LECLET

Nom: 
LECLET
Prénom: 
Dominique
Spécialité de l'hdr: 
Titre hdr: 
Environnements Interactifs d’Apprentissage dans des contextes professionnels. Des Tuteurs Intelligents aux Systèmes Supports d’Apprentissage à Distance
Résumé en français: 

Cette Habilitation à Diriger des Recherches constitue le produit de nos activités de recherche et d’enseignement, et ce, depuis une dizaine d’années. Nos activités d’enseignement s’effectuent au sein de l’Université de Picardie Jules Verne, dans un Institut Universitaire Professionnalisé MIAGE. Nos activités de recherche se déclinent, quant à elles, sous la forme de méthodes, de systèmes prototypés et expérimentés, en milieu écologique présentiel ou distanciel, et ce dans des contextes professionnels variés. Elles se déclinent, également, sous la forme d’actions sur le terrain permettant d’émettre de nouvelles hypothèses de recherche. Comme le souligne le titre de l’HDR « Environnements Interactifs d’Apprentissage dans des contextes professionnels : des Tuteurs Intelligents aux Systèmes Supports d’Apprentissage à Distance », le contexte de notre recherche reflète la prise de décision dans des contextes professionnels et la conception de systèmes supports d’apprentissage qui, au fil des ans, ont été associées à des problématiques issues de l’apprentissage à distance. Dans ce cadre, l’idée essentielle de notre recherche part du postulat suivant : « les Technologies de l’Information et de la Communication ont une contribution innovante à apporter aux dispositifs éducatifs et à l’apprentissage humain ». En effet, ces technologies transforment les modes de relation et d’interactions, la façon dont les humains communiquent leurs connaissances et de ce fait, transforment l’apprentissage lui-même. Elles favorisent également la diffusion et la mutualisation de connaissances. Avec l’essor d’Internet, le numérique constitue une nouvelle technique de transfert de celles-ci. Dans l’éducation et la formation, cet instrument technologique permet alors de repenser l’acte d’apprendre et de ne plus être limité à un apprentissage en présence. Aujourd’hui, la question, que se pose des chercheurs sensibles à cette évolution, n’est pas celle de l’opportunité ou non d’introduire ces technologies dans les systèmes supports d’apprentissage, mais plutôt celle de comprendre comment les appréhender et les maîtriser afin de proposer des systèmes innovants. Ainsi, de 1994 à 1998, nous nous sommes intéressées à la conception de systèmes supports d’apprentissage individualisé, relatifs à la prise de décision dans des contextes professionnels variés. Nous postulions alors, que l’utilisation des TIC était un des moyens à privilégier pour aborder des demandes en formation professionnelle . C’est pourquoi, nous nous sommes interrogées sur la possibilité de créer, pour des apprenants, dans des contextes professionnels variés, des environnements virtuels et adaptés stimulant une activité d’entraînement de résolution de problème. Dans ce contexte, nous avons défini un cadre de référence mettant en jeu des connaissances dites mixtes, généralement dispensées dans le cadre de ces enseignements professionnels. Celles-ci formalisées au moyen de règles quantitatives ou qualitatives coexistent avec des savoir-faire empiriques principalement justifiables par une pratique professionnelle. L’apprentissage de ces pratiques, récemment encore centré sur l’apprentissage de procédures, se doit d’intégrer des éléments de prévision, de planification et d’anticipation liés aux règles que nous évoquions précédemment. Une des difficultés de ce type d’apprentissage est alors d’associer la connaissance théorique et la connaissance pratique. Cette difficulté nous a conduites à rechercher des solutions utilisant les TIC. Ainsi, nous avons proposé des environnements reproduisant ces situations professionnelles pour lesquelles, il n’existait pas de modèle formel, mais plutôt un modèle déduit d’une collection de cas. Nous avons alors créé, à partir du système support d’apprentissage « Simulation à Base De Cas », des « environnements exploratoires interactifs fondés sur des cas exemplaires ». De 1998 à 2003, l’émergence du réseau Internet changeait peu à peu les comportements des usagers dans le cadre de l’enseignement à distance et de la collaboration. Les possibilités d’échange d’informations, offertes par cet instrument technologique, via les forums de discussion, favorisaient alors les interactions entre ces mêmes usagers. Ces possibilités répondaient également à un besoin : la confrontation de points de vue et d’expériences, notamment dans des formations professionnelles pour lesquelles l’apprentissage se fondait sur l’étude « d’expériences exemplaires » . Nous nous sommes, par conséquent, intéressées à la conception de systèmes supports d’apprentissage collectif et aux interactions entre apprenants. Nous souhaitions alors confronter le processus de prise de décision, élaboré avec le système SBDC, à un contexte de distance, mais aussi explorer et expérimenter une autre forme d’apprentissage collectif : l’apprentissage entre pairs. L’idée principale était d’étudier les possibilités de mise en place d’un système support d’apprentissage entre pairs pour la FMC (Formation Médicale Continue). Ainsi, une adaptation du système SBDC a été envisagée ; une partie du modèle conceptuel a été reprise, pour créer le dispositif envisagé dans le système support d’apprentissage DIACOM (Discussions Interactives à bAse de Cas pour la fOrmation Médicale). Enfin, notre pratique d’enseignant et de tuteur dans des formations à distance, doublée du constat de l’isolement des apprenants et leur besoin de collaborer, nous a amenées, depuis 2000, à nous interroger sur la place de l’apprentissage collectif et/ou personnalisé dans un dispositif de FAD. En effet, ces dernières sont souvent considérées comme la diffusion de connaissances et de contenus . Dans ce type de dispositif, les interactions s’établissent surtout entre « contenus médiatisés et apprenants » au détriment de la relation « enseignant - apprenant » . C’est pourquoi, nous pensons que ces apprentissages à distance doivent, d’une part, être l'occasion de mettre en œuvre une pédagogie différente et plus active, et d’autre part, reposer sur une analyse des besoins des usagers, à partir de laquelle sont conçues des activités pédagogiques adaptées et ce dans un contexte transdisciplinaire. C’est pourquoi, nous avons proposé une méthodologie de conception participative centré sur l’usager. Des questions pédagogiques sont alors sous-jacentes, notamment : comment lier un apprentissage collectif et personnalisé ? Quels modes d’activités est à proposer pour favoriser ces types d’apprentissage ? Quelle est la place réservée aux outils de FAD ? Comment les enseignants produisent leurs activités pédagogiques et leurs ressources ? Ou bien encore, des scénarios à priori sous-jacents aux activités pédagogiques existent-ils ? Ces questionnements ont orientés notre recherche vers la conception des systèmes supports d’apprentissage à distance alliant une approche collective et personnalisée et vers la conception d’outils d’aide à l’enseignant.

Université de rattachement: 
Université de Picardie Jules Verne
Laboratoire de rattachement: 
Laboratoire SaSo (Savoirs et Socialisations en éducation et formation) - UPJV
Date de soutenance: 
Lundi, 28 juin, 2004
Lieu et heure de la soutenance: 

Université de Picardie Jules Verne
Pôle Sciences - Bâtiment F
33, rue St Leu
80039 Amiens Cedex 1
(10h)

Composition du jury: 

M. Christian Depover, Professeur, Université de Mons Hainaut – Rapporteur
Mme. Monique Grandbastien, Professeur, Université Henri Poincaré, Nancy1 - Rapporteur
M. Gilles Kassel, Professeur, Université de Picardie Jules Verne
M. Jean Pierre Peyrin, Professeur, Université de Grenoble - Rapporteur
Mme. Françoise Ropé, Professeur, Université de Picardie Jules Verne
M.


Dernière mise à jour : 1 octobre, 2009 - 18:32