Diagne

Nom: 
Diagne
Prénom: 
Fatoumata
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Instrumentation de la supervision par la réutilisation d'indicateurs: Modèles et Architecture
Résumé en français: 

L’instrumentation de la supervision passe par la compréhension de son utilité et de sa faisabilité. Les indicateurs fournissent au tuteur des informations lui permettant de réguler les activités d’apprentissage au niveau Cognitif, Pédagogique, Social et Technique. Cette thèse se propose de répondre aux questions portant sur l’identification des types d’indicateurs utiles à chaque rôle de régulation du tuteur et sur la proposition d’une méthodologie permettant de réutiliser un ensemble d’indicateurs, de ces types, dans un environnement de supervision. Le modèle CAS de supervision propose une taxonomie permettant au tuteur d’avoir une perception de l’activité d’apprentissage. Une enquête auprès de tuteurs en ligne a montré que les indicateurs Cognitifs permettent de jouer des rôles pédagogique et cognitif, les indicateurs Sociaux le rôle social. L’utilité des indicateurs d’Activité (Parcours et Technique) n’en est pas clairement ressortie. L’enquête révèle également un besoin de personnalisation de la supervision. A la problématique d’instrumentation de la réutilisation, nous répondons en proposant un formalisme de Patron d’Indicateur Réutilisable qui permet de capitaliser les savoir-faire en terme de définition d’indicateur, ainsi qu’une Architecture Multi-Agent Ouverte permettant de les réutiliser dans de nouveaux contextes de supervision. Ces savoir-faire, modélisés en termes de fonction, peuvent dans l’architecture proposée se déployer et se combiner pour informer le tuteur sur l’activité d’apprentissage. Les opérations d’Agrégation et de Composition sont définies sur les fonctions «indicateur». L’environnement EM-AGIIR, implémentant l’architecture proposée est ouvert, évolutif et permet au tuteur de personnaliser son activité de supervision. Un ensemble d’indicateurs sur les traces du projet MATES du réseau européen Kaleidoscope y ont été réutilisés.

Abstract in english: 

The instrumentation of the supervision needs the understanding of its utility and its feasibility. Indicators supply to the tutor of the information allowing him to regulate learning activities at the Cognitive, Pedagogical, Social and Technical level. This thesis try to answer the questions concerning the identification of the types of indicators useful for every role of regulation of the tutor, and at the suggestion of a methodology allowing to reuse a set of indicators, of these types, in an supervision environment.
The model CAS of supervision proposes a taxonomy allowing the tutor to have a perception of the learning activity. A survey with on-line tutors showed that the Cognitive indicators allow playing pedagogical and cognitive roles, the Social indicators, the social role. The utility of the Activity indicators (Navigation and Technique) did not clearly stand out from it.
For the problem of re-use instrumentation, we answer by proposing a Pattern of Reusable Indicator formalism which allows capitalizing the know-how in term of indicator definition, as well as an Opened Multi-agent Architecture allowing to reuse them in new supervision contexts. These know-how, modelled in terms of function, can in the architecture suggested display and combine themselves to inform the tutor about the learning activity. The Aggregation and Composition operations are defined on the "indicator" functions. The EM-AGIIR environment, implementing the proposed architecture, reused a set of indicators on the tracks of the MATES project of a the european network Kaleidoscope.

Université de rattachement: 
Université Joseph Fourier, Grenoble 1
Laboratoire de rattachement: 
Directeur de thèse: 

Jean-Pierre Peyrin

Premier coencadrant: 

Jean-Pierre David

Second coencadrant: 

Vanda Luengo

Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
20 janvier, 2009
Lieu et heure de la soutenance: 

Grenoble

Composition du jury: 

Rapporteurs :
Angélique Dimitracopoulou
Alain Mille
Examinateurs :
Jean-Charles Marty
Christophe Reffay
Christine Verdier
Directeurs de thèse :
Jean-Pierre Peyrin
Jean-Pierre David
Vanda Luengo


Dernière mise à jour : 8 octobre, 2009 - 12:46