These-ALLEGRE

Nom: 
ALLEGRE
Prénom: 
Olivier
Date d'inscription: 
2020
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Adapting the Prerequisite Structure to the Learner in Student Modeling
Résumé en français: 

Les modèles d'apprenant basés sur les données visent à représenter et comprendre les connaissances des élèves ainsi que leurs autres caractéristiques métacognitives pour soutenir leur apprentissage en faisant des prédictions sur leurs performances futures. La modélisation de l'apprenant peut être abordée en utilisant différentes modèles de système complexes, chacun offrant une perspective différente sur l'étudiant et le processus d'apprentissage. Les techniques d'apprentissage automatique améliorées par la représentation de la connaissance, telles que les réseaux bayésiens, sont particulièrement adaptées pour intégrer la connaissance de domaine dans le modèle de l'apprenant, ce qui en fait un outil précieux dans la modélisation des élèves.
Ce travail explore la modélisation et les applications potentielles d'un nouveau cadre appelé E-PRISM (pour Embedding Prerequisite Relationships in Student Modeling), qui inclut un modèle d'apprenant basé sur les réseaux Bayésiens dynamiques. Il utilise une nouvelle architecture pour les réseaux bayésiens qui repose sur la clause d’indépendance des influences causales (ICI), qui réduit le nombre de paramètres dans le réseau et permet une interprétabilité améliorée. L'étude examine les points forts d'E- PRISM, notamment sa capacité à considérer la structure préalable requise entre les composants de connaissances, son nombre limité de paramètres et son interprétabilité améliorée. L'étude introduit également une nouvelle approche pour l'inférence approximative dans les grands réseaux bayésiens basés sur la clause ICI, ainsi qu'un algorithme d'apprentissage de paramètres performant dans les réseaux bayésiens basés sur cette clause. Dans l'ensemble, l'étude démontre le potentiel d'E-PRISM comme outil prometteur pour découvrir la structure préalable requise des connaissances de domaine qui peuvent être adaptées à l'apprenant avec pour objectif d'améliorer l'adaptabilité de la boucle extérieure d’un tuteur intelligent.

Abstract in english: 

Data-driven learner models aim to represent and understand students’ knowledge and other meta-cognitive characteristics to support their learning by making predictions about their future performance. Learner modeling can be approached using various complex system models, each providing a different perspective on the student and the learning process. Knowledge-enhanced machine learning techniques, such as Bayesian networks, are particularly well suited for incorporating domain knowledge into the learner model, making them a valuable tool in student modeling.
This work explores the modeling and the potential applications of a new framework called Embedding Prerequisite Relationships In Student Modeling (E-PRISM), which includes a learner model based on Dynamic Bayesian Networks (DBNs). It uses a new architecture for Bayesian networks that rely on the clause of Independence of Causal Influences (ICI), which reduces the number of parameters in the network and allows enhanced interpretability. The study examines the strengths of E-PRISM, including its ability to consider the prerequisite structure between knowledge components, its limited number of parameters, and its enhanced interpretability. The study also introduces a novel approach for approximate inference in large ICI-based Bayesian networks, as well as a performant parameter learning algorithm in ICI-based Bayesian networks. Overall, the study demonstrates the potential of E-PRISM as a promising tool for discovering the prerequisite structure of domain knowledge that may be adapted to the learner with the perspective of improving the outer-loop adaptivity.

Université de rattachement: 
Sorbonne Université
Laboratoire de rattachement: 
Directeur de thèse: 

Vanda LUENGUO

Premier coencadrant: 

Amel YESSAD

Cifre: 
Oui
Date de soutenance: 
17 mai, 2023
Lieu et heure de la soutenance: 

La soutenance sera en anglais, et aura lieu le mercredi 17 mai 2023 à 10h00 (heure de Paris), au campus Pierre et Marie Curie, à l’Atrium, salle RC27, 4 Place Jussieu, 75005 Paris. Il sera également possible de suivre la soutenance en ligne, en suivant le lien: https://us02web.zoom.us/j/83136296849?pwd=akl5aFZoL0lKRGNjNUJ2b3VFS3RCdz09

Composition du jury: 

* Olga C. Santos (rapportrice), Professeure, UNED (Espagne)
* Michel Desmarais (rapporteur), Professeur, Université d'ingénierie, Polytechnique Montréal (Canada)
* Pierre-Henri Wuillemin (examinateur), Maître de conférence, Sorbonne Université, LIP6
* Jill-Jênn Vie (examinateur), Chargé de recherche, Inria Saclay
* Vanda Luengo (directrice de thèse), Professeure, Sorbonne Université, LIP6
* Amel Yessad (co-encadrante), Maîtresse de conférence, Sorbonne Université, LIP6


Dernière mise à jour : 16 mai, 2023 - 08:04