Djouad

Nom: 
Djouad
Prénom: 
Tarek
Date d'inscription: 
2007
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d’Apprentissage Humain
Résumé en français: 

L’exploitation des traces d’interaction lors de tâches d’apprentissage permet différents types de retour d’expérience : retour immédiat pour l’apprenant sur sa tâche, retour d’expérience au niveau d’un groupe de pairs, retour d’expérience vers le tuteur en situation d’apprentissage, retour d’expérience vers les concepteurs de formation. Ces retours d’expérience s’expriment le plus souvent sous une forme synthétique : des indicateurs.
Ce travail apporte des solutions originales aux deux facettes indispensables à toute ingénierie des indicateurs : 1) intégration d’un
système à base de traces comme nouvelle brique disponible pour la conception d’EIAH (intégration dans un framework de type Moodle) ; 2) Elaboration d’un processus intégré de transformations explicites de traces modélisées préparant à un calcul explicite d’indicateurs. Les connaissances de modélisation des traces, des transformations et de la description de la formule d’indicateur sont capitalisées, facilitant la réutilisation et la constitution de bibliothèques d’indicateurs « prêts à l’emploi ».
Pour illustrer l’approche, nous avons développé un jeu de modèles de traces et de transformations adapté à une situation cible choisie pour sa richesse interactive. Ce jeu de modèles pourra concerner l’apprenant seul, mais aussi le groupe de pairs et éventuellement le groupe classe pour révéler certains phénomènes, tels que la collaboration, non visibles au niveau de l’individu seul. L’outil développé pour faire la démonstration de l’approche proposée a été testé en vraie grandeur sur plusieurs terrains universitaires et est disponible en téléchargement pour Moodle.

Abstract in english: 

The exploitation of user’s interaction historic provides different level of experience’s feedback and for different kind of users: experience feedback for teachers, student, group of students, TEL designers.
This work provides novel solutions to two essential aspects to any engineering indicators: 1) Integration of a Trace Based System as a new component for TEL systems design (integration in a framework as Moodle for example); 2) Building a set of Trace models with a transformation process to compute explicitly indicators.
Knowledge modeling traces, transformations, and indicators’ formula description are capitalized, allowing the reuse and the creation of indicators library “ready to use” To illustrate the approach, we have developed a set of traces models and transformations adapted to a chosen learning situation. This set of models will involve himself, the peers group and possibly the whole class to reveal some phenomena, such as collaboration. A demonstration software has been developed and tested in three different university contexts and is available for download for Moodle.

Université de rattachement: 
Université de Constantine (Algérie)
Laboratoire de rattachement: 
Directeur de thèse: 

Alain MILLE

Premier coencadrant: 

Christophe REFFAY

Second coencadrant: 

Mohammed BENMOHAMMED

Informations Tutelle secondaire: 

Cette thèse a été réalisée en co-tutelle entre l'Université Claude Bernard Lyon1 et l'Université de Constantine (Algérie).

Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
4 décembre, 2011
Lieu et heure de la soutenance: 

Université Mentouri Constantine, Algérie, 14h00.

Composition du jury: 

Président :
- Mahmoud Boufaida, Professeur - Université Mentouri Constantine, Algérie
Directeur de Thèse :
- Alain MILLE, Professeur - Université Claude Bernard Lyon 1, France
- Mohammed BenMohammed, Professeur - Université Mentouri Constantine, Algérie
Rapporteurs :
- Amar Balla, Professeur - Ecole nationale Supérieure d'Informatique, Alger, Algérie
- Philippe Vidal, Professeur – Université Paul Sabatier, Toulouse, France
Examinateurs
- Jean-Charles Marty, Maitre de Conférences- Université de Savoie, France


Dernière mise à jour : 2 octobre, 2012 - 13:59