Raby

Nom: 
Raby
Prénom: 
Carole
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Analyse du cheminement qui a mené des enseignants du primaire à développer une utilisation exemplaire des technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe
Résumé en français: 

Le but de la présente étude multicas est d’analyser le cheminement qui a mené des enseignants du primaire à une utilisation exemplaire des technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe. Elle vise aussi à comprendre comment et pourquoi certains enseignants réussissent à intégrer les TIC dans leur classe, alors qu’une grande majorité d’enseignants, placés dans un contexte similaire, ne les utilisent pas ou ne les utilisent qu’occasionnellement et superficiellement. Par un processus de sélection des cas basé sur la méthode de nomination par des spécialistes en TIC, soutenue par un important dispositif permettant de s’assurer de l’exemplarité des sujets (questionnaire, entrevue initiale, observations en classe et grille d’utilisation des TIC), sept enseignants ont été choisis, soit six femmes et un homme. Provenant de cinq commissions scolaires différentes, toutes situées en périphérie de Montréal (Québec), ces enseignants oeuvraient comme titulaires en adaptation scolaire, au premier, deuxième ou troisième cycle du primaire. Outre les méthodes de collecte de données mises en place lors du processus de sélection des cas, les enseignants ont participé à deux ou trois entrevues semi-dirigées additionnelles et à une entrevue de groupe. La direction de leur école, tout comme leur conjoint (ou un pair significatif) ont également été questionnés afin de trianguler leurs propos. Une analyse de contenu, réalisée à l’aide du logiciel N’Vivo, a permis de dresser le profil individuel de chacun des sept sujets et par la suite de laisser émerger les convergences et les divergences entre les sept cas par une analyse comparative. L’analyse des données recueillies auprès de chacun des enseignants a permis de décrire en profondeur le parcours de chaque sujet en regard des TIC. Ainsi, chaque récit est divisé en plusieurs sections, soient les caractéristiques personnelles de l’enseignant, le contexte technologique et d’enseignement dans lequel il travaille, son utilisation des TIC, les avantages pédagogiques qu’il leur attribue, sa perception de ses compétences technologiques, les événements marquants de son parcours, les difficultés qu’il a rencontrées, comment il les a surmontées, de même que les stratégies qu’il a employées pour développer ses habiletés technologiques. Chaque récit se termine par une synthèse permettant d’en dégager les grandes lignes. Les analyses comparatives ont permis, quant à elles, de comprendre que les enseignants n’empruntent pas tous le même parcours pour devenir des utilisateurs importants des TIC à l’école. Ainsi, elles ont permis de raffiner le modèle du processus d’intégration des TIC qui avait été développé dans le cadre de référence. En effet, le stade de « sensibilisation » du modèle n’est pas toujours présent, alors que la permutabilité et le chevauchement des stades d’utilisation des TIC ont été démontrés. Le caractère cyclique du processus a également été mis en lumière. De plus, il a été possible de définir différents rôles qu’adoptaient les enseignants lors de leur processus d’intégration des TIC. Les analyses comparatives ont aussi permis de comprendre qu’un seul facteur ne peut, à lui seul, expliquer le développement de cette utilisation importante des TIC chez les enseignants ayant participé à l’étude. Parmi les facteurs les plus déterminants se retrouve le fait que ces enseignants ne soient pas novices ni en enseignement, ni en intégration des TIC et qu’ils soient, de manière générale, très impliqués dans leur école et engagés dans leur formation continue. Ils utilisent de nombreuses stratégies (en moyenne plus de huit différentes) pour développer leurs compétences technologiques et investissent beaucoup de temps personnel et professionnel à l’intégration des TIC puisqu’ils croient en son importance et sa pertinence pédagogique. Ils voient les TIC comme un outil qui possède de nombreux avantages pédagogiques. Dans leur pratique, les sept enseignants ayant participé à l’étude n’utilisent pas de matériel pédagogique spécifique, mais misent plutôt sur l’approche par projets combinée à d’autres méthodes d’enseignement (ateliers, tableau de programmation, plan de travail, etc.). Ils ont tous adopté préalablement à l’intégration des TIC, ou ils ont développé tôt dans leur parcours, une approche pédagogique ou un type de gestion de classe qui leur a permis d’intégrer facilement les TIC à leur enseignement. De plus, ils ont bénéficié de formations, d’une accessibilité à des équipements adéquats en classe et surtout, d’un soutien important qui ont facilité et possiblement accéléré leur processus d’intégration des TIC. Ces enseignants sont en constante recherche et à l’affût de tout ce qui permettra d’aider leurs élèves à apprendre plus et mieux. Ils sont également fonceurs, persévérants ou ils gardent une attitude positive face aux difficultés. Ils ont également développé autour d’eux un réseau de collaboration ou de soutien formé non seulement d’enseignan

Université de rattachement: 
Université du Québec à Montréal
Laboratoire de rattachement: 
Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
4 juin, 2004

Dernière mise à jour : 17 juin, 2009 - 18:01