Cléder

Nom: 
Cléder
Prénom: 
Catherine
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Planification didactique et construction de l'objectif d'une session individualisée : modélisation des connaissances et du raisonnement en jeu
Résumé en français: 

Le problème posé est celui d’une planification didactique individualisée dans un système tutoriel intelligent. Le travail s’est effectué dans le cadre du projet AMICAL, Architecture Multi-Agents Interactive, Compagnon pour l’Apprentissage de la Lecture. Nous proposons une modélisation des étapes de raisonnement pour construire l’objectif d’une session de travail, premier objet de la planification didactique. Ce raisonnement s’appuie sur cinq bases de connaissances : linguistique, savoir-faire lecture, didactique, pédagogique, et représentation de l’élève. Pour chacune de ces bases, nous proposons aussi des éléments de modélisation. Dans AMICAL, la planification est à la charge d’un agent rationnel spécifique, ainsi, nous proposons une caractérisation de l’agent de construction de l’objectif. Ces différentes hypothèses ont été opérationnalisées pour partie, dans un prototype que nous présentons dans le dernier chapitre.

Université de rattachement: 
Université Blaise Pascal - Clermont II
Laboratoire de rattachement: 
Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
10 décembre, 2002

Dernière mise à jour : 18 juin, 2009 - 12:41