These-Ollivier

Nom: 
OLLIVIER
Prénom: 
Denis
Date d'inscription: 
2022
Spécialité de la thèse: 
Titre de la thèse: 
Conception et évaluation d'un système interactif soutenant les effets test et d'espacement pour le travail hors-classe dans l'enseignement secondaire
Résumé en français: 

J’effectue mes travaux de recherche au sein de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, en collaboration avec l'entreprise Kosmos, sur la conception d'un outil de révisions pour les élèves du secondaire.

Les travaux issus de la recherche en psychologie cognitive ont mis en évidence deux effets favorisant la rétention des connaissances à long terme.
L’effet test s’observe quand on se teste sur des connaissances au lieu de les relire (Bae et al., 2019; Zaromb & Roediger, 2010).
L’effet d’espacement apparaît lorsqu’on espace les moments de travail plutôt que les concentrer au même moment (Cepeda et al., 2006; Rohrer & Taylor, 2006 ).
Le travail des élèves pour consolider leurs apprentissages hors classe repose en partie sur les révisions. Or, la littérature montre que les élèves sont victimes d’« illusions » métacognitives et sous-estiment l’intérêt des tests espacés (Yue, 2020).
Ils privilégient la relecture (Roediger III & Karpicke, 2006), et révisent en masse proche des évaluations sommatives (Blasiman et al., 2017; Latimier, 2019).
Les outils soutenant ces effets hors classe ou en classe (Silvestre, 2015; Wang & Tahir, 2020), ne sont pas conçus pour un travail de révision adapté au contexte institutionnel.
De plus, il y a peu d’études sur l’utilisation du numérique en soutien des révisions en environnement scolaire réel (Latimier, 2019).
L’objectif de notre thèse est de formuler des recommandations pour la conception de systèmes interactifs supportant les effets test et d’espacement dans les révisions, tout en étant adaptés à l’enseignement secondaire.
Les travaux présentés apportent des éléments de réponse aux questions de recherche suivantes :

QR 1 : Quelles pratiques effectives de révision des élèves du secondaire peuvent être inférées à partir des traces d’usage d’un système interactif de révision permettant aux élèves de se tester de manière espacée ?
QR 2 : Quelles recommandations, fondées sur l’analyse des pratiques effectives de révision identifiées et s’appuyant sur les effets test et d’espacement, peut- on formuler pour améliorer la conception d’un système interactif destiné aux révisions des élèves du secondaire ?

Le cycle de DBR réalisé durant notre thèse a débuté par une étude qualitative visant à identifier les besoins des élèves et des enseignants, ainsi qu’à formuler nos hypothèses scientifiques.
De celles-ci, nous avons dérivé des spécifications qui ont orienté la conception d’une première version de système interactif soutenant les révisions.
Enfin une étude quantitative en collège (4 enseignants, 297 élèves) a permis d’évaluer ce système pour tester en contexte écologique ces hypothèses.
Les résultats de cette étude nous ont permis d’apporter des éclairages sur les pratiques (P) des élèves avec le travail hors classe et d’en tirer des recommandations (R) de conception :

(P1) Les élèves utilisent de manière significative l’ordinateur et le mobile pour réviser avec un outil numérique, avec une tendance nette en faveur de l’ordinateur.
(R1) L’outil doit garantir une accessibilité équivalente sur ordinateur et mobile, en tenant compte de la préférence marquée des élèves pour l’ordinateur dans le cadre des révisions.

(P2) Lorsque les élèves révisant avec des outils numériques disposent simultané ment d’un outil permettant la relecture d’un test et d’un outil de test permettant de refaire ce même test, la majorité d’entre eux utilise l’outil de test.
(R2) L’outil doit proposer des tests prêts à l’emploi : la simple mise à disposition d’un système proposant des tests prêts à l’emploi sur les notions abordées en classe incite les élèves disposés à réviser avec un outil numérique à privilégier le test à la relecture sur ces mêmes notions.

(P3) En l’absence d’incitation, les élèves privilégient une stratégie de travail massé proche d’une évaluation sommative, et ne bénéficient pas ou peu de l’effet d’espacement.
(R3) L’outil devrait aider à réguler l’activité de l’élève. Les recherches se poursuivent à travers une nouvelle thèse sur le développement de mesures incitatives pour réviser avec des tests espacés, qu’elles soient intégrées directement au système ou facilitées par une supervision renforcée des enseignants.

Université de rattachement: 
Université Toulouse 1 (UT Capitole)
Directeur de thèse: 

Franck SILVESTRE

Premier coencadrant: 

Julien BROISIN

Second coencadrant: 

Jean-Baptiste RACLET

Informations Tutelle secondaire: 

3ème coencadrant : Emmanuel LESCURE

Cifre: 
Oui
Date de soutenance: 
2 juin, 2025
Lieu et heure de la soutenance: 

Le lundi 02 Juin à 9h00 à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) sur le campus de l'Université Paul Sabatier, dans l'auditorium.
Diffusion de la partie "Présentation" au lien youtube suivant : https://www.youtube.com/live/-5C4q6z8Ptw

Composition du jury: 

Rapporteure : Mme Elise LAVOUÉ, Professeure, iaelyon School of Management, Jean Moulin Lyon 3 University, LIRIS
Rapporteure : Mme Nour EL MAWAS, Professeure, UFR Sciences humaines et sociales-Metz, Université de Lorraine, CREM
Examinatrice : Mme Iza MARFISI, Professeure, Le Mans Université, LIUM
Examinateur : M. Frédéric AMBLARD, Professeur, Université Toulouse Capitole, IRIT
Directeur de thèse : M. Franck SILVESTRE, Maître de conférences HDR, Université de Toulouse, IRIT
Co-directeur de thèse : M. Julien BROISIN, Maître de conférences HDR, Université de Toulouse, IRIT
Co-encadrant : Jean-Baptiste RACLET, Maître de conférences, Université de Toulouse, IRIT
Co-encadrant : Emmanuel LESCURE, Directeur de projet, Kosmos


Dernière mise à jour : 2 juin, 2025 - 13:30