LEROUX

Nom: 
LEROUX
Prénom: 
Pascal
Spécialité de l'hdr: 
Titre hdr: 
Machines partenaires des apprenants et des enseignants - Etude dans le cadre d'environnements supports de projets pédagogiques
Résumé en français: 

Nous présentons dans cette habilitation à diriger les recherches nos travaux menés dans des contextes de formation en salle et en ligne. Les problématiques traitées portent sur la conception d’environnements supports de projets pédagogiques et le partenariat entre un système informatique et les acteurs de la formation que sont les apprenants et les enseignants. Nos travaux s’inscrivent dans une démarche de recherche-développement qui allie étude théorique et développement d’applications. Du point de vue théorique, elle se fonde sur une étude des théories (e.g. étayage brunérien) et pratiques (e.g. pédagogie de projet) de l’apprentissage dans le but d’élaborer des modèles de situation d’apprentissage et des représentations formalisées des théories et pratiques étudiées. Ces modèles et représentations sont utilisés dans le cadre de la conception itérative et participative d’environnements d’apprentissage et d’outils pour les enseignants. Le cycle de conception inclut des expérimentations de prototypes en milieu écologique et peut aboutir au développement de produits diffusés dans les milieux éducatifs et professionnels en vue de retours à long terme sur les usages. La démarche de recherche-développement décrite ci-dessus nous a permis de faire des propositions sur : - la modélisation de situations d’apprentissage fondées sur la notion d’espaces de coopération ; - la structuration de projets sous la forme d’étapes pour les projets monoposte et d’un modèle structurel et informationnel pour les projets distribués, structurations qui ont été instanciées dans des environnements supports de projets pédagogiques (e.g. l’application RoboTeach) ; - l’instrumentation des activités des enseignants (modèle et environnement de suivi synchrone d’activités individuelles pour des apprenants distants, environnement de suivi d’activités collectives fondé sur une analyse des comportements sociaux) ; - l’assistance aux apprenants (modèle de système coopératif d’apprentissage, systèmes conseillers). Ces idées et approches ont été mises en œuvre plus particulièrement dans le domaine de la robotique pédagogique, domaine qui s’intéresse à l’apprentissage de notions technologiques et informatiques à partir de la construction, de la programmation et du pilotage de micro-robots modulaires.

Université de rattachement: 
Université du Maine
Laboratoire de rattachement: 
Date de soutenance: 
Vendredi, 20 décembre, 2002

Dernière mise à jour : 22 juin, 2009 - 15:31