Huynh-Kim-Bang

Nom: 
Huynh-Kim-Bang
Prénom: 
Benjamin
Date d'inscription: 
2006
Courriel: 
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Connaissances pour décrire les ressources numériques de formation, classifications a priori et catégorisations issues de l'analyse des usages
Résumé en français: 

Résumé :
Les techniques actuelles d'indexation sur le Web ne sont pas satisfaisantes pour les ressources pédagogiques. En effet, l'indexation automatique, e.g. Google, peut difficilement dépasser le niveau syntaxique des contenus tandis que l'indexation par des documentalistes est coûteuse en main d'oeuvre.
Or de récentes approches telles que les techniques du Web Sémantique ou la tendance du Web Participatif (Web 2.0) offrent des solutions prometteuses.
Une première partie de nos travaux porte ainsi sur l'étude du Web Sémantique appliqué aux ressources pédagogiques. Nous y explorons les possibilités de raisonnements automatisés s'appuyant sur des ontologies pédagogiques.
Une seconde partie porte sur l'étude des fonctionnalités des sites
participatifs, facilitant l'ajout de contenus et de métadonnées par les
visiteurs. Nous proposons alors un modèle de site participatif adapté aux communautés d'enseignants.
Néanmoins, Web Sémantique et Web Participatif sont souvent opposés. Aux
ontologies formelles généralement réalisées par quelques experts s'opposent les tags hétérogènes ajoutés par de nombreux utilisateurs aux profils variés.
Dans une troisième partie, nous proposons donc un modèle fusionnant
Sémantique et Participatif. Ce modèle vise à développer des applications de partage de ressources, principalement pour des communautés de pratique. Il se fonde sur une Indexation Progressive et Multi-points de vue (modèle IPM) consistant à :
1. permettre aux utilisateurs de structurer progressivement les métadonnées, pour finalement favoriser des raisonnements sémantiques par les machines;
2. permettre aux utilisateurs de collaborer progressivement, pour finalement favoriser une vision partagée du domaine par les humains.

Ce modèle est implémenté dans un outil de partage de signets, nommé
SemanticScuttle, proposant des fonctionnalités originales comme des tags structurés par des relations d'inclusion et de synonymie, ou des espaces wiki pour décrire collaborativement des tags. L'outil a été développé et expérimenté avec des documentalistes en sociologie sur plusieurs mois.
Diffusé, l'outil est employé par des utilisateurs dans plusieurs pays.

Finalement, nos travaux nous permettent de formuler des hypothèses sur un modèle socio-technique soutenant le partage entre enseignants. Ils sont aussi une contribution à des modèles intégrant différentes formes
d'indexation : automatique et par des humains, faisant intervenir des
experts et les utilisateurs, fondée sur des modèles structurés (e.g.
thésaurus voire ontologies) et sur des métadonnées flexibles (e.g. tags).

Université de rattachement: 
Université Henri Poincaré - Nancy I
Laboratoire de rattachement: 
Directeur de thèse: 

Monique Grandbastien

Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
29 octobre, 2009
Lieu et heure de la soutenance: 

jeudi 29 octobre à 10h15 à Paris 6, Grande salle de visioconférence (salle 2) - rez de chaussée, Bâtiment ATRIUM, 4 place Jussieu, 75005 Paris

Composition du jury: 

Eric Bruillard, IUFM de Créteil (rapporteur),
Manuel Zacklad, CNAM de Paris (rapporteur),
Brigitte de la Passardière, UPMC (examinatrice),
Richard Hotte, Université du Québec à Montréal (examinateur)
Anne Boyer, Université Nancy 2 (examinatrice),
Monique Grandbastien, Université Henri Poincaré, Nancy 1(directrice)


Dernière mise à jour : 2 janvier, 2011 - 20:44