Thèse-KHALIFA

Nom: 
Khalifa
Prénom: 
Amina
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Adaptation continue des formations à l’évolution des besoins en compétences dans les entreprises.
Résumé en français: 

Dans l’environnement professionnel actuel, à la fois évolutif et compétitif, les entreprises subissent une pression croissante pour maintenir leur position sur le marché tout en faisant face à un paysage de recrutement de plus en plus complexe. Ce contexte est marqué par plusieurs défis en matière de ressources humaines : pénurie de main-d’œuvre, roulement de personnel élevé, concurrence intense entre secteurs industriels, ainsi qu’une inadéquation des profils de candidats pour certains postes.
Pour relever efficacement ces défis, il est essentiel que les structures professionnelles adoptent une démarche active visant à améliorer les profils de compétences de leurs personnels pour répondre à la fois à leurs besoins spécifiques et aux attentes ou appétences des individus. L’Approche Par Compétences (APC) s’impose comme un levier clef pour doter les futurs employés des compétences nécessaires. Ainsi, la représentation des compétences est cruciale pour définir des programmes de formation adéquats, puisqu'elle met en lumière les éléments constitutifs des situations de travail.
Notre contribution porte sur la définition d'un langage commun et sur l'élaboration du modèle "TEAM Comp." d'articulation entre les établissements de formation et les structures professionnelles. Des expérimentations seront présentées.

Abstract in english: 

In today’s rapidly changing and competitive professional environment, companies face increasing pressure to maintain their market position while navigating an increasingly complex recruitment landscape. This context is marked by several human resources challenges: labour shortages, high employee turnover, strong inter-sector competition, and mismatches between candidate profiles and job requirements.
To address these challenges effectively, organizations must adopt a proactive approach to enhancing the competence profiles of their workforce—meeting both organizational needs and individual aspirations. The Competence-Based Approach (CBA) emerges as a key lever to equip future employees with the required competences. Therefore, competence representation plays a crucial role in designing appropriate training programs, as it highlights the core elements of work situations.
Our contribution focuses on defining a shared language and developing the "TEAM Comp." model, which structures collaboration between training institutions and professional organizations. Several experimental studies will be presented.

Université de rattachement: 
Université Savoie Mont Blanc
Laboratoire de rattachement: 
Directeur de thèse: 

Christophe Courtin

Premier coencadrant: 

Yann Meyer

Cifre: 
Non
Date de soutenance: 
24 octobre, 2025
Lieu et heure de la soutenance: 

La présentation aura lieu le vendredi 24 octobre 2025 à 14h30, à l'Amphi A-B014 de Polytech Annecy-Chambery sur le campus d'Annecy-le-Vieux.

Composition du jury: 

M. Éric Bonjour - Professeur des Universités (PR 61), Université de Lorraine, Rapporteur
Mme. Sorana Cimpan - Maîtresse de Conférences (MCF 27), Université Savoie Mont Blanc, Examinatrice
M. Christophe Courtin - Maître de Conférences (MCF HDR 27), Université Savoie Mont Blanc, Directeur de thèse
Mme. Lilia Gzara - Professeure des Universités (PR 61), INSA Lyon, Examinatrice
M. Pierre Maret - Professeur des Universités (PR 27), Université Jean Monnet, Rapporteur
M. Yann Meyer - Professeur des Universités (PR 60), Université Savoie Mont Blanc, Co-Directeur de thèse


Dernière mise à jour : 15 octobre, 2025 - 07:29