Faure-Vialle

Nom: 
Faure-Vialle
Prénom: 
Brigitte
Courriel: 
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
L'Expérimentation Assistée par Ordinateur dans l'enseignement des sciences de la vie au lycée. Aide et obstacle à la rénovation de l'approche expérimentale
Résumé en français: 

L'origine de ce travail de recherche se trouve dans un ensemble de questions liées d'une part l'enseignement expérimental de la biologie et, d'autre part, à l'utilisation de l'informatique dans cette discipline, à travers l'Expérimentation Assistée par Ordinateur (EXAO). En quoi l'usage de l'EXAO dans l'enseignement de la biologie au lycée contribue-t-il à la rénovation des pratiques et des activités expérimentales ? Après l'explicitation de la problématique et le choix de références épistémologiques multiples parmi lesquelles l'usage de l'ordinateur est envisagé en tant qu'instrument opératif, c'est dans les troisième et quatrième parties que le travail exploratoire porte sur l'EXAO et la recherche d'éléments intervenant dans cette rénovation. Une approche plutôt clinique du terrain, basée sur des entretiens de professeurs et d'élèves de lycées, des observations de séances de travaux pratiques classiques et assistées par ordinateur et des analyses de fiches de travaux pratiques, a fait apparaître l'EXAO à la fois comme une aide et une source d'obstacles à la rénovation des pratiques expérimentales scolaires, et donc des activités correspondantes. Par exemple, le recours à des systèmes d'EXAO entraîne une nouvelle focalisation sur les phénomènes biologiques. Il met en revanche le vivant à distance et peut placer les élèves en situation d'exécuter des procédures au lieu de se concentrer sur les problèmes biologiques. Les logiciels, de ce point de vue, ne sont pas tous semblables ; certains sont étroitement dédiés à tel type de tâche (et reposent sur des hypothèses fortes quant aux activités des élève). D'autres sont génériques ; s'ils laissent plus de souplesse aux utilisateurs, ils demandent en revanche davantage de compétences pour être mis en œuvre, à la fois des élèves qui agissent et des enseignants qui prescrivent. Ces dernières ne sont pas exclusivement techniques. Par conséquent, bien que l'EXAO représente un formidable potentiel d'aide, il ne semble pas que la modernisation de l'instrumentation ait favorisé une rénovation des pratiques expérimentales en biologie au lycée. La situation cependant dépend des types de situations pédagogiques : ce qui est en jeu, c'est la place des activités expérimentales dans l'esprit des programmes et dans la réalité de l'enseignement. Il est maintenant nécessaire de poursuivre l'intégration de l'EXAO dans des situations éducatives clairement définies. Parmi les questions prometteuses apparaissent celles de la formation des enseignants et de la genèse de leurs compétences et de leurs valeurs ainsi que celle de la conception d'instruments informatique adaptés à différentes styles didactiques

Université de rattachement: 
Université de la Réunion
Laboratoire de rattachement: 
Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
10 juillet, 2001

Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 13:12