Rebetez

Nom: 
Rebetez
Prénom: 
Cyril
Courriel: 
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Learning from animations: control, collaboration and learners’ exploration.
Résumé en français: 

Ce travail traite de l’utilisation d’animations pour l’apprentissage de modèles mentaux dynamiques. Les animations ont le potentiel de présenter plus d’information que les images mais peuvent également interférer avec l’apprentissage puisque les apprenant doivent traiter cette information supplémentaire, et ce en temps réel.
À travers cinq expériences et en utilisant quatre animations différentes, nous avons exploré la manière des apprenants d’utiliser l’information à leur disposition pour comprendre les phénomènes complexes. Nous avons étudié l’effet de caractéristiques permettant de consulter des états précédents de l’animation (images-clés, boutons de contrôle, interactivité). Nous avons également utilisé des situations d’apprentissage collaboratif afin d’approfondir et d’améliorer le traitement des informations par les apprenants. Au fil de nos expériences, nous avons développé et adapté nos méthodes afin de décrire les processus d’apprentissages au-delà de ce que nous pouvions observer par des plans factoriels classiques.
Les résultats obtenus nous ont permis d’enrichir notre compréhension des processus en jeu lors de l’apprentissage à partir d’animations. En particulier, notre cinquième expérience a montré des différences qualitatives dans la représentation visuelle des apprenants, selon qu’elle ait été construite à partir d’animations ou d’images statiques. La discussion des résultats nous a mené à décrire un cadre de processus cognitifs impliqués dans l’apprentissage de contenus multimédia.

Abstract in english: 

This work focuses on the use of animations for learning complex and dynamic mental models. Animations can provide more information than pictures but can also interfere with learning since learners have to actually process this information, and do it in real time.
Through five experiments, using four different animations, we explored the way learners used the available information to understand the depicted phenomenon. We studied the effect of features allowing learners to consult previous states of the animation (snapshots, control and interactivity over the content). We also used a collaborative learning setting in order to improve the processing of the information by the learners. Through these experiments, we adapted and developed methods to describe the learning processes beyond what we could observe with our experimental conditions.
The results allowed us to enrich our comprehension of the specific processes involved when learning from animations. In particular, our fifth experiment showed qualitative differences in the visual representation constructed from static pictures or from animations. Our discussion on these results led us to describe a framework of cognitive processes implicated when learning from multimedia materials.

Université de rattachement: 
Université de Genève
Laboratoire de rattachement: 
Directeur de thèse: 

Bétrancourt Mireille

Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
1 juin, 2009

Dernière mise à jour : 3 juin, 2013 - 18:51