Mohamed Hassan

Nom: 
Mohamed Hassan
Prénom: 
DJAMA
Date d'inscription: 
2007
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Formalisation et instrumentation d'un modèle de compétences : l'outil d'assistance LIMA
Résumé en français: 

Les travaux de cette thèse visent à contribuer à l'instrumentation de la méthode pédagogique MAETIC (Méthode pédAgogique instrumEntée par les Technologies de l'Information et de la Communication) basée la pédagogie active de groupe par projet. Elle vise à apporter un cadre formel au travail d'accompagnement et d'encadrement des enseignants. Notre objectif est donc de contribuer, à travers la conception et le développement de supports informatiques à son déploiement auprès d'institutions de formation larges et variées. Pour nous, l'instrumentation de cette méthode passe par la modélisation de ses connaissances (concepts, procédures, faits) ainsi que les compétences qu'elle mobilise.
Pour ce faire, nous proposons un modèle ontologique de MAETIC ainsi qu'un outil d'assistance appelé LIMA basé sur celui-ci. Cet outil vise à apporter une première preuve de l'intérêt de l'instrumentation de cette méthode. Il est destiné en particulier à:

1. Combler l'absence de référentiel de compétences MAETIC. Il s'agit de rendre ces compétences visibles, compréhensibles et manipulables par les enseignants.
2. Permettre aux enseignants de cibler les activités à réaliser en adéquation avec un certain nombre de compétences qu'ils auront choisies au préalable.

Deux expérimentations réalisées respectivement auprès d'un public d'étudiants et d'enseignants ont permis de confirmer l'intérêt de nos propositions.

Université de rattachement: 
Université de Picardie Jules Verne
Directeur de thèse: 

Dominique LECLET - Gérard Michel COCHARD

Premier coencadrant: 

Gérard Michel COCHARD

Second coencadrant: 

Dominique LECLET

Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
16 juillet, 2010
Lieu et heure de la soutenance: 

Université de Picardie Jules Verne
Laboratoire MIS
33, rue St Leu
80039 Amiens Cedex 1

A 10h - Salle des Thèse de l'école doctorale

Composition du jury: 

Rapporteur : Christian Depover, Professeur, Université de Mons-Hainaut
Rapporteur : Pascal Leroux, Professeur, Université du Maine
Examinateur : Gilles Kassel, Professeur, Université de Picardie Jules Verne
Examinateur : El Mustapha Mouaddib, Professeur, Université de Picardie Jules Verne
Examinateur : Imad Saleh, Professeur, Université de Paris 8
Examinateur : Bénédicte Talon, MCF, Université du Littoral Côte d?Opale


Dernière mise à jour : 14 juillet, 2010 - 19:59