Carron

Nom: 
Carron
Prénom: 
Thibault
Spécialité de l'hdr: 
Titre hdr: 
Observation dans les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain
Résumé en français: 

Le cadre général des travaux de recherche qui seront présentés se situe autour de l’étude des activités collaboratives. Plus précisément, l’objectif est de parvenir à réguler dynamiquement les activités collaboratives au sein d’une plate-forme informatique en s’appuyant sur les traces numériques laissées par les utilisateurs. Une partie des recherches s’est focalisée sur l’observation des activités pédagogiques mais des applications à la gestion de connaissances ont aussi été étudiées. Une importante part de ces travaux concerne l’objet « trace », actuellement vu comme un nouvel objet informatique. Dans ce domaine, les activités de recherche qui ont été menées peuvent se scinder en trois volets complémentaires : la collecte des traces, la transformation des traces, la visualisation des traces mettant en exergue un processus de gestion de la trace. De manière plus pragmatique, l’utilisation des modèles, architectures et outils développés est illustrée dans trois types d’environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH) : les Environnements Numériques de Travail, les micro-mondes et les Learning Games.

Abstract in english: 

The main framework of this research work deals with the study of collaborative activities. More precisely, the aim is to dynamically regulate the collaborative activities on a platform thanks to the traces left by the users during the activity. Part of this research is focused on the observation of pedagogical activities, but other application domains such as knowledge management have also been studied and experimented. The main part of this work concerns a new computer science object called «trace». In this domain, the research activities present three complementary parts: trace collection, trace transformation and trace visualisation. These three parts highlight a « trace management process ». More pragmatically, the use of the models, architectures and tools developed is illustrated in three types of learning environment: Learning Managements Systems, microworlds and Learning Games.

Université de rattachement: 
Université de Savoie
Laboratoire de rattachement: 
LIP6
Date de soutenance: 
Jeudi, 6 octobre, 2011
Lieu et heure de la soutenance: 

Université de Savoie, Le Bourget du Lac, 14h

Composition du jury: 

Jean-Marc LABAT (LIP 6 - Paris) Serge GARLATTI (ENS Telecom Bretagne - Brest)
François BOURDON (GREYC – Caen)
Patrick FELICIA (Waterford Institute of Technology, Ireland)
Laurent VUILLON (LAMA – Chambéry) Jean-Charles MARTY (SysCom - Chambéry)


Dernière mise à jour : 9 février, 2015 - 20:18