Estelle Prior

Nom: 
PRIOR
Prénom: 
Estelle
Date d'inscription: 
2021
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Modèle de co-conception et d’analyse des jeux épistémiques numériques pour accompagner la collaboration des équipes pluridisciplinaires, travaillant en recherche orientée par la conception.
Résumé en français: 

Ce  travail de thèse vise à proposer un modèle de méthode pour accompagner les équipes pluridisciplinaires (e.g. enseignant, chercheur, concepteur de jeu) dans le processus de co-conception et d’analyse des jeux épistémiques numériques (JEN), et qui travaillent en recherche orientée par la conception (RoC) (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015). Pour ce faire, différents cadres théoriques sont articulés, celui des objets frontières (Carlile, 2004; Star et Griesemer, 1989), le contexte de collaboration (Li, Abel et Negre, 2018) et les négociations conversationnelles (Kerbrat-Orecchioni, 2004). Pour modéliser le processus, la méthode THEDRE (Mandran et Dupuy-Chessa, 2017) et les praxéologies partagées en RoC (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015) sont mobilisées. La problématique provisoire de ce travail de thèse est la suivante : Comment conduire un processus de co-conception de JEN en RoC, facilitant le partage des savoirs à travers l’objet frontière, durant la phase d’initiation du processus et durant les prises de décision qui se jouent suite aux négociations conversationnelles ?

Pour répondre à cette question, nous avons choisi le paradigme épistémologique constructiviste pragmatique (Avenier, 2017; Mandran, 2018). Une expérimentation est actuellement en cours pour construire et évaluer ce modèle. Elle se déroule tout d’abord lors de réunions conduites durant la co-conception d’un JEN. La méthode choisie est l'observation participante (Lapassade, 2002). Des enregistrements audio et vidéo sont réalisés lors de ces réunions. Une analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2016) est effectuée sur les données collectées. Cette première analyse est ensuite affinée par le biais d’une grille, en cours d’élaboration, composée des dimensions suivantes : contexte de collaboration (Li, Abel et Negre, 2018), objet frontière (Carlile, 2004) et négociation conversationnelle (Kerbrat-Orecchioni, 2004). Dans un second temps, nous organiserons des focus groups (Rinkus et al, 2021) et mènerons des entretiens semi-directifs (Chevalier et Meyer, 2018) pour évaluer et améliorer le modèle construit. Une analyse thématique et la grille en trois dimensions seront également mobilisées pour analyser les données recueillies.

Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet coLAB (https://www.colab-project.ch/news) (Jaccard et al, 2021). Elle  est financée par le FNS (PNR 77).

 

Université de rattachement: 
Université de Genève
Laboratoire de rattachement: 
Directeur de thèse: 

Eric Sanchez (TECFA Genève)

Premier coencadrant: 

Nadine Mandran (LIG/CNRS Grenoble)

Cifre: 
Non

Dernière mise à jour : 23 septembre, 2021 - 16:42