MCF sections 27, 61 et 71 à Poitiers

{{Campagne d'emplois enseignants 2010 : L'université de Poitiers recrute un MCF au sein des sections 27, 61 et 71}}

{{Mots clés :}}
multimédia, éducation, environnements informatisés pour l'apprentissage humain (EIAH), enseignement à distance

{{Rattachement enseignement :}}
UFR Lettres et Langues, département Ingénierie des médias pour l'éducation

{{Rattachement recherche :}}
UFR Sciences humaines et Arts, équipe de recherche technologique IRMA (ERT 2001)

{{Profil enseignement :}}

Le MCF recruté aura en charge tous les enseignements technologiques relatifs au master ingénierie des médias pour l'éducation. Les compétences attendues relèvent des champs suivants :

- technologies avancées du web (XML, XHTML, CSS, PHP, MySQL, AS, JavaScript) ;
- techniques de codage du son, de l’image et de la vidéo ;

- supports de données matériels (CD, DVD,… ) ou virtuels (Web ou LAN) ;
- environnements de développement multimédia (Director, Authorware, Toolbook, ELM…) ;
- CMS et LMS ;
- Modèles, méthodes, normes, standards et outils relatifs aux objets d'apprentissages (IMS-LD, SCORM, LOM, Opale, OASIF...)
- méthodes de gestion de projet.

Compte tenu de la nature de la filière, une réelle expérience professionnelle de la mise en œuvre des technologies, méthodes et outils signalés constituera un atout.

Profil recherche :

Le MCF recruté sera associé aux programmes de recherche de l'équipe de recherche technologique IRMA (prototypage, développement de dispositifs expérimentaux). Certains des projets pourront être réalisés en partenariat avec d'autres équipes de recherche en informatique poitevines ou non.

{{Informations complémentaires}}

{{Enseignement :}}

Département d'enseignement : Ingénierie des médias pour l’éducation
Lieu(x) d'exercice : UFR Lettres et Langues
Nom directeur département : Jean-François Cerisier
Tel directeur département. : +33 5 49 36 62 06
Email directeur département. : cerisier@univ-poitiers.fr
URL département. : ll.univ-poitiers.fr/dime

L’essentiel de l’enseignement sera effectué dans le cadre d’un master professionnel et recherche en ingénierie des médias pour l’éducation. Cette formation est organisée en présentiel, à distance, en alternance, en formation initiale et continue et dans le cadre du programme européen d’excellence Erasmus Mundus, coordonné par le département (Euromime). Le département coordonne les activités d’un réseau international en technologies éducatives (12 universités). Le département organise également chaque année une école d’été, le plus souvent dans le cadre des programmes de la DREIC.

{{Recherche :}}

Lieu(x) d'exercice : Equipe de recherche technologique en ingénierie des ressources médiatiques pour l’apprentissage (IRMA - ERT 2001)

- Nom directeur labo : Jean-François Cerisier

- Tel directeur labo : +33 5 49 45 46 13

- Email directeur labo : cerisier@univ-poitiers.fr

- URL labo : http://irma.labo.univ-poitiers.fr/

{{Descriptif labo : }}

L’objectif de l’Equipe de Recherche Technologique IRMA est de contribuer à lever le « verrou technologique » que représente l’appropriation par les acteurs éducatifs des technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages. L’ERT IRMA est adossée au centre de recherche sur la cognition et l’apprentissage (CerCA – UMR 6234). L’ERT est également très liée au département IME dont elle partage les locaux, tant en ce qui concerne la formation des étudiants de master recherche (stages, organisation d’un séminaire de recherche virtuel en réseau) que l’organisation de projets de recherche.

{{Descriptif projet :}}

Trois axes de recherche :

-Axe 1 : Etude des processus d’interaction avec les ressources documentaires (Responsable : Jean-François Rouet) Ex : activités de recherche, de traitement et d’exploitation des informations à partir de différentes sources, processus de compréhension.
-Axe 2 : Etude des processus d’interaction avec les interfaces informatiques (Responsable : Ludovic Le Bigot) Ex : activités relatives à l’appropriation des systèmes, à leur ergonomie ou « utilisabilité » dans un objectif d’apprentissage.
-Axe 3 : Etude des processus d’appropriation et d’acceptation des dispositifs d’enseignement et/ou d’apprentissage médiatisés (Responsable : Jean-François Cerisier) Ex : étude du déploiement du dispositif B2i en France ; validation d’un modèle de formation à distance des enseignants à l’usage pédagogique des TIC par la pratique professionnelle tutorée

{{
Moyens :}}
- Moyens matériels : locaux communs au département IME et à l’ERT IRMA (disponibilité d’un bureau)
- Moyens humains : département IME (3MCF dont 2 en 71e CNU, 1 PRAG, 3IGE, 1Adm + nombreux intervenants


Dernière mise à jour : 18 février, 2010 - 17:20