Conception et expérimentation de tableaux de bord d'apprentissage pour les enseignants et les apprenants

Nom du boursier: 
Safsouf
Prénom du boursier: 
Yassine
Résumé article: 
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, de nombreux pays ont adopté l’enseignement en ligne comme alternative aux cours en présentiel. Cette situation a accentué la prise de conscience de l’importance d’analyser les données d’apprentissage laissées par les élèves, pour améliorer et évaluer le processus d’apprentissage. Cet article expose les résultats d’une étude conduite sur une classe de 26 élèves de deuxième année du cycle ingénieur d’un établissement supérieur au Maroc, suivant tous un cours en modalité mixte sur la plateforme Moodle. Cette étude porte sur un outil destiné aux enseignants ainsi qu’aux élèves afin de faciliter le suivi et le contrôle du processus d'apprentissage, les résultats montrent que l’outil a permis d’améliorer l’engagement et le taux de réussite des élèves.

Dernière mise à jour : 18 octobre, 2021 - 16:22