BRUILLARD

Nom: 
BRUILLARD
Prénom: 
Éric
Courriel: 
Spécialité de l'hdr: 
Titre hdr: 
Conception et usages des instruments informatiques pour l'apprentissage et l'enseignement
Résumé en français: 

Ce mémoire présente les grands axes de mon travail de recherche depuis plus d'une quinzaine d'années, orienté vers la conception d'instruments informatiques pour l'apprentissage et l'enseignement. Incluant des études sur les problèmes généraux d'intégration et d'utilisation des technologies informatiques dans l'éducation, ce travail a pour objet de combiner et de synthétiser des recherches de nature informatique liées à la construction de modèles et de programmes, et des recherches, à caractère sociologique, psycho-sociologique, historique et technique, sur les usages des technologies, les représentations des acteurs et le fonctionnement des organisations éducatives. Partant d'une position de concepteur et de développeur d'applications éducatives, utilisant des techniques d'intelligence artificielle et d'hypertextes, j'ai ensuite essayé de comprendre les raisons des difficultés d'implantation des produits. Ce détour par les sciences humaines, en phase avec les évolutions générales que connaît l'informatique (démarches participatives en conception, architectures de plus en plus distribuées, développement des aspects coopératifs), nourrit mes directions de recherche actuelles centrées autour de l'informatique. La première partie de ce document donne les principales directions de recherche qui ont été suivies, en essayant de reconstruire le cheminement de pensée qui les a accompagnées. Le premier axe correspond à mes recherches initiales, orientées essentiellement vers la production d'environnements d'apprentissage : les micromondes LOGO (LOGO-CONTE, PROD, PROLOGO, REEC, FORMATEXTE, MULTI-TORTUESä), le FILICOUPEUR, les simulations actives (INTERPRETEUR LOGO), hypertextes et tuteurs intelligents (ARRIA, LYRE, PHILO, AIP, APILOG, CAMELEON), GRHYP, système de diagnostic (BADAUD). Le deuxième axe est fortement lié à mon investissement au sein de l'IUFM de Créteil. Il correspond à une prise de distance vis-à-vis des technologies elles-mêmes pour mieux comprendre leurs contraintes d'utilisation dans l'éducation : étude des représentations et des opinions des futurs enseignants concernant les technologies d'information et de communication dans l'éducation, usage des calculatrices (école primaire et collège), recherches sur l'intégration des TIC dans l'éducation. Mes recherches actuelles opèrent une synthèse des deux directions précédentes, associant des études sur les usages réels et sur les processus de conception. Elles sont centrées autour de la mutation de ressources traditionnelles dans l'éducation comme les manuels scolaires et les dictionnaires, c'est-à-dire le passage des formes imprimées aux documents électroniques. Dans ce contexte, les techniques hypertextes et hypermédias jouent un rôle majeur. Le cheminement de recherche décrit dans ce mémoire montre un processus encore en évolution, centré autour de la conception d'instruments informatiques pour apprendre et enseigner. Le problème qui a peu à peu émergé est celui de l'informatisation des ressources à disposition des apprenants et/ou des enseignants. Il s'agit de concevoir et de réaliser des instruments nouveaux, en intégrant des préoccupations sur leur acceptabilité tant au plan cognitif qu'au plan social. En liaison avec la conception de tels instruments, mes recherches s'orientent également vers la didactique de l'informatique et la détermination de méthodes générales de conception de tels instruments.

Université de rattachement: 
Université du Maine
Laboratoire de rattachement: 
Date de soutenance: 
Vendredi, 6 novembre, 1998

Dernière mise à jour : 22 juin, 2009 - 15:37