Stages

Stage de Master au Labsticc : Academic Analytics et Recommandation dans les Tableaux de Bord

L’objectif du projet est de doter les acteurs régionaux de l’éducation d’outils numériques d’aide à la décision leur permettant d’identifier les situations d’inégalités et de comprendre les leviers à mettre en œuvre pour faire des technologies numériques un réel atout éducatif. Les tableaux de bord sont désormais des outils incontournables de pilotage et de prospection (Kaplan & Norton, 2012 ; Fernandez, 2013), mais également d’évaluation de la performance (Voyer, 2011). Des travaux récents (Dabbebi, 2019; Dumaresq, 2017) ont démontré que ces outils sont transférables en éducation.

Stage master2: Autorégulation des apprentissages : accompagner les stratégies de demandes d’aide

Contexte du stage

L’équipe MOTEL (Models and Tool for Enhanced Learning ) du laboratoire Lab-STICC (UMR CNRS 6285) étudie les méthodes permettant d’accompagner les étudiants, et de manière générale les apprenants tout au long de la vie, dans leurs apprentissages.

L’autorégulation des apprentissages est l’aptitude des apprenants à gérer par eux mêmes leurs apprentissages. Le projet ANR xCALE vise à mesurer cette aptitude et à accompagner son développement sur une plateforme d’apprentissage de l’informatique.

 

Sujet du stage