Thèse entre l’entreprise 44 SCREENS, le LICEF (Canada) et le LIUM (France)

Titre : Système de réalité augmentée sensible au contexte et au profil des utilisateurs (thèse en lien avec le partenaire industriel 44 SCREENS)

Programme : Doctorat en informatique cognitive (Ph.D.) de la Télé-Université du Québec (TÉLUQ) et Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Canada (www.dic.uqam.ca) en cotutelle avec l’Université du Maine, Le Mans, France

Directeurs : Charles Gouin-Vallerand, Professeur d’informatique, Centre de recherche LICEF, Télé-Université du Québec (http://vallerand.me) et Sébastien George, Professeur d’informatique, Laboratoire LIUM, Université du Maine (http://www.univ-lemans.fr/~sgeorge/).

Descriptif : Avec l'essor de nouvelles technologies mobiles et intelligentes et la connectivité des objets tels que les téléphones intelligents, les tablettes et les lunettes intelligentes, la réalité augmentée est de plus en plus à la portée de la population. Celle-ci permet l'apport d'informations associées à l'environnement des utilisateurs, par l'apposition de contenus sur les objets physiques réels. Ainsi, l'intégration de la sensibilité au contexte aux systèmes de réalité augmenté comporte plusieurs défis scientifiques dont la résolution est prioritaire à la commercialisation et à la démocratisation de la réalité augmentée sensible au contexte.

Dans le cadre de la thèse en cotutelle, l’étudiant-chercheur aura à collaborer avec l’entreprise 44 SCREENS (http://www.44screens.com/fr/) dans le cadre d’un projet de recherche partenarial, visant à développer une plateforme logicielle permettant d'intégrer la sensibilité au contexte et l’adaptation au profil de l’utilisateur (connaissances, objectifs, préférences, …) à des solutions de réalité augmentée. Les scénarios retenus sont la livraison de contenus et des interactions humain-machine avancées en milieux culturels (e.g. musée) et en milieu industriel (e.g., utiliser une solution d’aide et d’assistance en temps réel aux opérateurs de maintenance qui seraient dotés de lunettes intelligentes afin de recevoir des conseils et des instructions spécifiques lors de leurs interventions).

Puisque la thèse est en cotutelle, l’étudiant-chercheur séjournera à Montréal, Canada et à Laval, France selon des séjours déterminés par la convention de cotutelle.

Profil recherché : Maîtrise de type recherche (Canada) ou master en informatique, avec expertise en réalité augmentée, informatique mobile, informatique diffuse (ubiquitous computing), environnements informatiques pour l’apprentissage humain et/ou interactions humain-machine. Les personnes ayant un parcours en ergonomie seront considérées si elles ont des connaissances poussées en informatique (programmation et IA). Une maîtrise de l’anglais et du français écrit et parlé est nécessaire.

Financement : Le financement provient de fonds de recherche canadien (CRSNG) en partenariat avec l’entreprise 44 screens (http://www.44screens.com/fr/). Bourse de recherche disponible pour 3 ans, minimum 21 000$cnd/année (à discuter).

Date limite de candidature : 15 mars 2015

Documents requis : Curriculum vitae, relevé de notes de la maîtrise/master, lettre de motivation et au moins une lettre de recommandation

Personne contact : Charles.Gouin-Vallerand@teluq.ca


Dernière mise à jour : 13 février, 2015 - 00:18