Sanrach

Nom: 
Sanrach
Prénom: 
Charun
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Apprentissage Modèles pour la conception et réalisation de formation au travers de réseaux. Expérimentations.
Résumé en français: 

Ce travail porte sur la conception et la réalisation de formation au travers de réseaux. L'une des difficultés rencontrées est que les solutions proposées sont rarement acceptées par les enseignants car ces systèmes leur sont fermés : très peu de personnalisation des contenus et de prise en compte de sa pédagogie. L'objectif du travail est donc de produire des modèles généraux et de les implanter dans un environnement de création de cours et de déploiement de formation pour le Web, appelé ECSAIWeb. Cet environnement sera ouvert aux enseignants pour la création de matériaux et de stratégies pédagogiques et tirera au mieux partie des possibilités offertes sur le Web, tout en restant simple à déployer. Le modèle est issu de l'environnement existant ECSAI. Il décrit le domaine à partir de concepts appelés items, organisés en réseaux et servant à modéliser en termes de contenus et de caractéristiques pédagogiques les modules d'apprentissage, appelés unités logiques. Ces unités logiques (modèles des unités physiques directement exécutables) sont aussi organisées en réseau dynamique qui évolue au fur et à mesure des actions de l'apprenant et permet de calculer le parcours d'apprentissage en mode guidé. Les items servent également de base à un modèle d'apprenant utilisant la technique classique de recouvrement, mais nécessitant une exploitation selon deux points de vue (construction dynamique du parcours apprenant ou adaptation des présentations). L'adaptation des présentations a nécessité également une modélisation de la présentation des unités à l'aide de balises de type XML, on parle de modèle des unités physiques. Nous avons créé un environnement auteur ouvert. L'enseignant-auteur peut construire et organiser des matériaux pédagogiques dans sa matière. Il peut observer l'utilisation de ces matériaux afin de les améliorer. Nous avons créé un environnement élève qui permet l'exploration de ces matériaux pédagogiques, et un environnement partagé. Le système fonctionne selon un mode client-serveur sous Windows, utilise un navigateur Web standard. Il est développé majoritairement en Perl et comprend 20500 lignes de code.

Université de rattachement: 
Institut National Polytechnique de Lorraine
Laboratoire de rattachement: 
Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
14 septembre, 2001

Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 13:05