Pham-Nguyen

Nom: 
Pham-Nguyen
Prénom: 
Cuong
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Conception d’un système d’apprentissage et de travail pervasif et adaptatif fondée sur un modèle de scénario
Résumé en français: 

Ces dernières années ont été marquées par l’essor de l’apprentissage mobile et pervasif, favorisé par le développement continu de l’informatique mobile, ubiquitaire et pervasive. De nouveaux usages apportés dans le domaine de l’apprentissage se sont multipliés sous différentes modalités. Dans le cadre de l’apprentissage au sein des entreprises, nous nous intéressons aux systèmes d’apprentissage mobiles et pervasifs intégrant des activités d’apprentissage et de travail. Les enjeux principaux de l’apprentissage mobile et pervasif sont : (i) apprentissage intégré au travail quels que soient le lieu, l’heure, les contextes organisationnels et technologiques des processus d'apprentissage et de travail individuels ou collectifs ; (ii) l'intégration de dispositifs mobiles et pervasifs dans des scénarios de formation plus large ; (iii) l'apprentissage sans rupture au travers des différents contextes. Dans le cadre de cette thèse, nous avons proposé un modèle du scénario contextuel et adaptatif pour un système d'apprentissage pervasif au travail intégrant un modèle de compétences et une stratégie d’adaptation de scénarios sans rupture. Le modèle de scénario nous permet de décrire des activités d’apprentissage et de travail. Il est fondé sur un modèle de tâches hiérarchiques muni du paradigme tâche/méthode – la méthode définit comment réaliser une tâche dans un contexte particulier. Une tâche représente une activité. Le modèle de compétences nous permet de représenter les connaissances et le savoir-faire du domaine d’application des entreprises exprimés au travers de scénarios. La stratégie d’adaptation détermine comment la sensibilité au contexte est prise en compte dans le système. Elle permet de choisir comment accomplir des activités en fonction du contexte courant et de garantir un apprentissage sans rupture au travers de contextes. Cette stratégie est fondée sur trois caractéristiques : la sélection des méthodes pertinentes en fonction du contexte courant, la prise en compte des états des tâches exécutées dans des contextes passés pour les mettre à disposition dans le contexte courant et la prise en compte du niveau de connaissances et de savoir-faire de l’employé. La conception de ce système, constitué d’un ensemble de modèles, a été mise en œuvre en développant une plateforme fondée sur les technologies du web sémantique et l’architecture SOA. Ces derniers ont pour objet d’accroître l’interopérabilité, la réutilisabilité des ressources (contenus, services, méthodes) en réponse à la gestion de celles-ci dans un environnement d’apprentissage mobile et pervasif au travail, muni d’un contexte fortement dynamique.

Abstract in english: 

Recent years have witnessed the increase of the field of pervasive and mobile learning, fostered by the continuous development of mobile, ubiquitous and pervasive computing. New usages made in the learning area have multiplied in various domains. As part of learning in enterprises, we are interested in mobile and pervasive learning systems incorporating learning and working activities. The main challenges of mobile learning and pervasive are: (i) work-integrated learning regardless of location, time, organizational and technological contexts of learning and working processes of individual and collective, (ii) the integration of mobile devices in broader educational scenarios, (iii) learning seamlessly across different contexts. As part of this thesis, we proposed a contextual and adaptive scenario model for pervasive workplace learning systems integrating a competency model and an adaptation strategy of scenarios. The scenario model allows us to fully describe the learning and working activities. It is based on a hierarchical task model having a task/method paradigm, in which a method defines how to perform a task in a context and a task represents an activity. The competency model allows us to represent the knowledge and know-how about the application domain of enterprises described through scenarios. The adaptation strategy describes how we integrate context-awareness into the system. It is considered as a solution to choose how to perform tasks according to the current context and ensure a seamless learning across contexts based on three properties: the selection of the relevant methods according to the current context, the restoring of the status of tasks those have been executed in past contexts and provides it the current context for the user, the proposition of a appropriated learning to the users’ knowledge and know-how level. The result of the design phase is composed of a set of models. We have implemented these models by developing a platform based on semantic web technologies and SOA architecture. The use of those technologies enables our system to increase the interoperability, the reusability of the resources (contents, services, methods) in order to fulfil resource management requirements in a dynamic context of mobile and pervasive workplace learning environment.

Université de rattachement: 
Télécom Bretagne
Laboratoire de rattachement: 
Directeur de thèse: 

GARLATTI Serge

Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
26 mars, 2010
Lieu et heure de la soutenance: 

Telecom Bretagne, 9h

Composition du jury: 

- M. Bruno DEFUDE, Professeur, Télécom SudParis, Rapporteur
- M. Jean-Charles MARTY, Maître de conférences HDR, Université de Savoie, Rapporteur
- Mme. Thi-Bich-Thuy DONG, Professeur, Université nationale de HoChiMinh ville, Examinatrice
- Mme. Amel BOUZEGHOUB, Maître de conférences, Télécom SudParis, Examinatrice
- M. Jean-Marc LABAT, Professeur, Université Pierre et Marie Curie, Examinateur
- M. Yvan PETER, Maître de conférences, Université de Lille 1, Examinateur
- M. Pierre-François MARTEAU, Professeur, Université de Bretagne Sud, Président
- M. Serge GARLATTI, Professeur, Télécom Bretagne, Directeur


Dernière mise à jour : 9 mai, 2011 - 20:28