plus précise des
performances des apprenants. De plus, l’analyse des schémas comportementaux à travers la fouille de séquences et
l’extraction de motifs discriminants révèle des stratégies SRL clés qui influencent le succès des apprenants. Le système
développé a été implémenté et expérimenté dans l’environnement d’apprentissage Quick-Pi, conçu pour l’enseignement
de la programmation Python. Les résultats mettent en évidence des séquences comportementales discriminantes qui
sont corrélées à des résultats d’apprentissage réussis. Ce travail contribue au domaine en proposant un modèle global
qui intègre l’évaluation des compétences et l’analyse comportementale pour soutenir le SRL, posant ainsi les bases de
futures avancées dans les systèmes de tutorat intelligents.
Grégory Smits
Fahima Djelil
14h00 à IMT Atlantique, campus de Brest
Salle B01-008
M. Grégory SMITS - Professeur - IMT Atlantique Campus Brest
M. Philippe LERAY - Professeur - Ecole Polytechnique de l'université de Nantes
Mme Fahima DJELIL - Maître de conférences - IMT Atlantique
M. Jean-Marie GILLIOT - Maître de conférences - IMT Atlantique
Mme Amel YESSAD - Maître de conférences - Université de la Sorbonne
Mme Nour EL MAWAS - Professeure - Université de Lorraine
M. Jonathan WEBER - Professeur - Université de Haute Alsace
M. Franck SILVESTRE - Maître de conférences - Université de Toulouse
Invités :
Mme Constance THIERRY - Maître de conférences - Université de Rennes
Dernière mise à jour : 10 septembre, 2025 - 07:40
