Lund

Nom: 
Lund
Prénom: 
Kristine
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Analyse de l'activité explicative en interaction : Étude de dialogues d'enseignants de physique en formation interprétant les interactions entre élèves
Résumé en français: 

Cette thèse s'intéresse à la modélisation de l'activité explicative dialogale dans les situations de formation. Nous nous sommes focalisée sur l'élaboration d'un modèle analytique EXPLICATE capable de prendre en compte la dynamique de l'activité explicative en interaction. En effet, nous considérons que l'activité explicative est une activité nécessairement collaborative. Elle se situe vis-à-vis des arrière plans de connaissances préalables des acteurs y participant. Ce qui est à expliquer n'est pas monolithique, défini une fois pour toute, il est au contraire à construire dans l'interaction. De ce fait la négociation de l'explication influence l'objet à expliquer lui-même. Afin d'élaborer et valider le modèle EXPLICATE, nous avons étudié les interactions issues de deux situations de formation initiale en IUFM de futurs enseignants en physique. La seconde était l'évolution et l'institutionnalisation de la première. Dans ces situations, les acteurs analysent respectivement l'activité verbale et non verbale des élèves sous forme de transcription et de vidéo, recueillies dans une situation de résolution de problème en classe de physique. Nous leur demandons d'interpréter ensemble l'activité des élèves en fonction d'une certaine vision de la modélisation en physique, ce qui débouche sur une activité explicative, élaborée en commun. En premier lieu, nous avons pu décrire le déroulement effectif de l'activité explicative en interaction de la manière suivante : au départ, les acteurs procèdent à une négociation sur un objet de focalisation dont une caractéristique précise est remarquée. Cette caractéristique d'objet est comparée à un autre objet n'ayant pas la caractéristique et existant dans une situation normative ou habituelle (cas contrastif). Cette comparaison débouche à la négociation d'un explanandum (objet à expliquer) qui déclenche un questionnement à poursuivre. Ensuite, les acteurs co-construisent des explanantia (ce qui explique) afin de rendre moins problématique l'explanandum. Dans un deuxième temps, nous avons pu mettre en évidence plusieurs phénomènes locaux concernant la dynamique de la production d'explananda et d'explanantia. De surcroît, nous nous sommes intéressée à l'activité explicative comme configuration complexe multi-dimensionnelle. La grille d'analyse associée au modèle EXPLICATE nous a permis de constater un ensemble d'influences possibles sur l'activité explicative, notamment la structuration de la situation, les artefacts mis à la disposition d'acteurs, les rôles socio-institutionnels d'acteurs, l'adressage de la parole d'acteurs lors de la production d'éléments précis du modèle EXPLICATE et les savoirs mobilisés par les acteurs. À partir de ces facteurs, nous avons pu déceler des différences intéressantes entre les deux formations susceptibles d'influencer leurs re-conceptions. Nous envisageons de poursuivre ces travaux par le recueil de corpus d'interactions dans d'autres domaines impliquant les connaissances complexes, pour agrandir l'étendue de notre modèle analytique de l'explication en interaction.

Université de rattachement: 
Université Grenoble I
Laboratoire de rattachement: 
Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
27 octobre, 2003

Dernière mise à jour : 17 juin, 2009 - 18:13