Réalité virtuelle et formation à distance : impact de la représentation des avatars sur la copr«esence des apprenants dans un environnement virtuel collaboratif

Nom du boursier: 
Ngu Leubou
Prénom du boursier: 
Richard
Résumé article: 
La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée dans le domaine de l’éducation et de la formation. Les applications de réalité virtuelle fournissent aux apprenants l’occasion de vivre des expériences qu’ils ne peuvent pas trouver (totalement ou partiellement) dans le monde réel et qui favorisent les apprentissages. Dans le secteur de la formation a` distance, il ressort des travaux existants que la réalité virtuelle offre de nouveaux supports d’apprentissage et une nouvelle façon de collaborer et de se socialiser. Elle permet de simuler des situations d’apprentissage semblables à celles réalisées dans une formation pr ́esentielle (cours magistral, manipulation des objets dans un laboratoire, etc.) en offrant aux utilisateurs, une grande liberté d’interactions dans des systèmes immersifs. L’objectif de notre article consiste à étudier un nouvel apport de la réalité virtuelle sur l’expérience utilisateur des apprenants dans un dispositif de formation à distance. Nous montrons notamment comment la représentation des avatars peut influencer le sentiment de coprésence et rapprocher les apprenants dans un environnement virtuel collaboratif.

Dernière mise à jour : 18 octobre, 2021 - 16:00