Thèse au laboratoire IBISC - Paris-Saclay

Titre du sujet de thèse: Conception d’environnements virtuels éducatifs pour améliorer les comportements humains dans la gestion de la cybersécurité

Mots clés

Réalité Virtuelle, cybersécurité, interactions collaboratives, formation, facteurs humains Contexte

Problématique

La pandémie de la Covid-19, en réduisant les échanges physiques, a entraîné des pics inédits en matière d’usages numériques et d’atteintes à la sécurité des données. L’internet des objets, le big data, la mobilité et le télétravail amplifient les risques en termes de cybersécurité. La santé et la Défense présentent des similitudes de contraintes et d’usages digitaux dont le besoin d’assurer la fiabilité et la confidentialité des données. Par une approche transversale (enjeux cognitifs, sociaux, techniques, éthiques et juridiques) de la sécurisation, de la conception jusqu’aux usages, l’objectif du projet DRIFT-FH est de démontrer l’intérêt de considérer l’humain comme un membre à part entière d’un système complexe devant s’adapter à ses vulnérabilités pour accroître la sécurité et la résilience des systèmes.

Dans ce cadre, l’équipe de recherche IRA² du laboratoire IBISC, en collaboration avec le Centre de Recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC) se propose d’utiliser les technologies de la réalité virtuelle immersive pour construire un programme éducatif ciblé permettant de faire évoluer les comportements des utilisateurs afin qu’ils soient mieux préparés à faire face à ces menaces.

L’objectif de ce projet de thèse est de concevoir, développer, et évaluer les environnements virtuels immersifs permettant de former les professionnels dans les domaines de la santé et de la Défense afin de faire face aux menaces croissantes dans le domaine de la cybersécurité. Il s’agira notamment de lever des verrous scientifiques autour :

  • Des choix des interactions utilisateurs permettant d’améliorer le sentiment de présence de l’apprenant afin d’atteindre une implication forte et une charge émotionnelle adaptée aux besoins de formation,
  • Du rôle et des outils à mettre à disposition du formateur afin d’atteindre les objectifs pédagogiques visés.

Travaux et résultats attendus

  • Réaliser une étude de l’état de l’art sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour la cybersécurité, pour la formation professionnelle et pour les changements des comportements humains,
  • Réaliser des études sur le terrain (santé et défense) afin de mieux cerner les besoins des utilisateurs,
  • Construire en collaboration avec les formateurs et les autres partenaires du projet, des scénarios de formation basés sur des situations écologiques ainsi qu’un ensemble de critères d’évaluation de la performance des apprenants,
  • Concevoir et développer des prototypes d’environnements virtuels éducatifs intégrant les différents scénarios,
  • Enrichir les environnements développés par la mise en place d’outils de scénarisation adaptative basés sur de l’IA,
  • Mettre en place des outils permettant aux formateurs de fournir des feedbacks adaptés en fonction des performances des apprenants et du déroulement des scénarios d’apprentissage,
  • Évaluer les prototypes et outils développés et extraire des recommandations pour la conception de ce type de systèmes,
  • Publier les résultats dans des conférences internationales reconnues (ex. IEEE VR ou IEEE ISMAR) et dans au moins une revue internationale de renom.

 

 

Toutes les information sur cette page : https://www.ibisc.univ-evry.fr/offre-de-these-de-doctorat-equipes-ira2-a...


Dernière mise à jour : 22 juin, 2022 - 17:20