May

Nom: 
May
Prénom: 
Madeth
Date d'inscription: 
2006
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Using Tracking Data as Reflexive Tools to Support Tutors and Learners in Distance Learning Situations: an Application to Computer-Mediated Communications
Résumé en français: 

Afin de fournir du soutien aux utilisateurs des outils de communications médiatisées (CMC en anglais pour Computer-Mediated Communication), particulièrement aux apprenants et aux tuteurs pendant et après leurs activités de communication, nous menons une recherche qui se focalise sur le traçage et l’exploitation des traces CMC en situations d’apprentissage à distance. Nous avons traité des problématiques autour de (i) la collecte des traces CMC, (ii) la représentation des traces CMC, et (iii) l’analyse et la visualisation des traces CMC. Les éléments de réponse à ces problématiques sont :

- Une approche de traçage pour les outils CMC : Pour tracer finement les activités CMC, nous proposons d’effectuer l’observation non seulement du côté des serveurs, mais également sur les postes clients. Nous distinguons 3 types d’interactions : les IHM (Interaction Homme-Machine), les IHHM (Interactions Homme-Hommes Médiatisées par les machines), et les IMM (Interactions Machine-Machines) et 2 types d’actions : les AU (Action utilisateur en dehors de l’environnement informatique et non médiatisée) et les AM (Action Machine sans action de l’utilisateur).

- Modèle général de traces CMC : Le modèle général a pour but de répondre à la question concernant la formalisation des traces CMC. Le modèle proposé permet la représentation et structuration des traces CMC dans un format numérique commun indépendant des outils de communication. Ce format peut être étendu pour y intégrer des informations spécifiques à chaque outil CMC.

- Plate-forme TrAVis : Nous avons développé la plate-forme TrAVis (Tracking Data Analysis and Visualization) permettant aux tuteurs et apprenants d’analyser et de visualiser en temps réel les traces de communication. TrAVis a pour objectif d’assister les tuteurs dans les tâches de suivi et d’évaluation des activités collectives des apprenants en leur proposant différents outils pour construire et visualiser des indicateurs d’interactions.

Abstract in english: 

In distance learning situation, the traces of learners represent a privileged source of information to be exploited to gain a better understanding of how learners could better collaborate or how tutors could better intervene. This research effort focuses particularly on the traces of synchronous and asynchronous interactions on Computer-Mediated Communication tools (CMC), in situations of discussions, negotiations and arguments among learners. The main objective is to study how to use the collected traces to design “reflexive tools” for the participants in the learning process. Reflexive tools refer to the useful data indicators computed from the collected traces that support the participants in terms of awareness, assessment and evaluation of their CMC activities.

We explored different tracking approaches and their limitations regarding traces collection, traces structuring, and traces visualization. To improve upon these limitations, we have proposed (i) an explicit tracking approach to efficiently track the CMC activities, (ii) a generic model of CMC traces to answer to the problems of CMC traces structuring, interoperability and reusability, and (iii) a platform TrAVis (Tracking Data Analysis and Visualization tools), specifically designed and developed to assist the participants, both the tutors and learners in the task of exploiting the CMC traces.

Another crucial part of this research is the design of data indicators. The main objective is to propose different sets of data indicators in graphical representations in order to enhance the visualization and analysis of the information of CMC activities.

Three case studies and an experiment in an authentic learning situation have been conducted during this research work to evaluate the technical aspects of the tracking approach and the utility of TrAVis according to the pedagogical and learning objectives of the participants.

Université de rattachement: 
INSA de Lyon
Directeur de thèse: 

PREVOT Patrick

Premier coencadrant: 

GEORGE Sébastien

Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
4 décembre, 2009
Lieu et heure de la soutenance: 

Lyon, 10h

Composition du jury: 

Mr. Éric Bruillard Professor (ENS de Cachan), Reporter
Mrs. Angelique Dimitracopoulou Professor (University of the Aegean), Reporter
Mr. Jean-Marc Labat Professor (Université Pierre et Marie Curie), Examiner
Mr. Riccardo Mazza Lecturer/Researcher (SUPSI), Examiner
Mr. François Mangenot Professor (Université Stendhal Grenoble 3), Examiner
Mr. Sébastien George Associate professor (INSA de Lyon), Supervisor
Mr. Patrick Prévôt Professor (INSA de Lyon), Supervisor


Dernière mise à jour : 17 décembre, 2012 - 19:00