Pecego

Nom: 
Pecego
Prénom: 
Georges
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
SYGEP, un Système de Génération d'Énoncés de Problèmes dans des domaines variés
Résumé en français: 

Le travail de recherche accompli dans le cadre de la thèse a pour but d'écrire SYGEP, un système à base de connaissances, qui créé des énoncés de problèmes indépendamment du domaine d'application. Partant du constat que dans les Environnements Interactifs Assistés par Ordinateur (EIAO), les problèmes proposés aux apprenants proviennent la plupart du temps de bases d'exercices préenregistrés, il semblait intéressant de doter ces systèmes d'un outil de création automatique d'exercices adaptés au niveau de chaque apprenant. Cet outil peut également fournir une aide à un enseignant souhaitant élaborer de nombreux énoncés pour satisfaire un but pédagogique précis. Les domaines d'application actuels sont l'électricité, la mécanique, la thermodynamique, la chimie. L'hypothèse cognitive, sur laquelle s'appuie SYGEP, consiste à bâtir un problème à rebours : à partir d'une grandeur particulière que devra déterminer l'apprenant, le système choisit une règle (formule, propriété, lois) de sa base de connaissance permettant de rendre calculable cette grandeur but à partir de nouvelles grandeurs qui seront des données du problème. Le processus peut ainsi réitérer sur les données introduites complexifiant à chaque fois un peu plus le problème résultant. Il est important de noter que SYGEP est toujours capable de fournir la solution aux problèmes qu'il pose. De plus, il est possible d'introduire des contraintes permettant de guider la création des problèmes. Ainsi il est très facile d'obtenir, par exemple, toute une batterie de problèmes d'électricité nécessitant la connaissance d'une formule particulière, comme P = UI. SYGEP est également doté de la possibilité d'évaluer lui-même les énoncés qu'il crée à partir de critères objectifs et généraux, dont il extrait une mesure de difficulté et d'intérêt du problème. L'idée étant que pour un apprenant dont on connaît le niveau et ses principales difficultés, il soit possible de lui proposer un exercice, le plus adapté possible. Nous avons ensuite abordé, grâce au système, d'autres types de problèmes. Ainsi nous avons exploité le fait que, bien souvent, les apprenants pensent que " tout est linéaire ". SYGEP est aujourd'hui capable de créer des exercices spécifiques en donnant des contre-exemples de cette fausse idée. De même, nous avons tenu compte de ce qui fait, selon M. Chi, toute la différence entre le novice et l'expert : la confusion entre loi fondamentale et traits de surface. C'est pour cela que nous avons également doté SYGEP de la possibilité de créer des problèmes couplés, dont la seule résolution doit permettre à l'apprenant de bien distinguer les aspects de fond et de forme que peut recouvrir un problème.

Université de rattachement: 
Université Pierre et Marie Curie - Paris VI
Laboratoire de rattachement: 
Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
12 juin, 1998

Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 14:01