Duplàa

Nom: 
Duplàa
Prénom: 
Emmanuel
Courriel: 
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
La relation pédagogique en ligne Étude, conception, mise en place et expérimentations de nouveaux dispositifs de formation utilisant les technologies de l’information et de la communication dans différents contextes institutionnels.
Résumé en français: 

La présente thèse porte sur la relation pédagogique en ligne, via Internet. L’objet relation est défini comme relevant essentiellement d’une praxis abordée à partir d’une approche transdisciplinaire : elle convoque les sciences de l’éducation, la psychanalyse et les technologies de l’information et de la communication en tant qu’usage social et support à la formation en ligne. Les terrains de la thèse sont deux écoles d’ingénieurs d’idéologies différentes et ils fournissent un cadre comparatif pour des interventions en formation de formateurs. Il s’agit de mesurer la pénétration de ces institutions par un outil de communication textuel non connu des formateurs en exercice. Les relations pédagogiques en ligne se construisent à distance par les symboles langagiers numériques sur lesquels nous centrons notre étude. Les recherches en psychologie du développement de l’enfant de la première moitié du XXe siècle, notamment celles de Vygotski et de Piaget, ont fourni à la pédagogie un cadre de pensée encore utilisé aujourd’hui. Les travaux de ces auteurs se sont centrés pour l’essentiel sur les aspects cognitifs et socio-cognitifs de la genèse de l’intelligence en ignorant, sans les nier, les composantes relationnelles et affectives, conscientes et inconscientes, de ce développement, en particulier dans l’accès à la fonction symbolique. Au contraire, l’approche psychanalytique propose une conception essentiellement relationnelle et affective de la genèse des symboles. À la suite de Freud, les travaux de psychanalystes non freudiens, tel que C. G. Jung sur la symbolique de l’inconscient collectif et Sami-Ali sur les fondements corporels psychosomatiques de l’inconscient, proposent une approche de la fonction symbolique sinon contradictoire, du moins différente, de l’approche cognitive. C’est en référence à ces approches qu’il est possible de saisir les difficultés inhérentes aux pratiques pédagogiques en ligne, en particulier non-directives. Dans ce cadre, nous montrons, en empruntant le concept à Jung, que la pédagogie en ligne doit prendre en considération les problèmes liés à ce que nous avons appellé le « quatrième élément », par rapport aux définitions traditionnellement triadiques ou triptiques du symbole. Ce quatrième élément est défini en lien avec la mise en application par les sujets de leurs activités symboliques dans la praxis, avec leurs expériences éprouvées de l’Autre au cours de cette activité en relation et, finalement, avec l’affirmation d’une nouvelle place du corps physique dans le discours intellectuel. Le travail méthodologique réalisé est praxéologique et transdisciplinaire. Sur la base d’un processus symbolique quaternaire, nous développons une définition à posteriori de la relation pédagogique en ligne comme objet de recherche à partir de l’engagement du chercheur dans la pratique. Cet engagement du chercheur demande un positionnement à l’interstice des acteurs, sur la relation en tant que telle. Ceci l’entraine à se considérer lui-même comme partie prenante de la relation tant dans sa dimension individuelle qu’institutionnelle. Comme dans toute praxis, son intervention est déterminante dans le développement de la méthode subjectiviste appliquée retenue et pour l’intégration symbolique du quatrième élément dans une forme réflexive d’ingénierie pédagogique des formations en ligne. Le cadre appliqué de la recherche demande également une méthodologie de recherche-action par la formation de formateurs en entreprise et en université. La conception et la diffusion de formations à caractère innovant, d’un point de vue des symboles langagiers, a permis de réaliser des entretiens cliniques ouverts et semi-directifs sur des aspects susceptibles de faire progresser nos hypothèses et par là même notre compréhension de l’objet qu’est la relation pédagogique en ligne, qui ne se définit qu’en fin de recherche. À la lumière de ces expériences et des cas d’étude générés, une définition de la relation pédagogique en ligne est donnée à partir de deux déterminants symboliques : d’une part un déterminant d’origine biographique et psychosomatique, et d’autre part un déterminant d’origine institutionnelle. C’est au croisement de ces deux déterminants que se réalise l’apprentissage en ligne et l’évolution de l’identité, par les échanges en ligne de ce que nous appelons des corps symboliques. À partir de ces résultats, nous développons une réflexion sur l’ingénierie de formation en ligne, en déduisant des spécifications sur la formation de formateurs à la relation pédagogique en ligne, sur l’ingénierie pédagogique de formation en ligne et sur une application de communication qui supporterait la relation en tant que telle. Enfin, à la lumière des résultats obtenus, l’expérience permet d’établir les limites et les perspectives de la thèse. Ces dernières, au vue de l’importance grandissante des symboles numériques dans nos sociétés, peuvent toucher jusqu’à la cohabitation de cultures différentes.

Université de rattachement: 
Université du Maine
Laboratoire de rattachement: 
Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
7 octobre, 2006
Lieu et heure de la soutenance: 

Bagneux


Dernière mise à jour : 17 juin, 2009 - 17:10