Berenice Lemoine

Nom: 
LEMOINE
Prénom: 
Bérénice
Date d'inscription: 
2021
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Aide à la conception et à la génération de scénarios d’activités d’apprentissage ludiques adaptables
Résumé en français: 

Cette thèse s’inscrit dans le contexte de l’adaptation d’activités d’apprentissage ludiques. L’adaptation des activités proposées doit prendre en compte à la fois le profil d’apprentissage ainsi que le profil « ludique » de l’apprenant-joueur. L’objet de nos recherches concerne donc l’étude de l’intrication entre la pédagogie et la motivation par le jeu dans le contexte de la génération d’activités.

Les travaux sont composés de deux principaux objectifs : 1) étudier et proposer des moyens (outils, modèles, méthodes, etc.) permettant la spécification d’activités d’apprentissage ludiques adaptables par l’enseignant; 2) proposer un support permettant la génération de scénarios d’activités pédago-ludiques utilisables dans le contexte de jeux sérieux.

Université de rattachement: 
Le Mans Université
Laboratoire de rattachement: 
Directeur de thèse: 

Sébastien George

Premier coencadrant: 

Pierre Laforcade

Cifre: 
Non

Dernière mise à jour : 27 octobre, 2021 - 13:25