Giacomini Pacurar

Nom: 
Giacomini Pacurar
Prénom: 
Ecaterina
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
netUniversité, une plateforme basée sur IMS-LD, pour la conception de cours en ligne, dans le cadre du projet CEPIAH (Conception et Evaluation de Polycopiés Interactifs pour l'Apprentissage Humain).
Résumé en français: 

Depuis plusieurs années, l’introduction de l’ordinateur dans les établissements scolaires ainsi que l’accessibilité aux réseaux de l’Internet encouragent les enseignants à faire évoluer leur pratiques d’enseignement dit « traditionnel » vers une pédagogie plus interactive, centrée apprenant et supportée par différents environnements informatiques conçus pour favoriser l’apprentissage humain. Outre les aspects liés à la pédagogie, les concepteurs de cours (les enseignants) sont également confrontés aux problèmes de d’ingénierie pédagogique n’ayant pas toujours à leur disposition des méthodes et des outils qui pourraient les aider dans le travail de conception et d’évaluation de sites web pour les cours de formation. Par conséquent, on constate trop souvent une certaine superficialité dans le développement des applications numériques ainsi que dans l’usage des documents hypermédia et multimédia. Ainsi, le travail de recherche que nous avons réalisé dans le cadre de cette thèse se situe à l’articulation de ces quelques éléments de problématique. Nous avons tout d’abord conçu et développé une méthode d’aide à la Conception et à l’Evaluation des Polycopiés Interactifs pour l’Apprentissage Humain (*CEPIAH*). Cette méthode a été implémentée sous la forme d’un guide interactif accessible sur le Web, composé de trois modules : Aide à la Conception, Aide à l’Évaluation, Modèles Prédéfinis de sites web éducatifs. Ces trois premiers modules visent à guider les utilisateurs ayant quelques compétences dans la manipulation de logiciels pour le Web. La méthode que nous proposons utilise une navigation flexible dans l’environnement favorisant le processus itératif de conception/évaluation, et propose la mise à disposition de modèles prédéfinis de sites web éducatifs. Dans le module Aide à la Conception, nous avons défini une structure hiérarchique arborescente, basée sur : thèmes, méta-critères et critères. Nous avons identifié six thèmes principaux : Gestion de Projet, Qualité Technique, Ergonomie du Web, Eléments de l’IHM, Structuration Pédagogique et Environnement Pédagogique. Le module Aide à l’Evaluation est actuellement constitué de questionnaires interactifs selon les thèmes présentés dans la partie d’aide à la conception. Le troisième module, Modèle Prédéfinis, contient des modèles de sites prédéfinis que les auteurs peuvent télécharger et personnaliser selon leurs souhaits. Afin d’aider tout concepteur non informaticien à concevoir des sites web éducatifs (ou de cours en ligne) nous avons développé, par la suite, un environnement informatique composé de trois parties principales : un module de génération dynamique de structures de cours, un module d’édition et d’administration des cours ainsi qu’un module de navigation. Nous avons regroupé les fonctionnalités de ces modules dans un seul outil, le portail web « *netUniversité* ». Pour la génération des structures de cours nous utilisons un système à base de connaissance, développé dans l’environnement JESS (Java Expert System Shell). Les connaissances sont représentées en XML-IMS LD puis traduite en règles JESS.* *Par le biais de ce portail, l’enseignant peut générer de structures de cours (en répondant à deux types de questionnaires : pédagogique et IHM ), éditer le contenu de cours dans ces structures puis visualiser et administrer ses cours. Les étudiants peuvent visualiser et participer aux cours auxquels ils sont inscrits, à partir du navigateur intégré dans netUniversité. Cette application doit être mise à la disposition des enseignants dans l’enseignement supérieur. Elle peut être utilisée soit comme support complément de cours en présentiel soit pour appuyer l’enseignement à distance. Dans ce portail, nous avons implémenté les spécifications IMS Learning Design (niveaux A, B et C) pour la représentation des contenus pédagogiques. Précisons que pour l’intégration des exercices interactifs nous avons implémenté un éditeur utilisant le standard QTI de l’IMS (Questions & Test Interoperability). Nous pensons que l’interactivité ainsi que l’ajout des outils de communication dans les cours en ligne, pourront motiver davantage les étudiants dans la réalisation de leurs tâches d’apprentissage.

Université de rattachement: 
Université Technologique de Compiègne
Laboratoire de rattachement: 
Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
21 novembre, 2005
Lieu et heure de la soutenance: 

Compiègne


Dernière mise à jour : 17 juin, 2009 - 17:37