Les Grands Challenges des ORPHEE-RDV 2017

Le réseau ORPHEE a organisé en Janvier 2017 une manifestation scientifique de 3 jours dont l'objectif était d’identifier les grands challenges actuels de la recherche en e-éducation, au niveau national et international. Des chercheurs de plusieurs disciplines et des industriels ont eu pour objectif de dégager ces grands challenges en travaillant, dans un premier temps au sein d’ateliers, puis ensemble autour de différentes thématiques q

GT TBA

Nom complet: 
Tableaux de bord d’apprentissage
Année de création: 
2024
Description de la thématique du GT: 

Les premiers travaux ont commencé lors d’un atelier de la conférence EIAH 2017 intitulé “Quels tableaux de bord pour les acteurs de l’éducation?”. Suite à cet atelier, 3 autres ont été réalisés lors des conférences EIAH et RJC-EIAH. En parallèle, un petit groupe a travaillé sur l’outil de conception PADLAD (https://padlad.github.io/).

Nous avons pu voir au travers des différents ateliers que la problématique des tableaux de bord d’apprentissage est importante et soulève de nombreux verrous. Ce GT a pour objectif de traiter des questions de recherche qui se focalisent sur les tableaux de bord d’apprentissage depuis la qualité des indicateurs fournis jusqu’à la compréhension par l’utilisateur. Les verrous portent à la fois sur des questions d’appropriation, de compréhension, d’explicabilité, mais aussi d’évaluation, d’adaptation en insistant sur la prise de conscience des usagers de l’information qui leur est présentée (qualité des données de départ, des indicateurs, et du tableau de bord en lui-même).

Objectifs du GT: 
  1. Chaque année, nous traiterons d’une ou deux questions qui serviront de coloration pour les ateliers qui seront réalisés lors des conférences EIAH et RJC-EIAH. En complément de ces questions de recherche, nous souhaitons élaborer une revue des tableaux de bord d’apprentissage afin de proposer des recommandations et d’inciter à la réutilisation.

    Nous demanderons la création de deux listes de diffusion car une partie des personnes qui ont répondu à notre questionnaire souhaitent uniquement être informées des actions importantes du GT, et une autre souhaite participer activement.

Porteur(s): 
Jean-Marie GILLIOT, LABSTICC, IMT Atlantique
Sébastien IKSAL, LIUM, Le Mans Université
Liste de diffusion du GT: 

GT Sobriété numérique dans les EIAH

Nom complet: 
Sobriété numérique dans les Environnements Informatique d’Apprentissage Humain
Année de création: 
2024
Description de la thématique du GT: 

Traditionnellement, le milieu des EIAH a globalement milité pour, ou tout du moins espéré, une plus large diffusion des technologies éducatives dans la société, que ce soit au niveau de la classe, du lieu de travail ou de l’apprentissage à la maison. Cependant, la question climatique, devenue petit à petit l’urgence climatique, amène à repenser cette incursion du numérique dans l’apprentissage, quand on sait l’impact environnemental du numérique aujourd’hui, et très probablement demain.

La réalité du réchauffement climatique et plus généralement de la crise environnementale qui menace la vie sur terre (IPCC, s. d.) n’est plus remise en question aujourd’hui. On a tendance, face à cette crise, à considérer le numérique comme une solution, ou tout du moins une aide. Pour atténuer cette crise, on parle parfois de numérique éco-responsable, “green IT”, etc. Pourtant, le numérique est avant tout une partie du problème, quand on sait que, pour citer le chiffre le plus connu, il représente près de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (Ferreboeuf & The Shift Project, s. d.), soit plus que l’aviation civile. Ainsi, la question de la sobriété, dont on a tant parlé suite à la crise énergétique, s’applique aussi au numérique, on parlera de sobriété numérique. Cette sobriété numérique est d’autant plus inévitable quand on sait que le poids écologique du numérique ne cesse de croître, par le développement continu des équipements et des services, par la complexification croissante de ces équipements, par la raréfactions des matériaux et l’augmentation du coût écologique (et social) de leur extraction.

Dans ce contexte, bon nombre de recherches en informatique, en ce qu’elles se projettent dans un futur qui en adopterait le fruit, semblent devoir inévitablement prendre en compte le contexte environnemental qui se dessine. Il en va de même pour les EIAH : comment y intégrer les contraintes de sobriété numérique ? Si de manière globale, des chercheurs en informatique commencent à aborder cette question, notamment les chercheurs anglo-saxons (voir par exemple le workshop “Computing within limits”, ainsi que les approches d’éco-conception logicielle), il existe à notre connaissance très peu de travaux abordant la sobriété numérique dans le cadre des technologies numériques pour l’éducation (Py, 2017; Selwyn, 2021). L’enjeu est pourtant important, tant la question de l’éducation et de la formation, et celle de leur numérisation, cristallisent espoirs et craintes dans nos sociétés.

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Références

Ferreboeuf, H., The Shift Project. (s. d.). LEAN ICT- POUR UNE SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE. https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2018/11/Rapport-final-v8- WEB.pdf

IPCC. (s. d.). Consulté 19 janvier 2023, à l’adresse https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg2/

Py, D. (2017). Informatique et limites de la planète : Quelles implications pour l’EIAH ? Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain, 415-417. https://hal.science/hal- 02062019

Selwyn, N. (2021). Ed-Tech Within Limits : Anticipating educational technology in times of environmental crisis. E-Learning and Digital Media, 18(5), 496-510. https://doi.org/10.1177/20427530211022951

Objectifs du GT: 

Les grandes problématiques que nous souhaitons aborder dans le cadre de ce groupe de travail sont les suivantes :

  1. Conception d’EIAH : comment prendre en compte dès le début de la démarche de conception le fait que le numérique tel qui existe aujourd’hui n’est pas compatible avec le futur environnemental qui se dessine.
  2. Comprendre et analyser le positionnement actuel du domaine vis-à-vis des questions environnementales.
  3. Penser l’après, c’est-à-dire la formation avec le numérique dans un contexte futur où celui-ci ne pourra pas être abondamment déployé comme il l’est aujourd’hui, et comme on a tendance à penser qu’il le sera demain.
  4. Intégrer la question du numérique dans l’Education au Développement Durable (EDD), ce qui peut aussi faire intervenir des EIAH !

Plus concrètement, nous souhaitons :

  • Développer une méthode de conception d’EIAH « centrée environnement ».
  • Fournir aux chercheurs et praticiens engagés dans les EIAH des aides et outils leur permettant de comprendre les enjeux de la sobriété numérique et d’être sobres dans leur utilisation du numérique, dans une vision globale de leur activité.
  • Sensibiliser aux questions de sobriété numérique dans les EIAH.
  • Analyser la littérature en EIAH pour y étudier dans quelle mesure le positionnement est compatible avec la vision soutenue par le groupe selon laquelle le numérique a des gains potentiels mais aussi des coûts environnementaux et sociaux.
  • Echanger autour de la formation à la sobriété numérique.

Le groupe sera structuré autour de projets/axes auxquels participeront les membres. Plusieurs d’entre eux ont déjà été identifiés lors de l’atelier «Vers la sobriété numérique dans les EIAH», organisé lors de EIAH 2023. 

Porteur(s): 
Djamileh Aminian
Gaëlle Molinari
Dominique Py
Nicolas Szilas
Liste de diffusion du GT: 

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