Hotte

Nom: 
Hotte
Prénom: 
Richard
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Modélisation d'un système d'aide multiexpert pour l'apprentissage coopératif à distance
Résumé en français: 

Notre thèse traite de la conception, du développement et de l'implantation d'environnements interactifs d'apprentissage distribué (EIAD). Ces environnements visent à rendre possible la mise en communication continue d'étudiants localisés en des endroits différents et disponibles à divers moments, ainsi que la formation de réseaux d'échanges entre des groupes d'étudiants, stimulant ainsi la communication intellectuelle de l'apprenant avec ses pairs. De manière plus précise, la thèse tente de démontrer qu'il est possible de concevoir un système d'aide, à la fois convivial et efficace, destiné aux facilitateurs de tout genre qui interviennent dans un processus d'apprentissage coopératif à distance. Un tel système devrait permettre, à tout instant, à la personne en situation de leadership et placée devant un problème relié au processus de téléapprentissage, de bénéficier d'un soutien par un accès direct à ce système d'aide conçu à son intention et en fonction de ses besoins. Les travaux qui ont été menés portent sur la conception et la modélisation d'un environnement de support à l'apprentissage coopératif, dans un contexte d'encadrement pédagogique assisté par des réseaux d'ordinateurs, en formation à distance. Ils proposent un modèle de support à l'apprentissage coopératif basé sur une coopération entre des agents intelligents. Ce modèle repose sur une explicitation du rôle de leader, qui peut être assigné à un agent facilitateur, et du contexte dans lequel s'exerce ce leadership. De prime abord, le leader se présente comme une ressource d'aide interne ou externe à un groupe, jouant un rôle facilitant dans l'intégration des apprenants à un groupe d'apprentissage. En agissant ainsi, le leader tente d'assurer la contribution de chacun dans l'atteinte des objectifs d'apprentissage que le groupe s'est fixés, par des activités de discussion et de production de groupe. L'originalité du modèle réside dans le fait qu'il est orienté non pas vers l'aide apportée à l'étudiant mais plutôt vers celle qui est mise à la disposition de toutes les ressources facilitant l'apprentissage, en groupe et à distance, dans un contexte d'encadrement pédagogique assisté par ordinateur.

Université de rattachement: 
Université Denis Diderot-Paris 7
Laboratoire de rattachement: 
Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
23 juin, 1998

Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 13:56